Dans une ville du Midwest, par un après-midi torride, un homme et une femme sont en train de faire l'amour dans une chambre de motel quand, soudain, la porte s'ouvre. Une silhouette se profile. Suit une double détonation... Les deux victimes sont Barbara Fulraine, égérie de la haute société, et son amant Tom Jessup, modeste professeur. Comment cette grande bourgeoise a-t-elle pu finir d'une façon aussi sordide ? Qui a tué les deux amants ? Vingt-six ans après les faits, le dessinateur judiciaire David Weiss revient dans cette ville où il a grandi, à l'occasion d'un procès. Il va tenter de trouver une réponse à ces questions qui n'ont cessé de le hanter. Une quête dont il ne sortira pas indemne.
Pam barret est journaliste à la télévision.
Mais on ne peut pas dire que sa carrière décolle. jusqu'au jour où elle assiste à une scène proprement stupéfiante : en plein new york, une jeune patineuse est assommée et égorgée par un oiseau géant qui disparaît aussi vite qu'il est venu. panique, stupeur, les témoins croient avoir rêvé, mais des touristes ont filmé l'attaque. pam comprend qu'elle a une chance de faire la " une " en rapportant ces images insensées.
Un ornithologue lui confirme bientôt que le " meurtrier " est un faucon pèlerin femelle, mais un spécimen anormalement grand, et jamais ce type d'oiseau ne fondrait sans raison sur un humain, encore moins pour le tuer. de plus, comment cet animal s'est-il perdu dans manhattan ? peut-être n'est-il pas perdu justement, et dans ce cas, l'affaire n'est plus du ressort des ornithologues mais de la police.
Palpitant, envoûtant, ce thriller nous plonge dans le monde mystérieux de la fauconnerie. une fois encore, bayer fait preuve d'une maîtrise éblouissante. paru à la série noire dans une version tronquée, ce livre a été intégralement retraduit.
Les soirs de pluie, gelsey entre dans un bar, se fait " lever " par un homme et se laisse entraîner dans une chambre d'hôtel.
Mais en fait, c'est elle la chasseresse. elle drogue son séducteur, lui vole son argent et laisse sur sa poitrine un message d'adieu sarcastique, écrit à l'envers et à l'encre indélébile, que la victime découvrira le lendemain dans le miroir de sa salle de bains. ce jeu cruel vire au drame lorsque la dernière proie de gelsey est retrouvée morte, une balle dans la tête. et la chasseresse devient gibier à son tour.
Comment prouver son innocence ? le lieutenant frank janek trouvera la réponse. dans un labyrinthe de miroirs.
En vacances forcées à Venise où il vit une étrange idylle, le lieutenant Janek reçoit un appel de New York : sa filleule, Jess, belle jeune fille saine et rayonnante, vient d'être assassinée, apparemment sans mobile.
Sous le choc et à la demande de ses parents, Janek se plonge dans une enquête embrouillée, d'autant plus éprouvante qu'elle lui donne de Jess une image difficile à accepter. Puis Janek se rend compte que la police elle-même ne joue pas franc-jeu avec lui, et que les détails du crime, grotesques et horribles, renvoient à une série de meurtres inexpliqués. quand il apparaît que la mort de Jess n'est qu'une simple pièce d'un terrifiant puzzle, Janek se résout à explorer les méandres de l'esprit dérangé qui l'a conçu.
Sa descente aux enfers commence... William bayer réussit, à travers une effrayante exploration de la manipulation mentale et du naufrage psychiatrique, à faire littéralement entrer le lecteur dans la tête du tueur.
Silvia santini, prostituée de haut vol, a été retrouvée adossée au mur du cimetière d'un quartier populaire de buenos aires, les mains attachées dans le dos et reliées à un noeud coulant passé autour de son cou ; la première page d'un journal militant contre la corruption politique a été enfoncée dans sa gorge.
Chargée de l'enquête, l'officier de police fédérale marta abecasis constate que la scène du crime a été complètement sabotée par la commissaire du quartier, liliana mendez. délibérément ? la victime avait un souteneur yougoslave nommé ivo granic. mais ce dernier a également été assassiné, et son corps présente les mêmes blessures que celui de silvia santini. pour marta, cela rappelle étonnamment les méthodes des tortionnaires de l'armée, à la sombre époque du " processus de réorganisation nationale ", quand les opposants étaient des disparus ".
Fasciné par le tango, william bayer a choisi de situer la ville des couteaux à buenos aires, métropole mythique et lourde d'un passé aussi riche que cruel. son histoire est à l'image de la ville : peuplée de personnages troubles, foisonnante et pleine de faux-semblants : en un mot, envoûtante.
C'est un drôle de spectacle auquel assiste Penny chaque jour de cet été passé à Bar Harbor, dans la maison familiale. Sa soeur Suzie enchaîne les conquêtes d'un soir, multiplie les provocations et semble s'amuser à exposer sa débauche aux yeux de tous, surtout de ses parents. Une nuit, les gémissements de plaisir qui s'échappent du bungalow investi par Suzie et ses amants laissent place à l'horreur : elle est assassinée sous les yeux de sa petite soeur qui a pris pour habitude de l'espionner depuis la fenêtre de sa chambre.
Trois ans plus tard, Penny est à New York. L'identité du meurtrier n'a jamais été révélée et la vie suit son cours jusqu'à ce que le passé rattrape Penny : elle retrouve le journal intime de Suzie. Le fait de revivre ainsi la vie de sa soeur pourrait-il la mener au tueur ? Les interrogations laissent rapidement place à l'obsession: Penny doit devenir sa soeur, au présent.
Comme dans Le rêve des chevaux brisés, William Bayer excelle à parcourir les méandres du psychisme humain, à explorer les processus d'identification et de manipulation. C'est avec une étonnante intuition qu'il expose ambiguïtés et perversions dans un roman profondément original, où le lecteur est happé par un récit que rythment les contradictions du personnage principal jusqu'au retournement de situation final, et sa terrible réalité : le pire est toujours possible.
Né en 1939 à Cleveland, William Bayer a travaillé pour le département d'Etat américain dans les années soixante. Il est l'auteur de nombreux romans, souvent noirs, dont Pèlerin récompensé par l'Edgar des Mystery Writers of America.
Tess Berenson, jeune artiste performeuse, emménage dans un vaste loft d'Oakland en Californie. Elle s'aperçoit que la locataire précédente, Chantal Desforges, a laissé certaines traces singulières; une croix de Saint André en métal ainsi qu'une sorte de cellule fermée par une grille. Chantal était une dominatrice qui recevait des clients particuliers. Il semble qu'elle ait dû quitter le loft précipitamment. On ne tarde pas à retrouver son cadavre...
Don Caponigro, surnommé Cap, traque les satanistes. Un jour, après l'une de ses conférences, un jeune policier lui soumet le cas d'un assassinat présentant des caractéristiques occultes. Dans une église de campagne isolée, fréquentée par une communauté noire restreinte, le pasteur a trouvé un homme nu, de race blanche, d'une vingtaine d'années, suspendu par un pied à la traverse d'une grande croix de bois dressée derrière l'autel. Sous la tête de la victime, un pentacle tracé sur le dallage avec son sang. Ce signe bien particulier ramène Cap dix ans en arrière, au meurtre de sa propre fille. Les assassins n'ont jamais été arrêtés ; mais Cap croit retrouver leur signature dans ce nouveau crime mis en scène comme une figure du tarot.
D'autres meurtres viennent confirmer cette hypothèse. Dans sa quête des tueurs, Cap croisera un couple de journalistes, des « taromaniaques », des marchands de sorcellerie, avant d'affronter les « sorciers » qui fabriquent des jeux satanistes et jouent avec des cartes noires.
William Bayer possède plus de quatre cents jeux de tarot. Il a « tenté de restituer certaines des nombreuses sortes de lecture qu'on peut obtenir », tout en sachant « qu'il y a autant d'approches du tarot que de gens qui possèdent un jeu ».
Un thriller profondément original qui ouvre les portes d'un monde fascinant.
« Ce polar ne manque pas d'atout »
Le Nouvel Observateur
Dans une ville légendaire d'Afrique du Nord, trouble et sensuelle, des Européens titrés, d'anciens nazis, des décadents de tout poil rivalisent pour conquérir de superbes amants et prendre le pouvoir au sein de la haute société... Publié en 1978 et resté inédit en France jusqu'en 2010, Tanger traite du pouvoir et de la décadence morale, du choc des cultures entre Orient et Occident, de la persistance de l'esprit " colonial " chez les " étrangers ", de la fin d'un monde qui ne voit pas que, comme le dit le proverbe, " l'orage se prépare ".
Joel Barley, jeune artiste prometteur, tombe amoureux de Liv Anders, danseuse et tisserande. « Ce qui ne peut être dit doit être dansé. Ce qui ne peut être dansé doit être tissé. Et ce qui ne peut être tissé doit être imprimé dans la chair » : l'étrange mantra de Liv intrigue Joel ; de même lorsqu'elle affirme « dissimuler sa douleur dans ses tissages ». Lorsque Liv est tuée, il apparaît qu'elle avait bien dissimulé quelque chose dans l'une de ses compositions abstraites, et Joel, aidé de ses deux amis Justin et Kate, veut découvrir quoi.
Kay Farrow, photographe à San Francisco, enquête sur l'assassinat d'un de ses amis homosexuels, Tim Lovsey. Elle devra faire le tri des événements passés, multipliant les risques, pour découvrir l'effrayante vérité sur les conditions de la mort de Tim.