Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Timothy Garton Ash
-
Europes : Une histoire personnelle
Timothy Garton Ash, Emmanuelle Aronson, Philippe Aronson
- Stock
- Les Essais Stock
- 19 Mars 2025
- 9782234097193
« Le livre dont l'Europe avait besoin, au bon moment. »
Timothy Snyder, auteur de De la liberté
De la reconstruction d'après-guerre et son idéal d'un territoire « entier, libre et en paix » à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, Timothy Garton Ash retrace l'extraordinaire histoire de notre continent.
L'auteur, qui a consacré sa vie à cette étude, et conseillé différents présidents et ministres, s'appuie sur un demi-siècle d'expériences vécues ou rapportées : la sienne, celle de son père qui a participé au débarquement, et celles des Européens de toutes nationalités qu'il a interrogés, illustres comme anonymes.
Du vent de liberté soufflant sur les chantiers navals polonais à Paris frappée par le terrorisme, en passant par la fondation de l'Union européenne, Europes est la chronique lucide de notre époque, ainsi qu'un cri d'alarme pour sauver ce que nous avons collectivement réalisé.
Traduit de l'anglais par Emmanuelle et Philippe Aronson -
La Chaudière : Europe centrale, 1980-1990
Timothy Garton Ash
- GALLIMARD
- Temoins
- 13 Novembre 1990
- 9782070721269
Timothy Garton Ash n'a pas cessé de naviguer depuis dix ans entre Prague et Berlin, Budapest et Varsovie, comme journaliste et comme historien. Ce qui fait l'intérêt et l'originalité de La chaudière est un mélange peut-être unique de «choses vues», d'histoire comparative et d'un art tout personnel du récit. On passe ainsi d'une suite d'instantanés de l'Allemagne derrière le Mur ou de la visite du pape en Pologne à une longue réflexion sur le retour de la «question allemande», d'un meeting électoral de Solidarnosc à l'effet Shoah, de conversations intimes avec Vaculik, Vaclav Havel, Gyogy Konrad, Adam Michnik et autres, au temps où ils n'étaient que des dissidents inconnus, à une analyse historique de la notion même d'«Europe centrale» et de Mitteleuropa. Ce livre n'est pas seulement indispensable à qui veut comprendre les racines de 1989, «l'année de vérité», dont nul ne sait sur quoi elle va déboucher. Il permet aussi de mesurer rétrospectivement tout ce qui, dans cette Europe de l'Est des années 80, n'allait pas dans le sens de la fin du coommunisme, et se demande pour finir si les qualités, forces et vertus qui ont permis à ces peuples de s'accommoder des conditions que leur imposait l'adversité politique survivront à leur libération, sous quelles formes et pour quoi faire ?
-
Includes essays on Islam and freedom, Orwell as an informer, the Lives of Others and Gunter Grass in the Waffen-SS.
-
Facts are Subversive ; Political Writing from a Decade Without a Name
Timothy Garton Ash
- Atlantic Books
- 19 Février 2010
- 9781848870918
For more than thirty years, Timothy Garton Ash has traveled among truth tellers and political charlatans to record, with scalpel-sharp precision, what he has found. This book collects his writings since the millennium, that addresses some of the crucial questions of our time. It is history of the present on a scale by turns panoramic and human.
-
FREE SPEECH ; TEN PRINCIPLES FOR A CONNECTED WORLD
Timothy Garton Ash
- Atlantic Books
- 11 Mai 2016
- 9781848870925
-
Au nom de l'Europe : L'Allemagne dans un continent divisé
Timothy Garton Ash
- GALLIMARD
- La Suite Des Temps
- 23 Février 1995
- 9782070731091
Pendant quarante-cinq ans, le continent européen a été coupé en deux, et, au milieu de ce continent, l'Allemagne, elle aussi coupée en deux. Et pendant quarante-cinq ans, les dirigeants politiques de l'Allemagne de l'Ouest ont travaillé à réunir les deux morceaux, entraînés dans un jeu diplomatique complexe avec leurs partenaires occidentaux, surtout américains, et les grands frères soviétiques de l'Allemagne de l'Est. C'est la longue histoire de la réunification que nous retrace Timothy Garton Ash, dont une expérience intime et prolongée de l'Europe centrale, comme journaliste et comme historien, a fait une des autorités internationales les plus reconnues sur le sujet. S'appuyant sur la documentation à ce jour la plus complète possible, et qui va des archives de la Stasi, la police secrète de l'Allemagne de l'Est, jusqu'aux papiers personnels des principaux dirigeants de l'Allemagne de l'Ouest, en passant par des entretiens approfondis avec Helmut Kohl, Édouard Chevardnadze ou Erich Honecker dans sa prison, Timothy Garton Ash a dressé le panorama dramatique, aussi vivant que savant, d'une séquence historique qui n'a pas fini de bouleverser le visage de l'Europe.