Filtrer
Timothy Brook
-
Le Prix de l'effondrement : Le petit âge glaciaire et la chute de la Chine des Ming
Timothy Brook
- Payot
- Histoire Payot
- 25 Septembre 2024
- 9782228936521
En 1644, après près de trois siècles de stabilité et de prospérité, la dynastie Ming s'écroule, affaiblie par des désordres politiques et l'invasion des Mandchous, mais surtout par une crise climatique globale, engendrée par le petit âge glaciaire. L'auteur du "Chapeau de Vermeer" revisite avec brio dans cette première histoire climatique de la Chine l'effondrement d'un des plus puissants empires de l'Histoire.
-
Le chapeau de Vermeer ; le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation
Timothy Brook
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 3 Octobre 2012
- 9782228908061
Brillant et singulier. Derrière ce titre mystérieux se cachent sept histoires passionnantes, sept voyages à travers le globe, que Timothy Brook déroule à partir de six tableaux de Vermeer et une faïence. Éminent sinologue s'offrant une incursion dans la Hollande de l'Âge d'or, Brook nous convie en effet à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d'un historien d'art qui s'attacherait à l'usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d'un historien qui focalise son attention sur un détail, un objet, une figure, autant de portes qu'il ouvre sur le vaste monde en mutation du xviie siècle, nous dévoilant l'ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest, qui furent l'amorce de notre mondialisation actuelle. Ainsi, une simple jatte de fruits dans La Liseuse à la fenêtre (Dresde, Gemäldegalerie) nous entraîne sur les routes du commerce maritime de la fameuse porcelaine bleue et blanche en provenance de Chine, tandis qu'un somptueux chapeau de feutre dans L'Officier et la jeune fille riant (New York, Frick Collection) nous mène au Canada, jusqu'aux fourrures de castor que Samuel Champlain soutire à ses alliés hurons.
-
Le léopard de Kubilai Khan ; une histoire mondiale de la Chine
Timothy Brook
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 6 Octobre 2021
- 9782228929233
De Perse en Crimée, d'Indonésie au Sri Lanka, de la Chine au Tibet, des Pays-Bas à l'Afrique du Sud, treize personnages inattendus, mais emblématiques, nous guident, par terre et par mer, sur les routes de la mondialisation. Anonymes ou célèbres, Chinois ou étrangers, quels que soient leur destin et leur importance dans l'Histoire, ils témoignent des interactions de la Chine avec le monde et de la richesse de leurs contacts, commerciaux, religieux, diplomatiques ou personnels. Une fresque épique sur huit siècles par l'auteur du "Chapeau de Vermeer".
-
La carte perdue de John Selden
Timothy Brook
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 18 Mai 2016
- 9782228915687
« Plus j'examinais cette carte, plus j'étais troublé. Elle ne ressemblait à aucune carte chinoise de la dynastie Ming que j'avais pu voir. Rien ne collait. » (Timothy Brook).
Des mers de l'Extrême-Orient jusqu'à l'Angleterre de Jacques Ier Stuart, ce livre nous emporte sur les traces d'une mystérieuse carte de la Chine datant de 1608, dont John Selden, orientaliste convaincu, fut le dernier propriétaire. L'ayant découverte dans une bibliothèque où elle dormait depuis plus de trois siècles, Timothy Brook décide d'en percer les secrets. Et c'est ainsi qu'à partir d'une insolite rose des vents, de deux papillons du désert de Gobi, d'un ambitieux capitaine de Chine et d'un faisceau de routes commerciales, nous suivons les majestueuses jonques chinoises, ces « navires du trésor » qui, de Goa, Nagasaki, Quanzhou ou Manille à Amsterdam, Anvers ou Londres, convoyaient précieuses épices, délicates porcelaines et estampes pornographiques japonaises...
-
In one painting, a Dutch military officer leans toward a laughing girl. In another, a woman at a window weighs pieces of silver. In a third, fruit spills from a porcelain bowl onto a Turkish carpet. The officer's dashing hat is made of beaver fur, which European explorers got from Native Americans in exchange for weapons. Beaver pelts, in turn, financed the voyages of sailors seeking new routes to China. There - with silver mined in Peru - Europeans would purchase, by the thousands, the porcelain so often shown in Dutch paintings of this time. Vermeer's haunting images hint at the stories behind these exquisitely rendered moments. As Timothy Brook shows us in Vermeer's Hat , these pictures, which seem so intimate, actually open doors onto a rapidly expanding world.
-
En 1271, l'invasion mongole changea le cours de l'histoire de la Chine. L'empire confucéen - qui datait d'un millénaire et demi - se retrouva soudainement sous occupation étrangère. Poussé par le froid et par la sécheresse, Kubilai Khan avait migré plus au sud. À Beijing, il bâtit sa capitale et réunifia l'empire. La dynastie des Yuan qu'il fonda s'effondra en moins d'un siècle, mais les valeurs des Mongols continuèrent à subsister dans les institutions des Ming. Un second coup de froid dans les années 1630, auquel s'ajoutèrent famine, épidémies, inondations, essaims de criquets et autres apparitions de dragons, eut à nouveau raison des Ming qui succombèrent à une autre vague d'envahisseurs venus de la steppe : les Mandchous. Sur cette toile de fond - la première histoire écologique cohérente de la Chine -, L'Empire dans la tourmente nous raconte ce qu'il advint de l'Empire céleste entre ces deux invasions dramatiques.
-
Le chapeau de Vermeer ; le XVII siècle à l'aube de la mondialisation
Timothy Brook
- Payot
- Biographie Payot
- 13 Janvier 2010
- 9782228904933
Le Chapeau de Vermeer est un livre brillant et singulier. Comme Timothy Brook l'avoue lui-même dans sa page de remerciements, « la rédaction d'un tel ouvrage n'allait pas de soi pour un spécialiste de l'histoire chinoise, mais l'histoire du monde doit s'écrire depuis un promontoire de connaissances et la Chine constitue un lieu aussi propice que d'autres, meilleur peut-être même, pour suivre les transformations du monde au xviie siècle». Voici posée l'ambition. Et pour ce qui est du prétexte, dévoilé avec une apparente naïveté : un séjour à Delft, adolescent, où il tombe de bicyclette et reste marqué par les peintures de Vermeer. Le résultat est un livre d'une grande originalité, un époustouflant tour de force dont la perspicacité et l'élégance ont été soulignées à l'envi par la presse canadienne et américaine.
À travers six tableaux et une faïence, qui ponctuent chacun des sept chapitres de son livre, Timothy Brook nous convie à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d'un historien d'art qui s'attacherait à l'usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d'un historien qui focalise son attention sur un détail, un objet, une porte qu'il pousse avec conviction pour nous ouvrir un passage sur le vaste monde du XVIIe siècle et nous montrer l'ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest qui furent l'amorce de cette mondialisation que nous vivons aujourd'hui. Ainsi, une simple jatte de fruits dans La liseuse à la fenêtre (Dresde, Gemäldegalerie) nous entraîne sur les routes du commerce maritime de la porcelaine avec la Chine, tandis qu'un fastueux chapeau en feutre dans L'officier et la jeune fille riant (New York, Frick Collection) nous mène jusqu'aux fourrures de castor qu'au Canada, Samuel Champlain soutire à ses alliés les Hurons. Une fascinante et convaincante approche d'histoire culturelle, fondée sur une érudition sans failles, qui insiste avant tout sur les rapprochements et les interactions entre les différentes parties du globe.
-
The price of collapse : The little ice age and the fall of Ming China
Timothy Brook
- Princeton University Press
- 16 Janvier 2024
- 9780691250403
How climate change ushered in the collapse of one of history's mighty empires.
In 1644, after close to three centuries of relative stability and prosperity, the Ming dynasty collapsed. Many historians attribute its demise to the Manchu invasion of China, but the truth is far more profound. The Price of Collapse provides an entirely new approach to the economic and social history of China, exploring how global climate crisis spelled the end of Ming rule.
The mid-seventeenth century witnessed the deadliest phase of the Little Ice Age, when temperatures and rainfall plunged and world economies buckled. Timothy Brook draws on the history of grain prices to paint a gripping portrait of the final tumultuous years of a once-great dynasty. He explores how global trade networks that increasingly moved silver into China may have affected prices and describes the daily struggle to survive amid grain shortages and famine. By the early 1640s, as the subjects of the Ming found themselves caught in a deadly combination of cold and drought that defied all attempts to stave off disaster, the Ming price regime collapsed, and with it the Ming political regime.
A masterful work of scholarship, The Price of Collapse reconstructs the experience of ordinary people under the immense pressure of unaffordable prices as their country slid from prosperity to calamity and shows how the market mediated the relationship between an empire and the climate that turned against it.
-
Mettant en jeu le pronostic fonctionnel, parfois le pronostic vital, les traumatismes représentent la principale cause de décès des sujets âgés de moins de 40 ans, ainsi qu'une source considérable de handicaps. Que ce soit en milieu civil, urbain, rural, militaire, ou en milieu hostile, l'identification et la prise en charge rapides des traumatismes graves constituent un défi constant pour les acteurs de l'urgence. Véritable guide pratique avec sa version e-book, cet ouvrage rassemble les expériences actuelles d'experts internationaux dans l'évaluation, la réanimation initiale et la prise en charge des patients polytraumatisés. À la fois concis et complet, il fournit les informations essentielles pour gérer efficacement une détresse mettant en jeu le pronostic vital, faire un bilan exhaustif des lésions, choisir les examens les plus pertinents et adopter une stratégie thérapeutique adaptée et efficace. Traumatologie d'urgence se veut un outil facilement consultable : - procédures pratiques avec des conseils « pas à pas » ; - algorithmes pour guider le diagnostic et la prise en charge ; - explications claires et synthèse des données récentes. L'urgentiste et tous les acteurs de l'urgence, qu'ils travaillent à l'hôpital ou au Samu, trouveront ici réponses à leurs questions, qu'il s'agisse de traumatologie du quotidien - traumatismes de l'enfant, du sujet âgé ou de la femme enceinte - ou de situations plus exceptionnelles - blessures par arme à feu, par arme blanche ou par mine anti-personnelle. = > À l'intérieur de l'ouvrage, un e-book à télécharger ! Pour saisir votre code cliquez ici.