Steven Dupré

  • Midgard développe deux intrigues en parallèle.

    L'une, L'Invasion, est médiévale. Elle débute avec un groupe de Vikings venus piller une portion de la côte flamande.
    L'histoire s'attache à l'un d'entre eux, Snorri, oublié sur place par les siens après le raid, qui pour survivre va devoir nouer une alliance de circonstance avec un gamin des environs, lui aussi en fuite.

    L'autre versant du livre, L'Évasion.appartient à la science-fiction.
    Il s'attache aux pas d'un jeune extraterrestre, Oon, banni de sa planète pour délinquance et échoué par hasard sur Terre au terme d'une course poursuite. Confronté aux humains, il va lui aussi, comme Snorri, devoir s'adapter à un monde et une société qui lui sont étrangers et hostiles.

    /> Positionnés tête bêche, l'un et l'autre versant de l'histoire de Midgard font exactement le même nombre de pages. Et s'achèvent bien évidemment, au centre du livre, par la même scène : la rencontre entre Oon et les Vikings.

    Le lecteur est entièrement libre d'aborder ce tome 1 par la première ou la deuxième partie.
    Midgard, terme emprunté à la mythologie norvégienne telle que la percevaient les Vikings, désigne le lieu où vivaient les hommes, par opposition au séjour des dieux (Asgard), au pays des géants (Jötunheim) et à l'enfer (Niflheim).
    Le titre de la série renvoie donc à la fois à l'univers des humains tel que le découvre Oon et au monde tel que se le représentaient les Vikings.

  • Est. Il va devoir très vite s'adapter à la société médiévale où l'a conduit son périple intersidéral, car il en va de sa survie.

  • Sorti du coma, Vincent se remet peu à peu de son étrange aventure. Il reçoit une lettre de Dana, elle aussi rescapée, qui lui conte dans quelles circonstances elle a eu l'accident qui l'a conduit dans l'état comateux que l'on sait, ce qui lui a permis de le rencontrer. Mais ce récit prend immédiatement une distance par rapport aux deux précédents et peut d'ailleurs être lu indépendamment. Situé au Canada, il conte les déboires de la jeune Dana obligée par sa mère à rejoindre pour une durée indéterminée sa grand-mère et son oncle dans un coin perdu loin des villes. Elle y retrouve des personnages prisonniers de la ruralité, et d'un certain conformisme religieux. Mais rapidement, le lecteur est confronté à des agissements qui ne seront éclaircis qu'en toute fin de l'album. L'oncle Elliot semble poursuivi par deux types peu recommandables tandis que Dana fait connaissance d'un adolescent passionné d'astronomie. Ce dernier attend l'arrivée d'extra-terrestres et veut transmettre sa passion à Dana, plus perplexe que jamais. Bref, il se passe quelque chose d'étrange dans la bourgade de Paradise, d'ordinaire si tranquille. Steven Dupré réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page et ne livre des indices qu'avec parcimonie. Un excellent scénario mis très efficacement en images. Dès la lecture commencée, on ne quitte plus l'album

  • VINCENT

    Steven Dupré

    Des enfants perdus errent dans une forêt aussi hostile qu'étrange... Ils tentent de survivre avec leurs moyens, essayent de s'organiser tant bien que mal pour rester en vie.
    Ils se relaient pour des tours de garde afin de ne pas se faire surprendre, tout en parlant avec nostalgie et amertume de leur passé, de leur vie d'avant... sans savoir comment la retrouver un jour.
    Ces enfants essaient premièrement d'échapper aux griffes des piqueurs, tueurs de l'ombre redoutés mais méconnus, tout en conservant l'espoir d'atteindre les limites de cette forêt et peut-être de découvrir réellement où ils sont...
    Mais le territoire des piqueurs semble ne pas avoir de frontière... Ils semblent condamnés à fuir leur vie durant.
    Mais peut-on vraim ent appeler ça une vie ? Car il semble qu'ils soient déjà morts...
    Cette forêt ressemble à l'anti-chambre de l'Enfer où les piqueurs seraient les envoyés du Diable...

    Mais la vérité est ailleurs... Ces enfants sont tous dans le coma, dans le même hôpital... Leurs rêves se croisent et se rejoignent au sein de cette dangereuse forêt, projection métaphorique de leurs cauchemars et de leur lutte contre la mort...

    Cette nouvelle série de la collection Grafica conjugue les qualités d'être à la fois passionnante, inquiétante et diablement originale.

  • DANA

    Steven Dupré

    Dana et Vincent ont rejoint un important groupe d'enfants et d'adolescents menés par le mystérieux Daddy qui règne en maître protecteur sur son étrange communauté. Les tâches sont distribuées lors de la recherche d'aliments dans la forêt hostile où les piqueurs semblent invisibles. Vincent devient l'un des protecteurs des malheureux qui récoltent les fruits au risque de se faire prendre par les piqueurs. Peu à peu, des souvenirs reviennent chez Vincent et le doute de l'utilité de la communauté va s'immiscer chez certains...
    Ces enfants sont enfermés dans une forêt ressemblant à l'anti-chambre de l'Enfer... Mais la vérité est ailleurs... Ils sont tous dans le coma, dans le même hôpital... Leurs rêves se croisent et se rejoignent au seinde cette dangereuse forêt, projection métaphorique de leurs cauchemars et de leur lutte contre la mort... Cette nouvelle série de la collection Grafica qui voit déjà paraître son second tome, conjugue les qualités d'être à la fois passionnante, inquiétante et diablement originale.

  • Un nouveau classique de Jean-Côme Noguès chez Jungle Pépites ! Né dans une famille de "manants", Martin n'a pas le droit d'avoir un faucon, privilège réservé au seigneur. Il décide d'enfermer son oiseau dans une cage qu'il dissimule dans une maison abandonnée. Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en prison... Centré sur la relation entre l'enfant et l'oiseau, le livre met en scène à la fois une question propre à la société médiévale celle du privilège de la chasse, et une question intemporelle : doit-on respecter une loi inique ?

  • La suite de la saga culte !
    Arthur et ses compagnons, glorieux explorateurs de l'Antre Du Basilic, ont découvert le fabuleux trésor que l'épouvantable dédale recèle, redoublant la colère des monstres gardiens du lieu. Mais ils n'ont parcouru que la moitié du chemin... Les célèbres Chevaliers de Kaamelott doivent maintenant sortir sains et saufs de l'antre avec leur butin. Il faudra pour cela affronter les redoutables Renforts Maléfiques.

  • Arthur et ses sujets de Kaamelott pénètrent dans le mystérieux Antre Du Basilic pour une de ces odyssées souterraines périlleuses qui peuplent la carrière des aventuriers en quête de gloire et de trésors. Cette fois, le labyrinthe est habité par le terrible Basilic, une créature capable, si vous avez le malheur de croiser son regard, de vous changer en pierre...


  • Suivant la série télévisée éponyme, cette bande dessinée fait découvrir les coulisses de la légende du roi Arthur. Le roi Arthur doit mener son peuple vers la lumière, mais cette tâche n'est pas de tout repos avec l'équipe de bras cassés qui l'entoure.


  • Retrouvez le Roi Arthur et les Chevaliers de Kaamelott aux prises avec une terrible armée de morts-vivants.
    L'Armée Du Nécromant, une grande aventure inédite, est le premier volet d'une nouvelle série de bandes dessinées écrites par Alexandre Astier et enluminées par Steven Dupré.

  • La Carmélide est attaquée ! Les vaisseaux d'un mystérieux peuple ennemi, venus des mers du Nord, fendent le sable des côtes. Le perfide assaillant n'hésite pas à enlever la Reine Guenièvre pour faire pression sur le Royaume de Logres. Léodagan acceptera-t-il l'aide de Kaamelott et la participation des troupes d'Arthur à la bataille ? Ou tiendra-t-il coûte que coûte à conserver son autonomie militaire ? L'heure est-elle vraiment aux règlements de compte avec son gendre ?

  • Le terrible Dragon d'Airain s'est réveillé ! N'écoutant que son courage, le Chevalier Lancelot se lance au galop vers le village menacé pour terrasser le monstre.
    C'est compter sans l'intervention du Chevalier Perceval, bien décidé à s'acquitter lui-même de cette Quête, secondé par son furet de guerre.

  • Plus d'or à Kaamelott ! Les convois sont ils attaqués ? Quelqu'un manigance t il leur détournement ? Arthur et ses hommes mènent l'enquête et remontent la piste des chargements jusqu'au village minier. Pour résoudre l'Enigme Du Coffre, il leur faudra s'aventurer dans de lugubres galeries de mine et se transformer en cambrioleurs...

  • Célèbre série à succès, Kaamelott nous fait découvrir les coulisses de la légende du Roi Arthur.

    Mais la platitude du quotidien du Roi, entouré d'une équipe de bras cassés (sa propre famille et ses propres chevaliers) n'est pas de tout repos et rend très difficile sa noble et divine tâche : mener son peuple vers la Lumière.
    Petites histoires médiévales (intrigues familiales, situations professionnelles.) et dialogues contemporains génèrent un anachronisme hilarant à chaque épisode. Alexandre Astier en est l'auteur et le réalisateur. Il est également comédien et compositeur de la musique.

  • Certains jurent avoir été attaqués. d'autres disent que le légendaire reptile n'a tout simplement jamais existé, qu'à force d'avoir peur des choses, on finit toujours par les voir. Le monstre calédonien est-il réel ? Les Chevaliers Perceval et Karadoc ne peuvent que l'espérer, car par ordre du Roi Arthur, ils ne rentreront pas à Kaamelott avant d'avoir accompli la quête du Serpent Géant du Lac de l'Ombre.

  • Suite et fin du récit horrifique par Mangin et Dupré.

    Londres 1865.

    Tandis que dans leurs clubs les gentlemen font bonne chère, dans leurs usines les enfants des pauvres se tuent au travail.
    Tout autour, le brouillard dissimule mal les monstres et les criminels. Jack, un petit ramoneur insoumis, voudrait combattre tous ces prédateurs, et en particulier l'effrayant Bogeyman, le meurtrier de son père.
    Le hasard va le rapprocher d'une très jeune héritière, Liz, qui pourrait changer sa vie.
    Mais des rues mal famées jusqu'au Club le plus select, leur innocence va laisser place à la pure terreur.

  • Après des mois de conflits, les parents de Bine ont décidé de divorcer. Ils l'envoient vivre contre son gré chez ses grands-parents. Pour mettre un peu de joie dans sa vie, il concocte un plan génial avec Maxim afin de passer une nuit à l'école et faire disparaître le satané recueil de dictées de madame Béliveau. Pour y arriver, ils doivent inclure dans l'équation la personne qui a le plus chances de faire foirer le plan...

  • Bine est le plus vieux, le plus grand et le plus rigolo de l'école. Il a 13 ans ce 22 décembre. Mais une fois n'est pas coutume, ses parents ont décidé de faire d'une pierre deux coups en fêtant son anniversaire le jour de Noël. S'ils pouvaient lui offrir le cadeau tant désiré et que la belle Maxim se décidait enfin à sortir avec lui, il serait l'ado le plus heureux du monde.

  • Après des mois de prises de bec, de reproches mutuels et de noms d'oiseaux échangés, les parents de Benoit-Olivier ont décidé de divorcer. Le temps pour eux de régler leurs petites affaires, ils envoient contre son gré leur ado vivre quelque temps chez ses grands-parents.
    Pour mettre un peu de fun dans son quotidien, la belle Maxim lui propose un plan génial afin de passer une nuit avec lui à l'école. Et en profiter pour faire disparaître le satané recueil de dictées de madame Béliveau ! Le problème, c'est que pour arriver à leurs fins, ils doivent inclure dans le plan celui de leurs condisciples qui a le plus chances de le faire foirer : Tristan !

  • Londres 1865.

    Tandis que dans leurs clubs les gentlemen font bonne chère, dans leurs usines les enfants des pauvres se tuent au travail.
    Tout autour, le brouillard dissimule mal les monstres et les criminels. Jack, un petit ramoneur insoumis, voudrait combattre tous ces prédateurs, et en particulier l'effrayant Bogeyman, le meurtrier de son père.
    Le hasard va le rapprocher d'une très jeune héritière, Liz, qui pourrait changer sa vie.
    Mais des rues mal famées jusqu'au Club le plus select, leur innocence va laisser place à la pure terreur.

  • Gourmandise, élevage industriel et mythe de Thésée et du Minotaure, le mariage de raison de notre société de surconsommation.
    L'histoire

    Tézé est le nouveau directeur de l'AFSSA, l'Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments. Il a été nommé à ce poste, malgré son jeune âge, par son père, ministre de la Santé, qui voit d'abord en lui quelqu'un de compétent, mais aussi et surtout quelqu'un de confiance. Son premier dossier porte sur la recrudescence au niveau national des demandes spontanées de tests ESB, visant à diagnostiquer ou non la maladie de la vache folle chez des bêtes en présentant les symptômes. Les tests ont beau s'avérer négatifs, le problème reste entier.
    Plongé en apnée dans les méandres de l'élevage intensif, Tézé n'a pas les coudées franches. D'énormes intérêts sont en jeu. L'industrie agro-alimentaire pèse de tout son poids pour calmer le jeu. Mais devant l'augmentation exponentielle de cas troublants, Tézé, résistant aux lobbies, demande des tests plus poussés. Les résultats sont alarmants : tout porte à croire qu'on a à faire à une variante de la maladie de la vache folle, plus terrible encore que la première !
    La gourmandise des hommes les aurait-elle rendus fous oe


    Le mythe

    Le Minotaure était un monstre, mi-homme, mi-taureau, né des amours de l'épouse de Minos (le roi de Crète) et d'un taureau blanc. Minos l'enferma dans un labyrinthe où il se nourrissait de chair humaine. Chaque année, Egée, le roi d'Athènes, était en effet contraint d'envoyer sept jeunes hommes et sept jeunes filles en Crète, pour qu'ils y soient dévorés par le Minotaure. Se glissant parmi eux, Thésée, le fils d'Egée, parvint à tuer le Minotaure, puis à sortir du labyrinthe grâce au fil d'Ariane, la fille de Minos.


    Le thème

    Quand la soif de profits des géants de l'industrie agro-alimentaire profite de la gourmandise aveugle des consommateurs, plus rien ne garantit la qualité de ce qui se retrouve dans les assiettes...


  • Clonage, dopage, vache folle, réalité virtuelle, crise financière mondiale, guerre bactériologique, intelligence artificielle...
    Autant de thèmes d'actualité qu'Alcante décline en huit scénarios implacables, trop près des enjeux contemporains pour ne pas faire froid dans le dos. En mêlant dérives scientifiques, mythes anciens et péchés capitaux, Alcante et ses sept dessinateurs, Pagot, Radovanic, Dupré, Pignault, Juszezak, Henriet et Damour, créent une grande fresque de politique-fiction. Un regard sans concession, mais non sans espoir, sur le monde d'aujourd'hui.
    Pandora Box, série visionnaire d'un scénariste débutant, connaîtra le succès dès sa parution en 2004. Les huit histoires sont aujourd'hui réunies en deux intégrales, chacune comportant un récit inédit exclusif.

empty