Filtrer
Support
Langues
Sarah Barukh
-
Puisque le soleil brille encore
Sarah Barukh
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 20 Mars 2024
- 9782253936299
Comment tenir debout quand tout ce qu'on croyait savoir sur soi vole en éclats ? Depuis l'enfance, Sophie s'efforce de ressembler à son père, qu'elle admire. Mais à presque quarante ans, elle qui a tout sacrifié à sa brillante carrière d'avocate vit toujours sur le fil, et gère ses contradictions au prix d'étranges obsessions. Quand son père meurt brutalement, Sophie s'écroule. Et son univers finit de s'effondrer lorsqu'elle trouve des passeports argentins aux noms de ses parents, qu'elle croyait espagnols. Pendant ce temps, à Buenos Aires, une femme noie dans l'alcool un passé insoutenable. Brisée par la dictature, elle ne se remet pas du secret qu'elle porte depuis bientôt quarante ans...
Un roman étincelant sur l'identité et la filiation. Antoine Bonnet, librairie Michel (Fontainebleau), Page des libraires.
L'émotion perce à chaque page. Tout est vivant, à la manière d'un journal intime. Emmanuelle de Boysson, Service Littéraire.
Sarah Barukh signe un livre captivant sur le secret des origines. Clémence Roux, Marie France. -
125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides Salomé avait 21 ans, était étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice.
Marie-Alice, 53 ans, était chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue.
Myriam, 37 ans, était championne d'équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d'un bébé de 14 mois.
Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République.
Et pourtant...
En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an.
Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ? Comment en sont-elles arrivées là ?
Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas.
À travers l'analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes..., Sarah Barukh cherche à comprendre l'emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats.
Un livre hommage pour se souvenir et faire réfléchir à notre implication à tous, collectivement. 125 voix et des milliers se lèvent pour que ces meurtres cessent.
"Un livre-hommage poignant qui devrait éveiller les consciences." Marie Claire "Un recueil rare dans lequel on peut lire 125 courts et magnifiques portrait de victimes." Le Parisien "Un formidable travail de mémoire." Cheek "Un livre-hommage qui, plus qu'un cri de révolte ou d'indignation, et déjà a lui seul un combat." Psychologies À propos de l'autrice Sarah Barukh a été salariée, entrepreneure, réalisatrice et romancière. Elle a mené une enquête de deux ans pour identifier et retrouver les 125 familles qui témoignent dans ce texte. -
Elle voulait juste marcher tout droit
Sarah Barukh
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 21 Mars 2018
- 9782253074007
1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsque Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C'est le début d'un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter l'enfance pour toujours.
Comment trouver son chemin dans un monde d'adultes dévasté par la guerre ? Avec une extrême sensibilité, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d'une enfant prise dans la tourmente de l'Histoire.
Un très beau premier roman. Femme actuelle. -
1982. Laurent Valensi, médecin à l'hôpital Saint-Louis, est confronté à un patient aux symptômes incohérents, qui ne correspondent à aucune maladie connue et pourtant tous d'une gravité extrême.
En dépit de ses doutes, de sa peur terrible de faire courir un risque de contamination à sa famille et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, le Dr Valensi va se battre pour sauver cet homme, honorer le serment qu'il a prêté en devenant médecin et faire éclater la vérité : et si ce patient était le cas zéro du sida, la terrible épidémie qui fait rage aux États-Unis et que l'on appelle à l'époque le « cancer homosexuel » ?
-
À presque quarante ans, Anaïs a tout quitté pour se réinventer une vie au bord de la mer, loin de la grisaille parisienne et des tours du 19e arrondissement de son enfance. Mais quand Marie, son amie de toujours, celle avec qui elle a tout partagé, tout rêvé et tout perdu aussi, la recontacte après dix ans de silence, elle craint que son passé ne l'ensevelisse de nouveau. Celui des années 90, où les rêves se heurtaient aux voies toutes tracées, où le rap et le basket galvanisaient les cours de lycée... mais aussi le passé du drame, qu'il fallait effacer...
Et si affronter ses fantômes la libérait enfin ? Si le temps d'une échappée loin de tout aux côtés de Marie, Anaïs oubliait son désir d'enfant déçue, ses mensonges, pour dépasser ce qu'elle avait cru laisser derrière elle ?
-
De bleu, de blanc, de rouge et d'étoiles
Sarah Barukh
- HarperCollins
- Harpercollins Traversee
- 8 Janvier 2025
- 9791033917960
Dix ans après la déflagration du massacre de Charlie Hebdo, un roman choral intense et nécessaire sur la haine, la violence et le déchirement de la société française.
La tuerie de Charlie sur laquelle s'ouvre le roman, anéantit Jeanne, jeune femme française, juive, et sonne comme un terrible avertissement, tout comme les manifestations qui suivent suscitent l'espoir que toute la société française s'unisse pour lutter contre cette violence qui la frappe de si près. Au destin de Jeanne et des siens se mêlent peu à peu d'autres destins, d'autres personnages comme autant d'étoiles qui s'entrecroisent, jusqu'à se rejoindre. Tous, d'une manière ou d'une autre, subissent la violence et la guerre, une guerre fratricide qui, sur fond d'obscurantisme religieux et de déni d'humanité, vient les frapper chacun à leur tour dans ce qu'ils ont de plus cher.
Dénonçant avec force l'antisémitisme ravageur et la montée du terrorisme islamiste en France, Sarah Barukh nous emporte, de sa plume sensible et vibrante, à travers le tourbillon de ces vies déchirées mais pourtant intimement liées par une même condition humaine.
À propos de l'autrice
Sarah Barukh est l'autrice de plusieurs romans : Elle voulait juste marcher tout droit (prix Lions Club et MJLF 2017), Le Cas zéro (prix du Roman d'Entreprise et du travail 2019) et Envole-moi (2020). Romancière engagée, elle publie en 2023 aux éditions HarperCollins 125 et de milliers, un ouvrage collectif contre les féminicides et les violences faites aux femmes. -
Nina la débrouille : Le pique-nique d'anniversaire
Sarah Barukh, Emmanuelle Pioli
- Hachette Enfants
- Chamalloh
- 18 Septembre 2024
- 9782017279020
Pour l'anniversaire de son meilleur ami Darius, Nina rêve de lui organiser un pique-nique d'anniversaire secret dans le jardin. Mais le matin de la fête, c'est le déluge, un orage gronde sur la ville. Pour Nina, impossible...pas possible ! Elle est la reine de la débrouille, des trucs et des astuces. Alors orage ou pas, Darius aura son pique-nique d'anniversaire !
-
Nina la débrouille : Le monstre du placard
Sarah Barukh, Emmanuelle Pioli
- Hachette Enfants
- 2 Mai 2024
- 9782017057468
Pour Nina, impossible...pas possible ! Elle est la reine de la débrouille, des trucs et des astuces. Seulement, depuis quelques nuits, impossible de fermer l'oeil. Ses parents ont beau ne pas la croire, il y a un monstre dans l'armoire. Alors à la nuit tombée, Nina a un plan : ce monstre ne s'en sortira pas comme ça.
-
Le bruit des secrets
Eliette Abécassis, Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Mélissa Da Costa, Olivia Elkaim
- Charleston
- 12 Avril 2022
- 9782368128190
Il y a Arlette qui, à la fin de sa vie, cache encore bien des mystères, Ariel et Gabin, deux frères qui se détestent pour d'obscures raisons, ou encore Juliette, la fille illégitime qui ne sait pas où s'asseoir à l'enterrement de son père. Il y a aussi Jean, dont la mère est morte en 1942, mais qui n'a jamais pu en parler avec son père, et cette statue de jeune fille, dont les yeux sont bandés pour mieux cacher son passé...
De mensonges en non-dits, de révélations en confidences, huit grandes romancières nous racontent les secrets de famille, qu'ils soient petits ou grands, dévastateurs ou anodins.
1 € reversé à l'association Aux oubliées.
Créée en 2019, l'association Aux oubliées récolte des livres, accompagnés d'un petit mot, qui sont distribués aux femmes incarcérées. @auxoubliees.