Généralités sur l'art
-
Sculptures, n 3/2016. qu'est-ce que la sculpture moderne, contempora
Paul-louis Rinuy
- Pu De Rouen
- 8 Novembre 2016
- 9791024007717
-
Archives en acte, arts plastiques, danse, performance
Yann Potin, Paul-louis Rinuy, Clothilde Roullier
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 5 Juillet 2018
- 9782842928292
Des archives aux formes multiples, conservées dans des institutions également multiples, gardent trace d'oeuvres plastiques et chorégraphiques ou de performance, qu'on ne connaît plus qu'à travers ces documents. Ce livre présente, en une série de cas concrets analysés et illustrés (50 illustrations), les modalités qu'ont aujourd'hui les artistes de se saisir de ces traces, apparemment mortes, pour (les interpréter et) en faire des créations nouvelles.
-
Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective
Germain Hirselj, Marc Ronet, Paul-louis Rinuy, Itzhak Goldberg
- Invenit
- 4 Février 2021
- 9782376800552
Né dans une famille de tailleurs de pierre de la région belge de Soignies, Eugène Dodeigne apprend le métier dès l'âge de treize ans auprès de son père marbrier. De précoces dispositions le conduisent à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris. A la fin des années 1960, sa notoriété devient internationale : Belgique, Pays-Bas ou Allemagne accueillent ses sculptures, comme bientôt de nombreux lieux publics et parcs de musées à travers le monde.
Ses pierres de Soignies parviennent à une grandeur monumentale dans des formes arrachées à la matière et qui disent l'Homme et la condition humaine. Déplaçant dans une modernité flagrante et singulière la leçon de Rodin et la silhouette inspirante de l'Homme qui marche, Eugène Dodeigne apparaît avec ses outils, sa vigueur, sa volonté farouche et son humanisme, comme un véritable emblème de la sculpture de notre temps, définitivement comme l'Homme qui sculpte.
-
Art et transmission ; l'atelier du XIXe au XXIe siècle
Alain Bonnet, Juliette Lavie, Julie Noirot, Paul-louis Rinuy
- PU de Rennes
- Art & Societe
- 16 Octobre 2014
- 9782753534186
Cet ouvrage s'inscrit dans une historiographie abondante sur l'atelier comme lieu matériel et immatériel de la transmission des savoirs artistiques. Il permet de prendre conscience de la variété des expériences de sociabilité singulières et marquantes qui ont jalonné la création artistique au cours de cette période, et de se faire une idée de ce que transmettre, puis communiquer un savoir, peut avoir signifié et signifie encore de nos jours.
Avec le soutien de l'université de Nantes.