Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Paul Bercherie
-
D'où vient la violence ? ses racines et ses débordements
Benjamin Abdessadok, Paul-Laurent Assoun, Paul Bercherie, Gérard Bonnet, François Duparc, Evelyne Larguèche
- IN PRESS
- Psy Pour Tous
- 16 Février 2022
- 9782848357409
Pourquoi la violence inconsciente déborde-t-elle ?
La violence s'impose de façon inquiétante autour de nous sous des modalités multiples. Il ne manque pas d'analyses économiques, politiques ou sociologiques de ces situations. Ce livre apporte l'éclairage de la psychanalyse en mettant en évidence les processus inconscients qui sont à l'oeuvre dans ces comportements. Freud a écrit « pourquoi la guerre ? » à une époque bien plus tourmentée que la nôtre ! Les auteurs de cet ouvrage ont voulu poursuivre et approfondir cette réflexion.
La violence existe et travaille dans l'inconscient. La question est surtout de savoir sous quelles formes, et pourquoi elle déborde régulièrement à nos risques et périls ?
-
Levinas, critique de l'occident Tome 2 ; Levinas et la psychanalyse
Paul Bercherie, Mariluise Neuhaus
- L'Harmattan
- 21 Mars 2011
- 9782296542310
Emmanuel Lévinas est universellement reconnu comme le philosophe contemporain qui, appuyant fortement sa démarche sur son judaïsme, situe l'éthique comme philosophie première. On sait moins que son oeuvre recèle une critique sévère de la pensée et de la culture occidentales (européennes), en tant qu'elles recèleraient les germes de la "crise du monothéisme" et donc l'origine de la barbarie nazie. C'est ce dossier, évocateur pour la psychanalyse, qui est ici présenté, en généralisant l'approche du problème clinique de l'Identité.
-
Le champ psychanalytique apparaît morcelé entre de vigoureux courants doctrinaux, chacun issu de l'oeuvre d'un génie fondateur (Freud, Jung, Klein, Lacan, Ferenczi-Winnicott). La fécondité de ces fondations ne peut s'appréhender dans la simple opposition de la vérité et de l'erreur, c'est-à-dire dans les termes du principe de contradiction. Ce livre présente la première épistémologie de l'histoire et de la structure du champ psychanalytique.
-
Genèse des concepts freudiens : Les fondements de la clinique 2
Paul Bercherie
- L'Harmattan
- 2 Juin 2004
- 9782747566735
C'est autour de Charcot, que se constitue le champ clinique de l'Inconscient, à l'entrecroisement des recherches sur l'hystérie et l'hypnose avec la neurologie naissante. Freud n'est ni le seul, ni même le premier à explorer cette brèche dans le savoir médical, mais dès l'abord, sa démarche trouve son originalité dans la spécificité des concepts qui le guident. On s'est ici proposé d'analyser dans ses moments successifs le procès de la découverte freudienne en en restituant le cadre conceptuel et la dynamique théorique.
-
Névrose et perversion ; les structures cliniques fondamentales
Paul Bercherie
- IN PRESS
- Psy Pour Tous
- 14 Février 2018
- 9782848354545
La psychiatrie contemporaine - celle des DSM - a quasiment abandonné les termes et les concepts de névrose et de psychose. Ce qui est bien loin de représenter un progrès pour la clinique.
À l'opposé, le binôme névrose/psychose constitue l'axe fondamental de la constitution de la clinique psychanalytique. Contrairement à une idée très répandue, il s'agit d'une création propre et originale de Freud. Chaque grand courant de la psychanalyse apporte ensuite sa pierre à l'édifice jusqu'à la construction, avec Lacan, de la théorie structurale.
En s'appuyant sur de nombreux exemples concrets, cet ouvrage présente au lecteur les grands repères structuraux qui guident la clinique psychanalytique, leur fécondité et leur immense portée. A côté des deux grandes classes cliniques des névroses et des psychoses, on examinera la question des états-limites à la lumière des considérations de Freud sur les perversions, avant d'interroger la pertinence d'une notion de normalité.
En appendice un court exposé de l'histoire et de la structure actuelle du champ psychanalytique permettra au lecteur de disposer d'une table d'orientation minimale dans le labyrinthe des thèses contradictoires de la psychanalyse contemporaine.
-
Clinique psychiatrique, clinique psychanalytique : Etudes et recherches - 1980-2004
Paul Bercherie
- L'Harmattan
- 2 Avril 2005
- 9782747583756
Deux cliniques efficientes mais hétérogènes se disputent sur le champ psychopathologique : la clinique psychiatrique et la clinique psychanalytique. Constituée tout au long du 19e siècle et du début du 20e siècle, la première se rattache directement à la médecine scientifique. La seconde se construit d'abord par étayage sur son aînée et ne découvre que lentement son essence véritable, ce qui la conduit à une relation de concurrence avec la clinique psychiatrique. Ce recueil rassemble un ensemble de textes consacrés aux conditions génératrices de la clinique.
-
Histoire et structure du savoir psychiatrique : Les fondements de la clinique 1
Paul Bercherie
- L'Harmattan
- 2 Juin 2004
- 9782747566766
La clinique psychiatrique représente un précieux trésor de connaissances concrètes. L'on sait moins qu'il ne s'agit en rien d'un ensemble conceptuel homogène, mais plutôt d'un puzzle fait de pièces d'origine, d'extension, de conceptualisation à la fois peu compatibles et redondantes. La connaissance de l'Histoire et le retour aux textes sont donc indispensables. Ce livre propose une étude précise et globale de l'histoire de la clinique psychiatrique à travers les principaux textes qui la fondèrent.
-
Sandor Ferenczi (1873-1933), le disciple le plus proche de Freud, expérimente d'abord pour le compte du maître la technique active ; puis il entre en dissidence. Pendant les cinq dernières années de sa vie, il va jeter les bases d'une nouvelle conception de la doctrine et de la technique psychanalytiques centrées sur un retour à la théorie traumatique. Donald Winnicott (1896-1971), le premier pédiatre-analyste, d'abord élève de Mélanie Klein, sera son véritable héritier : il produira ainsi l'une des oeuvres majeures du corpus psychanalytique contemporain.
-
On ne présente pas Jacques Lacan, dont le nom désormais s'apparie immédiatement à celui de Freud. Cela ne garantit pas que la refondation lacanienne soit réellement aussi fidèle à l'esprit du Fondateur qu'elle le revendique. Il est habituel de présenter les grandes fondations post-freudiennes soit comme des déviations, soit comme des extensions. Cette approche voile leur originalité spécifique, leur autonomie structurale. On s'est efforcé ici de restituer leur cohérence et leur fécondité par une analyse de leurs présupposés fondamentaux, de leur abord de la cure et de leur apport clinique propres.
-
Wilhem Reich (1897-1957) est le disciple de Freud qui prit non simplement au sérieux, mais au pied de la lettre les formulations théoriques du Maître. Marxiste, il trouve dans l thèse du refoulement sexuel la clé du maintien des systèmes d'exploitation de classe. Praticien, il veut faire de la cure psychanalytique une véritable technique. Freud, d'abord gêné, prendra vite ses distances. Avant son exclusion, Reich forme toute la jeune génération des analystes austro-allemands : il est ainsi le véritable fondateur des conceptions techniques de l'orthodoxie psychanalytique.
-
Lévinas et la psychanalyse ; enquête sur une aversion
Mariluise Neuhaus, Paul Bercherie
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2006
- 9782747598286
La pensée de Lévinas a donné lieu à des rapprochements avec quelques-uns des plus grands noms de la psychanalyse post freudienne : Jacques Lacan, Nicolas Abraham. Cet ouvrage se centre sur le rapprochement qu'il fait de la théorie freudienne de l'Oedipe du paganisme et de l'antisémitisme. Après avoir fait l'inventaire des références de Lévinas à Freud et la psychanalyse, voici une analyse de sa posture critique en fonction de son projet philosophique envisagé dans sa globalité.
-
Structure des psychoses ; une synthèse post lacanienne
Paul Bercherie
- L'Harmattan
- 5 Novembre 2014
- 9782343048604
La question des psychoses constitue pour la psychanalyse un enjeu crucial. Pas seulement du fait du retour en force de l'organicisme, mais surtout parce que le processus psychotique représente l'envers de l'objet fondamental de la théorie psychanalytique. Il s'agit d'articuler les apports des deux grandes orientations théoriques qui divisent le champ psychanalytique : celle de l'orthodoxie freudienne et celle issue de la refondation lacanienne.
-
Après Lacan : Psychose et Idéal. Etudes et Recherches 2010-2024
Paul Bercherie
- L'Harmattan
- Etudes Psychanalytiques
- 24 Octobre 2024
- 9782336478654
Après Lacan, parce que son parcours marque pour la psychanalyse un tournant radical, qu'il paraît faible de qualifier d'épistémologique.
En arrachant la doctrine au psychologisme qui imprègne profondément l'oeuvre de Freud et la pensée des post-freudiens, Lacan ouvrit en effet à la psychanalyse un questionnement fondamental, tant clinique que conceptuel.
Mais le virage fut négocié trop brutalement, sur des bases logicistes (structuralistes) que Lacan finit d'ailleurs par désavouer. Bref une « extension » (Bion) s'impose, avec la prise en compte des avancées des autres courants de la psychanalyse, de l'école anglaise en particulier, dont les repères axiologiques transcendent le scientisme freudo-lacanien pour s'ouvrir à une dimension franchement éthique, transcendantale, c'est-à-dire à la fonction subjective de l'Idéal et aux conséquences psychopathologiques majeures de son oblitération.
Il y va de l'avenir de la psychanalyse, plutôt mal engagé dans la phase actuelle qui ne lui est guère favorable et voit ressurgir, réchappés, les adversaires doctrinaux de toujours, organicisme psychiatrique et neuropsychologie, avec leur profonde inscription dans l'idéologie de la modernité.
C'est à quoi s'essaient les divers essais réunis dans ce recueil, dans une démarche qui se veut à la fois critique, analytique et prospective. -
Carl Gustav Jung (1875-1961) fut d'emblée désigné par Freud comme son héritier, celui qui devait poursuivre et défendre son oeuvre. Bien après leur rupture, Jung définira sa démarche comme la voie psychologique d'un retour à l'expérience du Sacré. Le malentendu s'installe ainsi d'emblée de jeu dans cette relation passionnelle, alors que le projet jungien, dès avant la rencontre avec Freud, mène forcément à une féconde révision critique du matérialisme freudien et de la théorie sexuelle.
-
Mélanie Klein (1882-1960) a véritablement fondé la psychanalyse de l'enfant. Elève et analysante de Ferenczi, puis d'Abraham, protégée de Jones, elle dispose donc contre l'hostilité des Freud, fille et père, de l'appui des plus puissants barons de la psychanalyse de l'entre-deux guerres. Elle pourra ainsi se maintenir dans l'institution freudienne et développer bientôt une doctrine et une pratique autonomes, et vite une véritable école directement concurrente de l'orthodoxie freudienne.