Filtrer
Support
Langues
Prix
Olivier Bordacarré
-
Odile Snout s'affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le boeuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l'anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout et l'angoisse commence à monter. Le lendemain matin, à la gendarmerie, le lieutenant ne semble pas inquiet. Hervé finira par rentrer chez lui, et reprendre son travail. On a bien le droit de disparaître. Dans sa langue incisive d'où émerge une poésie du quotidien, Olivier Bordaçarre brosse une analyse glaçante du monde du travail, du couple et de la vide de la famille.
-
Dernier désir
Olivier Bordacarré
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 7 Octobre 2015
- 9782253184164
Mina et Jonathan Martin ont fui la ville et sa fureur consumériste pour une vie plus simple sur les bords du canal du Berry. Un jour, leur nouveau voisin frappe à la porte. Élégant, riche, spirituel, il se prénomme Vladimir et porte le même patronyme qu'eux. Une coïncidence qui amuse le couple. Seulement, Vladimir Martin a un comportement étrange : il copie le mode de vie des Martin, couvre leur fils et Mina de cadeaux, adopte l'allure de Jonathan, s'achète la même voiture, décore sa maison à l'identique... Jonathan se méfie, sa femme n'y voit que du feu. Le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ?
Avec un art maîtrisé du suspense, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.
C'est un livre qu'on ne lâche pas une fois qu'on l'a ouvert.
Florence Bouchy, Le Monde des livres. -
Avec sa femme, son fils et son chien, Didier Martin, comptable, vit une période particulière. Depuis trois ans le pays a assigné ses citoyens à résidence. Les livraisons se font par drone. L'heure d'ouverture des fenêtres est programmée.
Le protagoniste raconte son histoire à la première personne. Petit à petit le lecteur comprend que son état mental est incertain. Il semble se plaire dans la seule compagnie de ses poissons exotiques.
L'homme écrit partout autour de lui, sur les murs, les meubles et les objets. Le monde extérieur est devenu infréquentable et Didier Martin s'en satisfait, lui qui aime l'ordre et le respect.
Dans le huis clos de cet appartement, un suspense psychologique se noue. Le quotidien routinier a mené à la folie. À moins qu'elle n'ait déjà été là, latente ?
-
Vous êtes un homme plutôt sympathique, un citoyen respectable, un époux aimant, un père de famille attentif. Vous êtes pacifique, conciliant, honnête. Vous aimez les chats, les westerns, le piano-jazz, la vie à la campagne, le fromage de chèvre très sec, et vous avez un petit faible pour le bord de mer en septembre. Vous ne feriez pas de mal à une mouche. Toutefois, le jour où vous vous retrouvé coincé dans la station service d'un centre commercial, piégé comme un rat, une envie de meurtre vous effleure. Une tuerie, un carnage, une hécatombe. Mais vous n'iriez pas jusqu'à cette extrémité, n'est-ce pas ? Vous n'êtes pas Clyde Barrow !
-
Par une longue nuit sans étoiles, onze personnages confient à la postérité, et bien malgré eux, le récit de leurs derniers instants.
Une flic et son supérieur. Un pompiste et son chien. Deux motards. Un hérisson. Puis les parents de deux adolescentes...Pourtant, tout allait si bien. Les filles étaient si mignonnes.
« Une petite merveille... Le suspense tient jusqu'au bout » - Les Échos -
On peut être artiste et prisonnier des apparences, quand elles concernent les femmes. Ainsi, le peintre Sergi Vélazquez s'amourache d'une rousse flamboyante qu'il croise dans l'ascenseur. Il est dingue de son corps ; elle, est hystérique et névrosée. C'est du moins ce que pense Julia, psychiatre et soeur de l'artiste.
Mais faut-il s'en inquiéter ?
Roxanne est photographe. Il y a quelques années, la moitié de son visage a brûlé dans un accident de voiture.
Aujourd'hui, elle trouve du réconfort dans une nature sans voisinage. Jusqu'à ce qu'elle prenne des clichés de son nouveau corps, pour mieux l'apprivoiser.
Et que des tirages, exposés dans une galerie parisienne, séduisent Sergi...
-
Le retour d'Olivier Bordaçarrre ! Non pour un roman mais pour un thriller acéré et diabolique. Le cadre ?
Un hôtel où tout n'est que luxe, calme et volupté.
Le mal ? Il se répand insidieusement, en silence, et va ronger Alyson, la propriétaire du lieu jusqu'à la névrose et la démence.
Après des études en hôtellerie internationale à New-York, Antoine Deurrieu décide de revenir vivre en France, en compagnie de sa jeune épouse américaine, Alyson Deurrieu.
Ils n'ont pas trente ans, ils s'aiment, ils débordent d'énergie.
Dans le cadre paradisiaque des Gorges du Verdon, ils créent le complexe hôtelier de l'Orangeraie, lieu de villégiature pour clientèle aisée, aux prestations de luxe.
Julie Leroy, une ancienne camarade de lycée d'Antoine, apprend qu'il revient en France... Folle amoureuse de lui mais psychiquement fragile et jalouse, elle mettra tout en oeuvre pour se débarrasser d'Alyson, sa femme. Seule et déracinée, suspectée de paranoïa, Alyson aura toutes les peines du monde à convaincre son époux que Julie cherche à l'éliminer.
-
La France tranquille
Olivier Bordacarré
- Bragelonne
- Bragelonne Thriller
- 18 Novembre 2016
- 9782811218874
Le thriller rural d'Olivier Bordaçarre, bientôt adapté au cinéma « Un excellent roman noir à lire de toute urgence. » Alibi Mag «Un style à la fois sec et foisonnant, nerveux et hargneux. » Livres Hebdo « Le polar de Bordaçarre ne parle pas de la France profonde, mais profondément de la France. » Laurent Bettoni - Service littéraire Nogent-les-Chartreux, c'est la France d'aujourd'hui. Une bourgade paisible, minée par la crise et la peur. Un serial killer y sème la terreur. À quelques mois des élections, les esprits s'enflamment. État d'urgence, couvre-feu et bientôt quarantaine. Nogent-les-Chartreux se terre à l'abri de ses frontières.
Boulimique et stressé, le commandant de gendarmerie Paul Garand tente d'empêcher les débordements violents. À défaut de piste et d'indices, il mange pour oublier le triomphe de la haine ordinaire. Jusqu'à ce que son fils de vingt-cinq ans se retrouve lui-même menacé...
D'une actualité brûlante, Olivier Bordaçarre dénonce le repli des consciences vers les idées les plus noires. Dans la lignée du néo-polar, il signe le portrait d'une France qui se rêve tranquille et se réveille en plein cauchemar.
Le mot de l'éditeur :
La France tranquille est le troisième roman d'Olivier Bordaçarre, et son premier polar. À contre-courant des classiques du genre, son personnage principal, gendarme obèse et sans illusions, est un personnage rare dans le roman noir. Aux drames qui l'entourent, il n'oppose plus que l'inertie de ses kilos en trop. Jusqu'à ce que l'urgence soir telle qu'il est obligé de s'engager et d'agir...
Bordaçarre porte un regard acerbe sur notre époque étouffée par la peur, empoisonnée par les médias, surveillée et contrôlée par le pouvoir. Un thriller militant qui réveille les consciences avec humour et cynisme. Un délice de noir.
« C'est bien fait, avec passion mais aussi avec raison, et ça vaut vraiment le détour. » Yan Lespoux - Encore du Noir « Un grand roman, mené d'un train d'enfer, qui parle des gens au quotidien, où il faut se laisser embarquer pour en savourer les subtilités à fleur de page. » Muriel Lucie Clément - L'aventure littéraire « Une chose est sûre : je lirai le prochain roman d'Olivier Bordaçarre. » Yves - Librairie les Buveurs d'encre « Ce troisième roman réussit à mettre à nu l'engrenage de la peur et le réveil de la haine. Son narrateur est un flic dépassé, un peu paresseux, plutôt brave type mais parfaitement incapable d'enrayer quoi que ce soit. Ce personnage, et la manière dont il incarne une certaine passivité, une réelle impuissance, est la grande trouvaille de ce livre. » Hubert Prolongeau - Le Monde des Livres -
Le dernier désir
Olivier Bordacarré
- Fayard
- Litterature Francaise Fayard
- 3 Janvier 2014
- 9782213663173
« Bonjour. Excusez-moi de vous déranger, je viens juste me présenter. Je suis votre nouveau voisin. J'ai emménagé dans la maison, là-bas, au bout du chemin. Je m'appelle Martin.
- Ah ? Martin, vous dites ? C'est drôle...
- Oui, Vladimir Martin. Pourquoi ?
- Eh bien... moi aussi, je m'appelle Martin ! » Alors qu'ils ont fui la ville, Mina et Jonathan Martin voient se rompre leur isolement. Élégant, riche, spirituel, Vladimir Martin est le voisin idéal. Un peu trop généreux peut-être...
Jonathan se méfie mais Mina n'y voit que du feu. Le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ?
Avec un art maîtrisé du suspens, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.
Olivier Bordaçarre est l'auteur chez Fayard de trois romans remarqués, Géométrie variable (2006), Régime sec (2008) et La France tranquille (2011).
-
Olivier Bordaçarre nous offre une fantaisie irrésistible sur un homme d'état libidineux, qui peu à peu se décompose. Une fable féministe jouissive sur les arcanes du pouvoir et de la masculinité.
-
Iad : pieces poetiques 6/10 ans
Sabine Assouline, Anne Hamot, Naïma Henni, Alain Héril, Patrick Mecucci, Collectif
- Retz
- 13 Février 2002
- 9782725621296
Cet ouvrage propose de faire découvrir, de façon amusante, la poésie et ses multiples formes, à travers dix-sept courtes pièces de théâtre destinées aux élèves du CP au CM2. Ces saynètes pourront être montées en spectacle de fin d'année, être lues en classe sous forme de lecturespectacle, ou être travaillées dans les ateliers théâtre.
De nombreux thèmes sont abordés et pourront être choisis en fonction du projet de la classe et des apprentissages que les enseignants souhaitent faire acquérir à leurs élèves :
La poésie dans la nature (Amour, mon amour ; Les Mots tombent à l'eau).
La poésie dans les oeuvres d'art (Les Sculptures ; Dans le jardin public).
La poésie dans le quotidien (Si on jouait avec les mots ?).
Le rythme dans la poésie (Écoute le train ; Cache-cache voyelles).
La rime (La Ronde des fistons ; L'Arbre à bonbons).
Les comptines (Baguettes et chapeaux pointus ; La Salle de bains).
Les haïkus (Le Chasseur de haïkus).
La poésie médiévale (La Peau de l'ours).
Les vers et la prose (Draculotte et les charlottes ; Vers libre).
Deux poètes et leur oeuvre : Eugène Guillevic et Raymond Queneau (Écho à l'écho ; Bonjour, Madame Quenelle).
-
-
-
La France, en 2012, flirte avec la fascination totalitaire. Un riche industriel rêve de pouvoir : sa fille va traverser l'océan à la rame, en direct sur tous les écrans du monde. Clodie, Jeff et Choupette, petits ouvriers sans espoirs, n'ont guère d'horizon : la violence les ronge. Mais Art et Alice se sont rencontrés à Séville, et l'amour fait mentir les présages les plus sombres. Vivre, c'est inventer son refrain, résister, alors ils ont fait le choix des armes.
Olivier Bordaçarre met en scène, sur un air de valse et l'écran vierge de notre avenir, les destinées de trois familles que tout sépare : possédants, victimes et résistants. En rendant à chacun sa voix nue, il fait bouger les lignes, provoque des scandales. Une invite joyeuse, face à la sinistrose, à libérer son désir. En un mot : à se sentir vivant.
Olivier Bordaçarre est écrivain, dramaturge et comédien. Travailleur de la langue, il aime la contrainte et les secrets, le jazz, la conscience politique et le choc des réalités. Régime sec est son deuxième roman. -
Un soir de réveillon, Olivier Grange file à deux cents à l'heure sur une route de campagne. Destination : Périgueux, où vit son ex-père, Dominique Triangle, parti sans vraiment laisser d'adresse peu après la naissance de son fils. Les deux hommes se sont revus, pas souvent, et pour être sûr de faire le vide Triangle a changé de nom. Depuis, il se fait appeler Losange. Absurde géométrie.
Grange n'en peut plus du mensonge. Trente ans qu'il boxe un fantôme. Pour mettre un point final à l'histoire, il a encore des « détails » à régler. Alors, les nerfs en boule, agrippé au volant, il fonce pour un ultime voyage.
La route est longue, Grange a le temps de remâcher sa rage. Les épisodes de sa vie jaillissent comme des flashes. Des rêves étranges aussi, quand il se laisse aller au sommeil quelques microsecondes.
Ce qu'il veut, maintenant, c'est être heureux.
-
Un festin nu - olivier bordacarre - trajet
Olivier Bordacarré
- Tarabuste
- 30 Novembre 2011
- 9782845872356