Le 3 mars 1944, les habitants d'un hameau de l'Ardèche sont fusillés par les SS pour avoir caché des maquisards. L'endroit comptait alors quinze habitants, mais étrangement on y a retrouvé seize corps. Quelle est l'identité de cet homme ? Personne n'a jamais voulu le savoir. Jusqu'à ce qu'Olivier Bertrand décide d'enquêter. À la recherche de l'inconnu, il se lance sur les traces du maquis Bir-Hakeim et met en lumière les massacres oubliés et les secrets de la Résistance.
Le 3 mars 1944, les habitants d'un hameau perdu des gorges de l'Ardèche ont été fusillés à l'aube par des soldats SS, parce qu'ils avaient caché des maquisards. Dans ce village, il y avait quinze habitants, mais on y a retrouvé seize corps. Qui était ce seizième homme ? Personne n'avait jamais cherché à le savoir.
Ce livre débute comme une enquête, soixante-quinze ans après les faits, pour identifier l'inconnu. Sur place, les réticences à parler sont encore fortes. Mais peu à peu, les langues se délient, des habitants exhument des boîtes en fer contenant des photos, des carnets de notes, autant de souvenirs de famille qui permettent de mieux comprendre la lourde chape de silence qui s'était posée sur ces derniers mois de l'Occupation. Ces découvertes lancent l'auteur sur les routes, à la poursuite du maquis Bir-Hakeim, groupe atypique, nomade et intrépide qui, dans un périple héroïque et tragique, de Toulouse à la Lozère, fut cause de sombres tensions au sein de la Résistance intérieure et avec les populations civiles.
Une enquête originale, à la fois road-trip et récit historique sensible, sur un de ces « petits massacres » oubliés du printemps 1944.
Le lexique français s'est construit progressivement. S'il hérite en grande partie du latin, il a également emprunté au grec, à l'allemand, à l'arabe, à l'espagnol, à l'italien, à l'anglais...
La langue française, comme la culture, est ainsi née de croisements et de rencontres favorisés par les événements historiques, politiques ou même économiques. Conter l'histoire du vocabulaire français permet par conséquent de traverser les siècles d'une manière inédite, au fil des étymologies et des anecdotes parfois surprenantes que rapporte Olivier Bertrand.
Le lexique français s'est construit progressivement. S'il hérite en grande partie du latin, il a également emprunté au grec, à l'allemand, à l'arabe, à l'espagnol, à l'italien, à l'anglais...
La langue française, comme la culture, est ainsi née de croisements et de rencontres favorisés par les événements historiques, politiques ou même économiques. Conter l'histoire du vocabulaire français permet par conséquent de traverser les siècles d'une manière inédite, au fil des étymologies et des anecdotes parfois surprenantes que rapporte Olivier Bertrand.
Le français est l'héritier du latin. Le dire semble une évidence ; mais comment s'est vraiment passée la transition de l'un à l'autre ? Pourquoi peut-on dire que cet héritage linguistique est double (voire triple) ? Non content de nous rappeler que le latin - les latins (populaire, savant, chrétien), devrait-on dire - a nourri le lexique français, Olivier Bertrand souligne également à travers cette étude à quel point l'évolution de la langue est indissociable de l'histoire politique, sociale et culturelle de la France médiévale. Exemples variés, anecdotes et faits parfois surprenants à l'appui.
Regroupant trois titres parus en 2017 dans la collection à succès « Les petits guides de la langue française Le Monde », parrainée par Érik Orsenna, cette compilation constitue une somme incontournable pour tous les amoureux de la langue française.
Au cours des quelque 1 200 ans de son existence, le lexique français s'est abreuvé à de multiples sources. Le latin est bien sûr la première, et la plus importante. De cette langue, nous avons conservé quelques locutions (a priori, nec plus ultra, etc.), mais aussi et surtout l'essentiel de notre vocabulaire, issu tantôt du latin parlé, tantôt du latin savant. Cependant, le français s'est également enrichi d'autres emprunts, reflets des échanges culturels et commerciaux à l'oeuvre dans l'histoire : le grec, l'allemand, l'arabe, l'italien, l'espagnol, l'anglais nous ont ainsi donné bien des mots. Dans cette Histoire des mots français, Olivier Bertrand rappelle, avec un style enlevé, les origines oubliées et la surprenante destinée d'une langue résolument diverse et ouverte sur le monde.
L'enseignement du français aujourd'hui doit prendre en compte les spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique. Comment aborde-t-on l'enseignement du Français Langue Étrangère dans des classes linguistiquement homogènes ? Comment mener un enseignement de qualité en France face à un public multiculturel ? La démarche est-elle la même ? Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent plusieurs pistes de recherche centrées sur des problématiques liées à l'interculturel - et plus généralement aux diversités culturelles - mais aussi parcourent les typologies des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, les représentations culturelles dans l'apprentissage de la littérature et de la civilisation, les enjeux cognitifs présents dans l'univers culturel des apprenants. Linguistes, didacticiens, sociologues et anthropologues approfondissent ici les concepts de culture, interculturel, plurilinguisme et d'hétérogénéité linguistique afin de mieux appréhender les pratiques d'enseignement. Les dix-sept contributions qui composent ce recueil sont une sélection d'articles faisant suite au colloque organisé par le département Langues & Cultures de l'École Polytechnique qui s'est tenu les 10 et 11 septembre 2004.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux enseignants et chercheurs qui travaillent en didactique du Français Langue Étrangère mais aussi à celles et ceux qui s'interrogent sur l'impact de l'interculturel dans les situations de communication et qui souhaitent comprendre comment fonctionnent les relations humaines dans l'apprentissage de la langue.
Cet ouvrage partage un ensemble combines, trucs et astuces qui ont permis à des travailleurs et travailleuses du milieu de l'art de s'en sortir après l'école. Ces courtes consignes rédigées à l'impératif présent nous livrent, non sans ironie, quelques éléments de réponse à cette grande question : comment survivre après l'école d'art ?
Cette Histoire du vocabulaire français explore les différentes origines des mots que nous utilisons quotidiennement en français. Car la langue moderne est le fruit d'un millénaire de contacts entre les peuples, de rencontres, de guerres, d'apprentissage entre civilisations ; autant d'interactions, heureuses ou malheureuses, qui ont forgé notre vocabulaire. Chaque chapitre de cet ouvrage s'intéresse à une source particulière et répond aux questions que l'on peut se poser : quel latin est à la base des langues romanes et singulièrement du français ? Quand et comment le lexique germanique s'est-il intégré au français ? Doit-on avoir peur des emprunts à l'anglais ? Que reste-t-il du gaulois en français ? Quid des régionalismes ? Certains chapitres entendent également montrer à quel point la langue possède ses propres modes de fonctionnement que la science peine encore parfois à comprendre. D'où viennent les étymologies bizarres ou incongrues du français ? Comment se construit un néologisme à travers les siècles ? L'ouvrage présenté ici construit une photographie actuelle du vocabulaire français, dans sa diversité et à partir de ses sources. Il s'intéresse particulièrement aux emprunts aux autres langues du monde.
Cette Histoire du vocabulaire français explore les différentes origines des mots que nous utilisons quotidiennement en français. Car la langue moderne est le fruit d'un millénaire de contacts entre les peuples, de rencontres artistiques, commerciales, politiques, de guerres, d'apprentissage entre civilisations ; autant d'interactions, heureuses ou malheureuses, qui ont forgé notre vocabulaire. Chaque chapitre de cet ouvrage s'intéresse à une source particulière : quel latin est à la base des langues romanes et singulièrement du français ? Quand, comment et à quelle(s) occasion(s) le lexique germanique s'est-il intégré en français ? Doit-on avoir peur des emprunts à l'anglais ? Que reste-t-il du gaulois en français ? Quid des régionalismes ? Mais certains chapitres entendent également montrer à quel point la langue possède ses propres règles, ses modes de fonctionnement que la science parfois peine encore à comprendre : d'où viennent les étymologies bizarres du français ? Comment se construit un néologisme à travers les siècles ?
L'ouvrage présenté ici construit, chapitre par chapitre, une photographie actuelle du vocabulaire français, dans sa diversité et à partir de ses sources.
Aujourd'hui, il existe des variétés d'agrumes qu'il est possible de cultiver en pleine terre quelle que soit la région de France dans laquelle on vit. C'est une grande avancée pour les jardiniers car la culture des agrumes est bien plus facile en pleine terre qu'en pot ou en serre : moins de maladies, de carences, et de parasites et donc moins de soins, de taille et d'entretien.
Cette culture est à la portée de tous en respectant quelques règles de base et les conseils dispensés par deux passionnés.
- Quels agrumes cultiver selon la région où l'on vit.
- Des conseils d'achat.
- Comment cultiver les agrumes en pleine terre.
- Comment multiplier les agrumes.
- Comment en prendre soin.
- Des recettes : marmelades, confitures, pâtisserie, liqueurs...
Didactique et complet, ce livre offre à la fois :
- 1re partie : une histoire de la littérature française (auteurs et oeuvres phares, personnages clés, mythes, grands courants...) et une théorie des genres (roman, théâtre, poésie, argumentation) - 2e partie : les outils d'analyse de textes appliqués à 175 extraits littéraires classiques et contemporains Avec : des renvois constants d'une partie à l'autre pour une compréhension approfondie, une anthologie de textes commentés, des frises chronologiques, un lexique des termes techniques, un index des oeuvres et des auteurs cités, un index des notions.
Le vautour est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées au monde. Cependant, sa situation s'améliore ces dernières années en Europe grâce au travail de nombreux passionnés, et le rapace recolonise peu à peu ses anciens territoires. Figure de proue de cette reconquête, le vautour fauve agit comme un éclaireur, ouvrant la voie à d'autres espèces et oeuvrant au réensauvagement des écosystèmes. Véritable recycleur de la nature et allié des éleveurs, il participe au nettoyage de l'environnement en consommant des animaux morts. Malgré son rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, il souffre encore d'une mauvaise réputation. Alors qu'il avait fait l'objet de politiques de conservation et de préservation, il se trouve de nouveau menacé. Quinze ans après sa première édition, ce livre entièrement mis à jour dresse un portrait objectif et complet du vautour fauve, afin de mieux appréhender son rapport à l'homme et à l'environnement.
Audace. Liberté. Franchise.
Savoir reconnaître ses erreurs.
S'en servir pour avancer.
Dresser le bilan d'une vie.
Tendre la main aux nouvelles générations.
Pour la première fois, Yann Arthus-Bertrand, le photographe écologiste et humaniste, auteur du livre culte La Terre vue du ciel, livre le récit intime de sa vie. Le parcours d'un homme, depuis son métier de photographe animalier en Afrique à la création de la fondation GoodPlanet, qui a cherché toute sa vie à agir, sur lui-même, sur le monde qui l'entoure. De la réserve du Masai Mara, au Kenya, aux reportages en hélicoptère pendant le Paris-Dakar en passant par la réalisation de documentaires pour interpeller sur l'état de notre monde, il nous dit cet amour invincible qu'il a pour la planète, pour les hommes. Un héritage universel, qu'il souhaite résolument transmettre.
Nouvelle série dans la collection Soleil Celtic ! 7 histoires liées au petit peuple au sein de la mythique forêt de Broceliande.Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d'obliger Orignace à leur écrire une histoire. Ils veulent que le Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais Orignace est en panne d'inspiration. Et alors qu'il cherche des idées dans la forêt de Brocéliande, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane. L'enchanteur fait tout ce qui est en son pouvoir pour séduire la future dame du Lac et n'hésite pas à user de ses sorts les plus puissants... Rien ne l'arrête.Cela fait bien les affaires du Teuz, lui qui cherchait de l'inspiration va être servi ! Seul problème, les Korrigans ne sont habituellement pas friands d'histoires d'amour.
Cet album propose 13 comptines totalement imaginées pour les jeux de mots et les sonorités - dans la grande tradition du genre, pour un dialogue avec les images tout aussi libres et délirantes. Ainsi vont se croiser dans un monde joyeux et absurde Ours, Minou, Poule Mousse, Coq, Veaux, Vaches, Cochons, Teckel, Poney et des personnages qui fréquentent plus rarement la littérature jeunesse : Dindon, Truite, Paon, Oursin, Bigorneau, ou encore Crevette. Cet album est une reprise partielle des comptines en continu, série dont la publication s'était interrompue en 2013. avec l'apparition de 8 petits nouveaux figurants.
Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en MP et MPI de réviser leur cours de mathématiques et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.
Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en PT de réviser leur cours de mathématiques et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.
Dans l'édition 2023 :Une mise à jour complète de tous les thèmes, en particulier en EMC et en géographie : actualisation des documents et études sur Transports et mobilités et sur Espaces urbainsDe nouveaux enrichissements numériques : les ressources ODD téléchargeables en PDF, tous les textes longs au format AUDIODes parcours différenciés pour répondre à l'hétérogénéité des classesLes points clés de chaque thème en mémo rédigé, en schéma et en version audioUn entraînement à l'oral de CCF : analyse et mise en perspective de deux documents, développées pour chaque thèmeDes pages Art et culture qui offrent un prolongement interdisciplinaireEn EMC, des situations concrètes et actuelles ainsi que des propositions de projetsCe manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : vidéos, mémos audio, cartes animées
Une édition 2023 renouvelée en Histoire Géographie EMC 1re Bac ProDes parcours différenciés, qui prennent en compte l'hétérogénéité des classesLes points clés en mémo rédigé, en schéma et en version audio pour s'adapter à toutes les formes de mémorisationEn EMC, des situations concrètes et des propositions de projetsDes évaluations et deux sujets d'examen complets en TerminaleLes + de l'édition renouvelée : Mise à jour complète de tous les thèmes. En Géographie : actualisation des documents et des études sur La recomposition du territoire urbain en France et sur L'Afrique. En EMC, des situations concrètes et actuellesDes ressources ODD, ancrées dans les problématiques du programmeUne synthèse des repères et des acteurs du programme dans les rabats et les pages MémoCe manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : fiches ressources ODD, vidéos, audios, mémos audio, cartes animées, pages Arts et culture