Comprendre le rôle économique que jouent les mathématiques est essentiel pour situer les enjeux de la formation des jeunes et des futurs ingénieurs. L'auteur montre que la recherche mathématique consiste à faire le travail inverse de celui d'un ordinateur. Cette intéressante image s'appuie sur les travaux les plus récents des logiciens. De plus, la modélisation, qui est devenue l'activité principale de l'ingénieur, permet d'utiliser les mathématiques directement, sans qu'elles soient la servante des disciplines traditionnelles.
?L'économie contemporaine est dominée par les marchés financiers.?Ils commandent le développement industriel et commercial. Ils imposent leur loi aux gouvernements.?Quels principes les régissent ? Leur fonctionnement demeure-t-il chaotique ou bien recèle-t-il une logique que l'on peut analyser et reconstituer en toute certitude ? Si l'on pénètre dans les salles spécialisées à Paris, Londres, Tokyo ou bien Chicago, partout règnent les mathématiques.?Ce n'est pas un hasard si Black, Scholes et Merton ont reçu leur récent prix Nobel pour des équations qui servent aux opérateurs des banques. Les mathématiques vont-elles nous permettre de maîtriser enfin les marchés dont dépend l'économie tout entière ?
?Mathématicien, Nicolas Bouleau est professeur à l'École des Ponts et a dirigé l'une des premières unités de recherche françaises à travailler avec les banques sur les produits dérivés.?Il est lauréat du prix Montyon de l'Académie des sciences.