Par quelque lieu qu'on s'y engage, s'il y a bien « quelque chose » qui insiste dans la pensée de Jean-Luc Nancy - qui en constitue le coeur, irriguant et inquiétant tout le reste de son corpus -, c'est assurément la question de la communauté - sous les divers noms qu'elle peut prendre : « partage », « nous », « comparution », « Mitsein» ou plutôt « Mitdasein», « communication » « être singulier pluriel », « être-en-commun », « avec », « coexistence », « coexposition », « monde », « liberté », « finitude », « espacement originaire » de l'existence, « écotechnie » ou « techné des corps », « toucher », etc.
La question de la communauté implique ou ouvre nécessairement celle du sens, étant entendu que la communauté est immédiatement enveloppée dans celle du sens, ou encore plus précisément qu'elle est immédiatement celle du sens, non pas d'un sens, mais du sens - pour autant qu'« il n'y a de sens, comme le dit Bataille, qu'à plusieurs », ce « pluriel » devant d'abord s'entendre chez Nancy comme l'avoir-lieu ou l'espacement même de l'« avec ».
Sans en faire de quelque façon son thème ni un de ses messages, la musique techno, dans son bruyant silence, semble laisser entendre que les figures socio-historiques du Sens ne font plus sens, et ne peuvent plus en conséquence fragmenter le monde selon une partition ethnique et politique qui l'avait jusque là distribué en identités séparées ou opposées.
Cette musique serait alors celle du commun du monde, musique éminemment cosmopolitique... Comme on peut s'en rendre compte dans les raves - mais aussi dans de nombreuses pratiques artistiques contemporaines -, l'art et le politique ne sont plus séparés comme s'ils définissaient des champs opératoires hétérogènes, mais sont en quelque sorte soudés l'un à l'autre dans des agencements collectifs souples et éphémères se formant autour de sensations communes.
Qu'il y ait toutefois une telle convergence de l'art (les arts et les techniques) et du politique, ne signifie pas pour autant que nous sommes renvoyés à une esthétisation du politique (la communauté comme oeuvre d'art), ni même à une politisation de l'art (l'art social ou l'art critique). Cela nous indique peut-être seulement qu'il nous reste à mettre en oeuvre un art qui ne soit plus seulement représentation de l'Idéal, une technique qui ne soit plus finalisée exclusivement par les impératifs économiques, et un espace politique qui ne repose plus sur une quelconque vérité.
Tout un programme qui renvoie, au fond, à la possibilité d'inventer singulièrement et collectivement une existence qui ne serait plus détournée de sa " finitude " et de son libre déploiement dans l'horizon d'une mondialité métissée et a-territoriale. Cela pourrait bien être pour notre temps, pour " nous " qui le partageons - n'en déplaise aux défenseurs de la pureté et de l'Idéal - à la fois notre tâche et notre destin.
Ce titre présente de larges extraits de cette oeuvre L'étude du thème est :
Les aventures sur mer ; V.Hugo, H.Melville, E.Hemingway, Y.Heyerdalh, C.Francis Un genre : l'épopée * Programme de 6ème.
La gestion est souvent présentée comme un domaine complexe et une matière difficile à maîtriser par ceux qui démarrent une formation en gestion. Les auteurs de Les essentiels de la gestion de l'entreprise agricole pensent au contraire que la gestion est facile à comprendre à condition de le faire par étapes et d'acquérir les bases nécessaires. C'est l'ambition de ce livre.ØPédagogues, les auteurs savent que le meilleur moyen de faire progresser des jeunes en formation, c'est de les faire participer au maximum avec la nécessité d'un lien étroit entre apports théoriques et étude d'entreprises. Le parti pris des auteurs pour la construction de ce manuel a été de proposer huit dossiers composés de fiches permettant d'aller directement chercher les informations spécifiques attendues. Pour mettre en pratique les connaissances acquises, chaque dossier propose une série d'exercices d'applications dans le livre, complétées par des documents interactifs, sur le site compagnon du manuel.ØCe manuel, en couleurs, reprend une grande partie des programmes de formation aux différents baccalauréats professionnels de l'enseignement agricole dans les domaines des sciences économiques et sociales.