Filtrer
Support
Marie Viallon
10 produits trouvés
-
L'exceptionnelle ascension d'une famille espagnole originaire de Valence et la naissance d'une dynastie pontificale, les fastes d'un pape, Alexandre VI Borgia, prince de l'Église et père de famille, des maîtresses, Vanozza et Giulia, un cardinal devenu chef de guerre impitoyable, César, une duchesse soupçonnée d'inceste, Lucrèce, un prophète accusateur, Savonarole, des artistes, Pinturicchio, Mantegna, Bellini, Léonard de Vinci, Michel-Ange, au service du pape et des cours princières : l'Italie des Borgia en 8 modules et 50 illustrations.
-
-
Fruit du xive colloque du puy-en-velay, ce volume cherche à étudier l'espace d'une façon originale du fait de la diversité des spécialistes rassemblés.
C'est en effet un thème qui a déjà fait l'objet de nombreuses études mais, en général, elles ne sortent pas du cadre d'une discipline particulière. en rapprochant des spécialistes de disciplines variées (histoire des idées, architecture, littératures, civilisation, musique...), ces actes font véritablement porter le questionnement sur la notion d'espace.
-
-
Paolo Sarpi ; politique et religion en Europe
Marie Viallon
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 29 Avril 2010
- 9782812401244
Paolo Sarpi, né à Venise en 1552, est un esprit brillant et curieux qui occupe des fonctions importantes au sein de son ordre et tient un rôle essentiel dans la vie politique, religieuse et éditoriale de son temps, jusqu'à sa mort en 1623. L'histoire personnelle de Sarpi et celle de son oeuvre ont une dimension évidemment européenne: il suffit d'évoquer ses nombreux correspondants, ses amitiés avec tous les hommes de savoir et son réseau d'informateurs pour évoquer tout un monde diplomatique, politique et religieux; il suffit d'étudier la publication et la diffusion de ses oeuvres pour traverser tous les centres européens de l'édition. Ce volume présente la réflexion de spécialistes européens sur la pensée et l'oeuvre de Sarpi, à la lumière de la recherche actuelle.
-
Venise et la porte ottomane (1453-1566) : Un siècle de relations vénéto-ottomanes. De la prise de Constantinople à la mort de Soliman.
Viallon Marie F.
- Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717829181
Pendant un peu plus d'un siècle, Venise a tenté de s'opposer à l'expansion vers l'ouest des Turcs devenus maîtres de Constantinople. Cette longue campagne anti-ottomane n'a pas été véçue par la Sérénissime République comme une croisade chrétienne contre l'Infidèle - ce qui lui a été assez souvent reproché par les princes chrétiens qui n'ont jamais rien entrepris - mais comme la résistance d'un peuple de marchands à l'avancée d'un autre peuple de conquérants.
Grâce à cette absence de fanatisme religieux, des relations politiques, économiques et humaines ont pu s'établir entre les élites dirigeantes de ces deux États qui se respectaient, et parfois s'admiraient. Dans ce contexte agité, les fortes personnalités ressortent comme la figure hiératique et fascinante du Sérénissime Prince Andrea Gritti, doge de Venise, dont le fils aîné, Alvise né d'une concubine turque, est favori et premier conseiller du sultan Soliman le Magnifique.
Strictement construit sur une synthèse des innombrables documents d'archives de l'époque, ce récit chronologique est égayé par l'anecdotique et le merveilleux qui sont le sel et le suc de l'Histoire. Venise et la cour du sultan vivent pleinement les plus grandes tragédies guerrières et politiques comme les « petites histoires » facétieuses et humaines. -
-
L'habit religieux du penseur politique ; une biographie de Paolo Sarpi
Bernard Dompnier, Marie Viallon
- Classiques Garnier
- Constitution De La Modernite
- 4 Septembre 2019
- 9782406093367
Paolo Sarpi a une image ambiguë : pour les uns, il est un crypto-réformé anticlérical et excommunié ; pour les autres, un ultime rempart contre les abus de l'Église. Cet ouvrage veut restaurer l'image de l'homme de religion qui, quand sa République est en péril, estime légitime de lui venir en aide.
-
Abrégé harmonique, à l'usage des écoles et des cours publics
Pierre Justinien Marie Viallon
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2019
- 9782329323107
Abrégé harmonique à l'usage des écoles et des cours publics
Date de l'édition originale : 1852
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La mémoire de Paolo Sarpi au prisme de l'Histoire : À l'occasion du quatrième centenaire de sa mort
Marie Viallon, Sylvio Hermann de Franceschi, Bernard Dompnier, Pierre-jean Souriac, Collectif
- Classiques Garnier
- Constitution De La Modernite
- 3 Juillet 2024
- 9782406169789
Si certains ont vu dans la mort de Paolo Sarpi l'opportunité d'effacer définitivement toute trace de lui, d'autres ont tenté son exact contraire et sa sanctification. Entre ces deux extrêmes, et pendant quatre siècles, les intellectuels de tous bords ont cherché à se positionner sur cette question.