Marcel Proust, avec la gigantesque entreprise que fut l'écriture d'A la Recherche du temps perdu, a ouvert la voie au roman moderne. Rares sont les monuments de la littérature qui se sont d'emblée imposés aux yeux de l'Histoire. Voici le cycle entier, sept romans, en deux volumes sous un emboîtage élégant.
Les écrivains de son temps louèrent cette oeuvre monumentale et universelle dont la parution débute en 1918 avec Du côté de chez Swann et s'achève, cinq ans après la mort de Marcel Proust, par Le Temps retrouvé : "Les perspectives de son oeuvre immense donnent cette certitude générale qui ne trompe pas.
Proust a fait avancer l'introspection, la conscience que l'homme prend de lui-même, dans une mesure qui l'égale aux meilleurs moralistes de tous les temps." (Léon Daudet, "Hommage à Marcel Proust", La Nouvelle Revue Française, janvier 1923.)
"Longtemps je me suis couché de bonne heure" est sans doute l'incipit le plus célèbre de la littérature française ; il ouvre une oeuvre monumentale qui a marqué la littérature en inventant une narration romanesque nouvelle.
Nul autant que Proust, dans cet ensemble labyrinthique, n'a su explorer l'âme humaine et ses méandres par de longues phrases parsemées d'incises et de dérivations et questionner la relation subtile entre les souvenirs et les émotions ; avec La Recherche, Marcel Proust a inventé le roman moderne.