Julien Holtz

  • Toutes les figures emblématiques du football, les règles, les histoires de vestiaires, les coups de génie, les scandales, bagarres, folklore, magouilles et tragédies, tous ces petits et grands moments du Football, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.
    Du Cuju, probable ancêtre chinois du football datant du IIIe siècle av. J.-C. au phénomène Mbappé, en passant par la chaussure à crampons en 1923, l'arrêt Bosman en 1995, les plus grands joueurs ou la tragédie de Hillsborough de 1989, ils rassemblent 100 histoires, qui chacune à leur manière, font de ce ballon rond bien plus qu'un sport : un phénomène planétaire.

  • Des coureurs tricheurs qui prennent le train pour arriver plus vite. Le peloton qui décide de se baigner dans la Méditerranée un jour de canicule. Duboc, un favori du Tour, empoisonné en course lors d'un un ravitaillement. Un maillot jaune, Pascal Simon, qui résiste pendant six jours avec une omoplate brisée avant d'abandonner. L'échappée solitaire de 234 kilomètres de Thierry Marie, qui gagne en chantant J'irai revoir ma Normandie. Le Belge Pollentier qui se présente avec une petite poire sous le bras pour contourner le contrôle antidopage. Et puis des clous, des coups de feu, des magouilles, des joies, de grands bonheurs et de petits arrangements entre amis...
    Des gloires flamboyantes aux destins brisés, des grandes affaires aux anecdotes les plus cocasses, des grands drames aux plus beaux exploits..., voici les 180 histoires du Tour de France qui ont enrichi à leur manière la légende de la grande et de la plus belle course cycliste du monde.

  • Septième titre de la collection des « 100 Histoires de légende », cette anthologie rassemble cent portraits qui ont marqué à leur façon l'histoire du cyclisme. Hommage aux inventeurs et ingénieurs qui, par leurs idées, ont développé ce nouveau moyen de transport révolutionnaire.
    Hommage également aux immenses championnes et champions et à leurs coups d'éclat. Plongez avec nous dans l'histoire des courses, avec leurs secrets et les nombreuses anecdotes qui les ont rendues légendaires. Enfin, éclairage sur ces histoires sulfureuses et scandaleuses : les triches, petites ou grossières, les accidents et les tragédies qui ont un jour défrayé la chronique... Un magnifique livre à offrir aux passionnés de la « petite reine » qui ont le coeur en forme de deux-roues !

  • Au départ, une idée du journal L'Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l'effort. À l'arrivée, la troisième épreuve sportive la plus importante de la planète après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd'hui, 110 ans d'exploits, de duels et de sacrifices qui ont forgé la légende du Tour.

    Toutes ces anecdotes, ces petits et grands moments du Tour, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de sport de père en fils.

  • Gérard et Julien Holtz ont sélectionné 100 histoires qui s'étalent sur plus de 2000 ans pour raconter le sport au féminin !
    C'est d'abord celle des pionnières et des combattantes (1re championne olympique, 1re femme parachutiste...). Ce sont ensuite les Étoiles - Les grandes championnes au palmarès de légende (Lenglen, Comaneci, Evert, Witt, Perec, Williams, Fraser...). Puis viennent les exploits marquants et les coups d'éclat comme ceux de Catherine Lacoste (victoire à l'US Open à 22 ans), de Florence Arthaud, de Christa Luding Rothenburger (seule sportive à être médaillée aux JO d'été et d'hiver (1988).
    Inévitablement, le sport féminin est aussi le théâtre de drames de souffrance et destins brisés, quand ce n'est pas celui des scandales, de la triche et du dopage.

  • Les quelque 120 années traversées dans ce livre dédié aux sports mécaniques comportent leurs lots d'exploits, de destins brisés, d'innovations technologiques, d'images fortes, de grands moments et d'autres un peu moins glorieux.

    L'occasion pour Julien et Gérard Holtz de revenir sur 100 histoires ou faits marquants qui ont tous contribué à l'écriture de la mythologie de ces sports pas tout à fait comme les autres.

    - C'est d'abord l'histoire et ses coulisses avec la première course auto en 1865, la création des 24 H du Mans, Enzo Ferrari, Ettore Bugatti...
    - Ce sont bien sûr des avancées technologiques pour repousser les limites des machines et des hommes : la « Jamais contente », premier véhicule électrique, pulvérise la barre des 100 km/h en 1899, le premier casque intégral utilisé en course en 1966, le moteur Ford Cosworth pour Lotus en 1967, icône de la F1, premiers moteurs turbo en F1 chez Renault en 1977.
    - De grands pilotes : Ickx, Senna, Prost, Auriol, Schumacher, Loeb, Kristensen.
    - Ce sont aussi de manière un peu plus honteuse des magouilles et des scandales : les billes de plomb de Tyrrell, la 405 de Vatanen volée en pleine nuit lors du Dakar 88, la conduite pas toujours responsable de Schumacher, l'affaire d'espionnage Ferrari/McLaren...
    - Enfin, des crashes et des drames : Senna, Hakkinen, Webber, Zanardi, Massa, Bianchi...

    Toutes ces figures, ces constructeurs, les histoires de paddocks, les coups de génie, les scandales, bagarres, folklore, et drames, tous ces petits et grands moments des courses automobiles, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.

  • Après avoir écrit Les 100 Histoires de légende du Tour de France en 2013 pour la centième édition du Tour de France et Les 100 Histoires de légende du sport français en 2014, Gérard et Julien Holtz se sont à nouveau associés pour raconter Les 100 Histoires de légende du Rugby.

  • Entre 1903, qui voit Maurice Garin remporter le premier Tour de France et 2013 avec les 3 grands bonds de Teddy Tamgho aux Mondiaux de Moscou, le sport de haut niveau peut s'enorgueillir d'avoir fait vibrer le coeur des Français.
    Les 110 années traversées dans ce livre comportent leurs lots d'exploits, de destins brisées, de champions oubliés, d'images fortes et de grands moments individuels et collectifs : Georges Carpentier, Cerdan, Mimoun, Anquetil, Noah, Prost, France 98...
    Toutes ces anecdotes, ces petits et grands moments du Sport, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de père en fils.

  • Ce guide de randonnée en Éthiopie veut sensibiliser aux beautés de la nature, pousser chacun à partir à la découverte de la faune et de la flore éthiopienne. Construit autour d'un ensemble de plans topographiques et d'accès, de fiches d'illustrations liées aux sciences naturelles, cet ouvrage tient dans la poche tout en donnant des connaissances référencées et une autonomie dans l'exploration des zones situées à moins de 300 km de la capitale éthiopienne : Addis-Abeba. Il se destine aux francophones confrontés à la rareté de données disponibles sur cette contrée qui cache de nombreux trésors environnementaux, et aux observateurs de la nature, néophytes ou confirmés, qui se font plaisir lors des activités de plein air.

empty