Filtrer
Support
Prix
Joseph Beauregard
-
Septembre 1967. Gabrielle Russier fait sa rentrée : elle enseigne le français au lycée Nord de Marseille. Elle porte les cheveux courts, elle fume. Elle fait découvrir à ses classes L'Écume des Jours, de Boris Vian. Plusieurs mois plus tard, Gabrielle et l'un de ses élèves, Christian, 16 ans, commencent une relation amoureuse. C'est le début d'une passion interdite.
Cette histoire fait scandale, à l'heure où Mai 68 proclame l'amour libre. Gabrielle Russier est poursuivie pour détournement de mineurs, et incarcérée. Elle se suicide avant son procès en appel. L'affaire bouleverse le pays.
Avec un sens aigu de la psychologie, Pascale Robert- Diard fait une plongée intime dans l'époque de la fin des années 1960. Une reconstitution extrêmement vivante d'une histoire d'amour tragique, devenue emblématique, qui a inspiré le célèbre film Mourir d'aimer. Un récit illustré d'archives rares et de photos d'époque, fruit de l'enquête du documentariste Joseph Beauregard.
-
Journal de voyage d'un jeune noble savoyard à Paris en 1766-1767
Joseph-Henry Costa Beauregard
- Pu Du Septentrion
- Documents Et Temoignages
- 5 Avril 2013
- 9782757404270
Le Journal de voyage du jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa de Beauregard (1752-1824), à Paris en 1766-1767, est publié pour la première fois dans son intégralité, bien qu'il ait été connu depuis le XIXe siècle sous la forme d'extraits, publiés par l'un de ses descendants. Il constitue une source d'information de première importance sur la vie de la haute société, le paysage monumental parisien et l'activité culturelle de la Capitale française. Dans ce « Journal », l'auteur témoigne au jour le jour de sa découverte des curiosités artistiques de la Capitale, objet principal mais non exclusif de son séjour. L'autre but de son voyage étant de se perfectionner dans l'art de peindre où le jeune homme excellait en tant qu'amateur.
Au fil des pages d'une grande spontanéité d'écriture, le lecteur, qu'il soit historien de l'art ou historien découvrira le Paris du siècle de Louis XV sous ses multiples aspects, de la fange de ses rues jusqu'aux réunions de la société la plus policée (Salon de Mme Geoffrin), en passant par la visite des cabinets des grands collectionneurs et les ateliers des artistes les plus renommés (Boucher, Greuze... ), sans oublier les institutions culturelles (L'Académie Royale, la manufacture des Gobelins), les délassements mondains (la Comédie française, l'Opéra, le Concert spirituel ) où les manifestations plus populaires (la Foire St Germain). C'est un Tableau de Paris haut en couleur que ce « Journal » nous invite à découvrir. -
Une rencontre avec 5 hommes dont la vie a bascule dans l'illégalité et dans la fuite. ce récit prolonge le film documentaire éponyme diffusé en mai 2001 sur arte. témoignages uniques sur la cavale, symbole de l'insoumission à la société et à la loi qui fonctionne comme une utopie pour son acteur principal et parfois pour le public.
Elle constitue aussi un formidable révélateur de la personnalité de chaque homme.