Sillonner le monde en quête de rêve et de poésie...De la mythique cité fantôme de Pripiat dans la zone d'exclusion de Tchernobyl aux maisons ensablées de Kolmanskop en Namibie, en passant par le cosmodrome de Baïkonour, Jonk, photographe aventurier, amoureux de l'urbex, nous entraîne dans ce livre voyageur, à la découverte de zones interdites, de ruines dévorées par le temps où la nature reprend ses droits.Prisons, gares, palais, bâtiments militaires, découvrez trente-cinq sites délaissés par la société des hommes et réinvestis par la magie onirique de l'abandon.
Photographe passionné par les lieux abandonnés, Jonk a parcouru 13 pays ayant fait partie du bloc soviétique, à la recherche de ce qu'il nomme des « capsules temporelles ». De l'Allemagne de l'Est à l'Ukraine en passant par la Hongrie et la Bulgarie, il a parcouru des zones délaissées, a croisé des bâtiments désaffectés, a immortalisé des traces d'un autre temps.
Mines, bases militaires, théâtres, écoles, hôpitaux... sont autant de lieux dans lesquels s'incarnait le communisme soviétique. Autant d'endroits porteurs de symboles forts, de devises ouvrières, de figures politiques. Les bunkers d'un autre âge, la zone de confinement de Tchernobyl, les écoles militaires nous racontent à leur manière le XXe siècle.
26 artistes, classés de A à Z, 26 pays traversés, des centaines de photographies prises dans des friches industrielles et des bâtiments abandonnés...
Wastelands vous invite à voyager dans les territoires ignorés de l'art libre! Les superbes photographies de Jonk rendent un vibrant hommage à ces oeuvres étonnantes, réalistes ou abstraites, où la nature et l'usure du temps ont toujours leur mot à dire.