Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean pierre Sultana
3 produits trouvés
-
« Communique, Envoyé, ce qui est descendu sur toi de ton Seigneur » Telle est la mission extraordinaire qui, au VIIe siècle, est ordonnée à Mahomet, le futur initiateur de l'islam. Orphelin de père, marié à une riche veuve, Khadija, doté d'un statut social peu flatteur au sein de sa tribu d'Arabie, Mahomet accepte d'obéir à son Dieu, mais se heurte vite au refus des Mekkois qui refusent d'adhérer au message divin qu'il leur transmet. Banni de La Mekke, réfugié à Médine, sa démarche se fait alors plus politique. Sa personnalité exceptionnelle s'y déploie dans toute sa complexité, en ombre et en lumière. Mahomet nous apparaît comme un personnage plein de contradictions, à la fois passionné et méditatif, admiré par quelques compagnons, un sensuel sachant dans l'intimité faire preuve d'indulgence, un ambitieux autoritaire, un génie politique, toujours menacé d'être trahi, un combattant parfois impitoyable avec ceux (ou celles) qu'il a vaincus. Exténué, il meurt, en 632, dans les bras de sa préférée, Aïcha, tandis que ses Compagnons ont déjà leur regard tourné vers l'avenir, chacun d'eux prétendant lui succéder au plus vite dans un contexte tribal et religieux mal assuré.
Pour s'approcher de la réalité historique, l'auteur de cette biographie a tenu à s'appuyer sur le Coran et la tradition musulmane, interprétés à la lumière des récents travaux issus de l'anthropologie historique. Au fil de leur lecture, certains lecteurs et lectrices se questionneront peut-être sur la légitimité du portrait sacralisé et mythifié de Mahomet que le califat abbasside a commandé au IXe siècle pour nourrir la foi de tous les musulmans.
-
A la découverte du désert.
Au coeur d'un village de montagne berbère pris en tenaille entre la tradition et la modernité, la jeune Tamilla disparaît mystérieusement.
Profondément bouleversés par cet événement, les habitants du village se méfient, s'accusent. Yahya, un de ses amis d'enfance, devenu cadre à la capitale, se donne pour mission de rétablir la vérité sur la disparition de Tamilla. Son enquête le conduit jusqu'au douar où il recueille les récits de tous ceux et celles qui ont connu la jolie « Tourterelle » : chacun tente de trouver une raison à son absence, mais certains d'entre eux sont-ils si innocents qu'ils le paraissent ?
Véritable roman social, ce livre permet l'immersion dans la culture arabo-berbère au travers d'une peinture tendre mais sans concession.
-