Filtrer
Jean Heuclin
9 produits trouvés
-
Les Mérovingiens
Jean Heuclin
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 12 Novembre 2014
- 9782340002272
La dynastie Mérovingienne règne du Ve siècle au milieu du VIIIe siècle sur une grande partie de la France et de la Belgique actuelles ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse. La première figure célèbre de cette dynastie, qui s'éteint à la mort de Childéric III au milieu du VIIIe siècle, est Clovis roi des Francs, fils du premier roi Mérovingien, Childéric Ier. Son nom a marqué l'histoire notamment pour ses guerres contre les Ostrogoths et les Wisigoths qui donnèrent lieu à l'expansion rapide du royaume des Francs.
Assurer la sécurité fut le premier objectif de Clovis. La force ne pouvait en effet tout résoudre et seule la justice pouvait être garante de la paix publique. Ainsi affiche-t-on au Ve siècle : « Nul n'est censé ignorer la loi ».
Ce premier acte permettait d'assurer la continuité de l'État, la Res publica, fondée sur la Loi.
Une véritable politique extérieure se dessina à cette époque, entraînant un doublement de la superficie du monde franc. Par ailleurs, le roi entouré de médecins grecs, se flattait de poésie, rédigeait un traité de théologie, après s'être converti au christianisme en 500. Dans une certaine mesure, il n'en finissait plus de se rêver l'alter ego en Occident de l'empereur byzantin.
Au final, l'histoire des Mérovingiens est marquée par l'émergence d'une forte culture chrétienne parmi l'aristocratie, par l'implantation progressive de l'Église sur leur territoire et par une certaine reprise économique après l'effondrement de l'empire romain
-
L'imposante stature de Charlemagne plane sans fin sur une Europe en quête d'unité, héros de légende sorti de la sombre forêt germanique, il s'imprègne de la chaude lumière de Rome et de la légitimité sacrée pontificale. Enfermant sa mère, bousculant Aquitains et Bavarois, il rompt avec la politique traditionnelle des Francs pour réaliser la synthèse entre le nord et le sud de son immense royaume. La réalisation s'appuie sur une force armée d'intervention rapide contre les Saxons, les Slaves et les musulmans d'Al-Andalus et combine l'esprit de méthode du droit et de la gestion administrative pour asseoir un projet de paix et de sécurité pour une société chrétienne, inspiré de s. Augustin. La mise en oeuvre repose sur une solide équipe de conseillers : Fulrad, le diplomate ; Chrodegang, le liturgiste ; Alcuin, le maître d'école et Angilbert, l'éternel et fidèle compagnon. La dynamique de groupe est celle de la jeunesse et de femmes cultivées et séduisantes. Le cadre est celui du somptueux palais d'Aix-la-Chapelle avec les marbres italiens, les mosaïques de Byzance et les étonnants cadeaux d'Haroun-al-Rashid, l'art des bains et d'un savoir vivre mesuré à l'aune de la bonne bière houblonnée.
Les embûches furent nombreuses : un état de guerre de trente ans en Saxe, les complots des aristocraties attachées au passé, y compris au sein du palais, les hérésies, les malversations et détournements de fonds publics, les famines et épidémies, enfin les dernières années sont assombries par les décès successifs des héritiers. Tout cela conduit Charlemagne à ce questionnement angoissé récurrent : « Sommes-nous vraiment chrétien ? » et laisse son entourage surpris par sa mort le 28 janvier 814.
L'auteur se propose ici de déconstruire les mythes et les légendes pour découvrir dans ses profondeurs la réalité historique d'un personnage hors du commun.
-
Hommes de dieu et fonctionnaires du roi - en gaule du nord du ve siecle au ixe siecle
Jean Heuclin
- Pu Du Septentrion
- 11 Juin 1998
- 9782859395513
Cette étude du clergé mérovingien et carolingien, envisagée dans ses rapports avec le pouvoir politique et dans son activité pastorale, est saisie dans une perspective évolutive pour faire ressortir les changements et les différences selon les temps et les lieux.L'auteur, à partir d'une documentation énorme et pulvérisée a réussi à dégager des constatations nouvelles, apportant une image vivante, diversifiée et contrastée du monde ecclésiastique à l'époque franque. Les conclusions des principales divisions font clairement le point et guident le lecteur dans un univers complexe.
Grand format 29.72 €Indisponible
-
Parole et lumière autour de l'an Mil
Jean Heuclin
- Pu Du Septentrion
- Mythes, Imaginaires, Religions
- 5 Janvier 2011
- 9782757401781
L'image colorée et lumineuse a joué un rôle important dans la transmission du message chrétien autour de l'an Mil.
La beauté s'allie à l'idéal renaissant de la paix et de la justice à travers les illustrations du Codex d'Egbert de Trèves et de l'Evangéliaire de Saint-Mihiel de Lille. Historiens, théologiens, pédagogues français et allemands enrichissent cette histoire de la communication.
-
Pouvoirs, église et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie
Jean-pierre Arrignon, Jean Heuclin
- Editions Du Temps
- 17 Novembre 2008
- 9782842744533
Le XIe siècle a vu s'opérer en Europe des transformations très profondes, commencées dès le milieu du Xe siècle, mais surtout sensibles après l'an mille, de sorte que, vers 1100, l'Europe différait de celle des temps carolingiens. L'immensité du territoire impérial céda la place à un "encellulement" seigneurial, lent ou brutal selon les régions et en fonction des crises politiques et dynastiques locales. Cependant, les principautés tenues par des réseaux familiaux, s'efforcèrent d'imiter un modèle royal s'appuyant sur des centres de pouvoirs castraux et religieux. Si le rêve unitaire échoua, l'Eglise échappa en partie à ce cloisonnement par sa vision universaliste. Moines, seigneurs et paysans furent les acteurs d'une société en mouvement dans laquelle les réformes s'engagèrent dans tous les domaines dans une perspective de Paix. La lumière du Xe siècle fut presque une Renaissance. Elle reprit une tradition carolingienne élitiste qui avait avorté pour produire ses effets et les étendre à des masses d'hommes plus importantes et à des territoires nouveaux. Ce n'était encore qu'un modeste début dont l'accélération allait se poursuivre jusqu'au XIIIe siècle. Le passage de l'an mille n'est pas à proprement parler un tournant; c'est un démarrage préparé depuis longtemps.
-
La presse clandestine dans le Nord occupé, 1914-1918
Jean Heuclin, Jean-paul Visse
- Pu De Valenciennes
- 18 Avril 2014
- 9782364240247
-
-
La vie quotidienne des chanoinesses de sainte aldegonde
Heuclin
- Aslim
- 12 Décembre 2000
- 9782951441316
-
Chanoines et chanoinesses des anciens Pays-Bas ; le chapitre de Maubeuge du IXe au XVIIIe siècle
Jean Heuclin, Christophe Leduc, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 21 Novembre 2019
- 9782757429495
Depuis les origines du christianisme, des femmes ont vécu une vie consacrée en dehors des ordres monastiques, suivant une voie personnelle et servant l'Église de diverses façons.
Les Dames chanoinesses dans les Anciens Pays-Bas présentent des caractéristiques particulières tant par leurs origines, leur mode de vie et leur implantation. Cette particularité s'inscrit dans un certain archaïsme qui a traversé les siècles jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Leur attachement au culte d'un saint fondateur a constitué un facteur de rayonnement parfois en conflit avec d'autres ordres religieux ou avec les institutions cléricales. Violemment critiquées par le clergé, leur insertion sociale et leurs oeuvres charitables en ont fait un facteur social stable, souvent apprécié des populations. Elles furent aussi force de pouvoir et susceptibles de promotion politique. Leur survivance séculaire jusqu'en 1790 reste étonnante.
Contributeurs Laurence Baudoux-Rousseau - Franck Béthouart - Nicole Cartier - Isabelle Clauzel - Raphaël Coipel - Julie Colaye - Bernard Delmaire - Gilles Deregnaucourt - Philippe Desmette - François DeVriendt - Alexis Donetzkoff - Céline Drèze - Jean-François Goudesenne - Jean Heudin - Christophe Leduc - Elisabeth Magnou-Nortier - Christine Mazella-Leriche - LudoMilis - Philippe Racinet - Michel Rouche - Dominigue Vanwijnsberghe.