L'objet de cet ouvrage est de permettre une nouvelle approche de l'oeuvre de Jean Malaurie, anthropogéographe, penseur et homme d'action à partir de la découverte de la face « cachée » de cet homme exceptionnel. Quelles ont été les rencontres fondatrices, les amitiés, les joies, les douleurs en un mot la part la moins médiatique et la plus profonde de l'être.
Jan Borm, l'auteur, s'attache à retracer l'itinéraire de Jean Malaurie dont l'imaginaire a d'abord été bercé par le Romantisme allemand ; puis son intérêt comme jeune scientifique pour la matière, sa rencontre décisive au Groenland avec les Inuit qui le conduira à porter son regard de la pierre à l'homme et le décidera à aller « à l'école
inuit » : d'observateur, il devient un témoin privilégié des peuples « racines ».
Son engagement total l'amènera à témoigner et à alerter l'opinion à travers l'écrit, la photographie et le cinéma sur ces peuples racines dont la disparition signifie la diminution de la diversité des sociétés humaines.
Jean Malaurie s'engage également dans la formation des élites indigènes.
Cet ouvrage, codirigé par Jan Borm et Christophe Tournu, rassemble vingt contributions d'auteurs ayant côtoyé et aimé Bernard Cottret (1951-2020), éminent spécialiste de l'histoire de la Réforme protestante et de l'Angleterre, trop tôt disparu. Le lecteur trouvera, à coté de personnalités connues comme Annette Becker (Oubliés de la Grande Guerre, 1998), Olivier Grenouilleau (Les traites négrières. Essai d'histoire globale, 2004) ou encore Laurent Theis, son éditeur historique, les articles des chercheurs qui ont travaillé avec ou sous la direction du Professeur Cottret. Il sera transporté dans l'Angleterre des XVIe-XVIIIe siècle, voyagera en Italie, en Allemagne et en Pologne, découvrant par là-même la diversité et la richesse des centres d'intérêt de Bernard Cottret. Avec une postface de Monique Cottret, son épouse, la bibliographie complète de Bernard Cottret et un cahier photos.
Le célèbre dictionnaire Littré définit le froid comme une absence de chaleur. Cette définition dit beaucoup de notre méconnaissance du monde froid, défini par un regard du Sud, et à partir d'un point de vue tempéré. Elle révèle aussi la complexité que revêt une réflexion sur «le froid». Historiquement perçu comme dangereux, hostile et menaçant pour la vie, le froid est aujourd'hui devenu, en raison des changements climatiques, la quintessence de nos inquiétudes, et le symbole d'une bataille pour la survie de l'humanité. Le froid est ainsi au coeur des réflexions contemporaines. Pourtant, nous avons constaté que peu d'ouvrages s'y étaient consacrés, et encore moins dans la perspective pluridisciplinaire que nous proposons ici, qui aborde de front la question des effets, de l'adaptation, des reproductions et de la production du froid.