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Littérature
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Told in a simple mythical style, the story of Siddhartha is an inspirational classic by Hermann Hesse, winner of the Nobel Prize for Literature. Part of the Macmillan Collector's Library, a series of stunning, clothbound, pocket-sized classics with gold-foiled edges and ribbon markers. These beautiful books make perfect gifts or a treat for any book lover. This edition is translated from German by Hilda Rosner with an introduction by John Peacock.Siddhartha, the son of a wealthy Brahmin, is unable to find peace within his own religion and community so sets off on his travels through India in search of enlightenment. First he spends time with a group of ascetics called Samanas. For a while he embraces their doctrine and rejects all worldly goods. When he hears about a man called Gotama the Buddha he leaves the Samanas. However Buddhist teaching disappoints him and he realizes that self-discovery must come from his own experiences. He rejects the spiritual life, takes a lover and becomes a rich merchant. But after some years, dissatisfied with materialism, he takes off again in search of the spiritual peace he longs for.
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Venu d'ailleurs, Harry Haller, surnommé Le Loup des steppes, s?installe dans une ville européenne des années vingt pour se consacrer à de vagues travaux littéraires. Très vite, son existence tranquille se lézarde. Profondément déprimé, hostile au monde moderne, en révolte contre la société bourgeoise mais attiré par le confort et l'ordre, il flirte avec l'idée du suicide. Sa rencontre avec une prostituée lui redonne goût à la vie. Avec quelques personnages de son monde interlope, elle semble lui offrir la possibilité de réconcilier les deux extrêmes de son être : son côté loup solitaire, ascète et antisocial, et sa faim de sensualité. Si le conflit de personnalité de Harry (alter ego de Hermann Hesse) n'est sans doute pas résolu à la fin du roman, son monde se transforme, le temps d'une hallucination, en un extraordinaire théâtre magique. Expérience spirituelle, récit initiatique, délire de psychopathe, Le Loup de steppes multiplie les registres. Salué à sa parution en 1927 (entre autres par Thomas Mann, qui déclare : Ce livre m'a réappris à lire), interdit sous le régime nazi, roman culte des années soixante et soixante-dix, c'est une des oeuvres phares de la littérature universelle du XXe siècle. Il méritait une nouvelle traduction. Le voici enfin rendu avec tout l'éclat de ses fulgurances, la troublante obscurité de ses zones d'ombre.
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Demian is a coming-of-age story that follows a young boy's maturation as he grapples with good and evil, lightness and darkness, and forges alternatives to the ever-present corruption and suffering that he sees all around him. Crucial to this development are his relationships with a series of older mentors, of who the titular Demian is the most charismatic, otherworldly and ultimately influential. Many have noted the influence of Jungian psychology upon this novel and it is fascinating to see Herman Hesse's interests in the self, existence and free will play out through through the lens of early twentieth-century Europe; Christian imagery and themes are ever-present, as is the shadow of the First World War.
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Hermann Hesse (1877-1962) n'est pas seulement le célèbre auteur de Siddharta, du Loup des Steppes et d'autres chefs-d'oeuvre de la littérature allemande.
C'était aussi un immense lecteur, un bibliophile extraordinaire. Vivant dans le commerce intime d'ouvrages rares ou bon marché, issus de toutes les cultures, de toutes les époques il dresse ici pour nous le catalogue d'une bibliothèque de littératures universelle, et nous fait partager ses découvertes, ses joies et ses amours.
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"Je ne saurais évoquer en des termes plus heureux toutes les heures de mon existence au cours desquelles, oublié du monde, j'ai joui d'un bref repos, tous les instants de bonheur inattendu ou d'amour libéré du désir qui me faisaient perdre la notion du temps qu'en les comparant à cette verdoyante image de mon enfance. Et j'ai le même sentiment à propos de toutes les choses que, ma vie durant, j'ai aimées et souhaitées pour mon délassement et ma plus haute jouissance, toutes les traversées de villages inconnus, toutes les soirées où je comptais les étoiles, toutes les heures passées étendu à l'ombre des feuillages, toutes mes conversations avec les arbres, les nuages et les enfants."Les cinq nouvelles réunies ici ont été écrites au cours d'une longue période, entre 1896 et 1949. Elle reflètent l'interminable quête de l'homme à la recherche de sa vérité, "les besoins impérieux de saisir les choses dans leur ensemble, d'en discerner les causes, la nostalgie d'un monde harmonieux et d'une certitude spirituelle".
Du jeu de miroirs avec la nature de "Mon enfance " à l'amour des livres dans "Histoire de mon Novalis", de la conscience sociale du "Mendiant" aux premières amitiés de "Mon camarade Martin" et "La Leçon interrompue", Hesse explore ses années d'apprentisssage avec une sensibilité inégalée. -
Im Anfang war der Mythus. Wie der große Gott in den Seelen der Inder, Griechen und Germanen dichtete und nach Ausdruck rang, so dichtet er in jedes Kindes Seele täglich wieder.
Wie der See und die Berge und die Bäche meiner Heimat hießen, wußte ich noch nicht. Aber ich sah die blaugrüne glatte Seebreite, mit kleinen Lichtern durchwirkt, in der Sonne liegen und im dichten Kranz um sie die jähen Berge, und in ihren hochsten Ritzen die blanken Schneescharten und kleinen, winzigen Wasserfälle, und an ihrem Fuß die schrägen, lichten Matten, mit Obstbäumen, Hütten und grauen Alpkühen besetzt. Und da meine arme, kleine Seele so leer und still und wartend lag, schrieben die Geister des Sees und der Berge ihre schonen kühnen Taten auf sie. Die starren Wände und Flühen sprachen trotzig und ehrfürchtig von Zeiten, deren Sohne sie sind und deren Wundmale sie tragen. Sie sprachen von damals, da die Erde barst und sich bog und aus ihrem gequälten Leibe in stohnender Werdenot Gipfel und Grate hervortrieb. Felsberge drängten sich brüllend und krachend empor, bis sie ziellos vergipfelnd knickten, Zwillingsberge rangen in verzweifelter Not um Raum, bis einer siegte und stieg und den Bruder beiseite warf und zerbrach. Noch immer hingen von jenen Zeiten her da und dort hoch in den Schlüften abgebrochene Gipfel, weggedrängte und gespaltene Felsen, und in jeder Schneeschmelze führte der Wassersturz hausgroße Blocke nieder, zersplitterte sie wie Glas oder rannte sie mit mächtigem Schlage tief in weiche Matten ein.
Sie sagten immer dasselbe, diese Felsberge. Und es war leicht sie zu verstehen, wenn man ihre jähen Wände sah, Schicht um Schicht geknickt, verbogen, geborsten, jede voll von klaffenden Wunden. Wir haben -
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ROMANS
Peter Camenzind / L'Ornière
Rosshalde / Knulp / Demian
Le Dernier Eté de Klingsor / Siddhartha
Enfance d'un magicien
Le Loup des steppes / Narcisse et Goldmund
Le Voyage en Orient
Le Jeu des Perles de Verre
Edition sous la direction de Jean-Louis Bandet. -
C'en est trop ; poèmes 1892-1962
Hermann Hesse
- Bruno Doucey
- En Resistance
- 17 Janvier 2019
- 9782362291999
Hermann Hesse n'est pas seulement l'auteur de romans mondialement connus. Il a aussi livré une oeuvre poétique majeure que cette publication nous invite à (re)découvrir. Les textes de jeunesse témoignent de sa difficulté à vivre et de sa révolte contre un milieu familial piétiste. Puis viennent la dénonciation des ravages de la Première Guerre mondiale et l'évocation du mal fait aux hommes. En fait, l'existence entière entre dans les poèmes de cet homme : les crises personnelles et le suivi psychothérapique, la peinture et la beauté du monde, l'exil et le rejet du nazisme, les voyages en Inde, l'amour et ses déchirements... En 70 ans d'écriture, le poète s'est mis à nu pour montrer le quotidien d'un homme, ses joies et ses peines, ses révoltes, son désir profond d'un monde meilleur.
Grand format 17.00 €Indisponible
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Hermann Hesse poète ? Nous connaissons surtout en France le romancier du Loup des steppes, de Siddbartha, du Jeu des perles de verre, l'esprit non confirmiste, la pacifiste, l'exile Pourtant dans l'oeuvre immense de cette longue vie, la poésie est bien loin de n'occuper qu'une place secondaire Non seulement la Muse fut pour Hesse une compagne quasi-quotidienne, non seulement les vers réunis par son éditeur, après sa mort, occupent deux forts volumes, mais il demeure, en dépit des esthètes qui le jugèrent souvent trop simple, trop naïf, l'un des plus lus, des plus populaires parmi les poètes allemands contemporains.
C'est en poète plus qu'en romancier que Hesse se considérait lui-même Une épitaphe de fantaisie figurant dans un carnet qu'il tenait vers sa trentième année l'indique clairement :«Ci-git le poète lyrique H Sans doute ne fut-il jamais reconnu comme tel. mais il fut grandement surestimé, en revanche, comme écrivain récréatif.» Assurément, Hesse n'a pas renouvelé l'instrument poétique, n'a pas créé d'école Bien au contraire, il s'est volontairement inscrit dans la lignée des romantiques allemands qu'il relisait sans cesse avec prédilection. en vers comme en prose,savourant chez eux l'admirable musicalité de la langue, la délicatesse des sentiments, l'amour sincère de la nature, l'ouverture sur le rêve, la participation enthousiaste aux royaumes de l'histoire et de la légende,et au-delà de ceux-ci, à l'inconscient collectif.
Pour présenter le poète Hesse au lecteur français, il a semblé raisonnable de se restreindre, de choisir parmi les quelques 700 poèmes publiés en 1962 en Allemagne, ceux qui sont à la fois représentatifs de la manière Hesse, les plus populaires dans les pays de langue allemande et les plus accessibles à notre public dans une version française. C'est la matière d'un ou deux recueils que l'on trouvera ici (environ 80 poèmes), mais le choix s'étend sur toute une vie et suit à peu près, comme les éditions allemandes, l'ordre chronologique.
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Toute sa vie, dès le succès de ses premiers livres (Peter Camenzind en 1903 et L'Ornière en 1904), Hermann Hesse a reçu un très abondant courrier de la part ses lecteurs. Au fil des années, la masse des lettres ne cessa d'augmenter, jusqu'à atteindre des sommets inégalés après que le Prix Nobel de littérature lui eut été décerné en 1946. L'écrivain, parfois accablé par cette marée épistolaire, ne la traita pourtant jamais avec désinvolture, mais s'attacha toujours à répondre à ceux de ses correspondants dont il ressentait que la détresse était sincère, et la demande de secours moral justifiée. Plus des deux tiers des lettres, en effet, provenaient d'adolescents ou de jeunes gens qui prenaient l'écrivain pour confident de leurs doutes parce qu'ils avaient perçu dans ses livres l'importance de la quête de sagesse. A quinze ans, en 1892, le jeune Hermann Hesse avait fait une tentative de suicide. Il avait été un adolescent rebelle, toujours en conflit avec sa famille. Il était donc bien placé pour comprendre la fragilité de la jeunesse. En outre, son esprit profondément chrétien le portait à répondre aux appels qui lui étaient lancés par des esprits encore en formation. Il refusa pourtant jusqu'au bout d'être pris pour un gourou ou un oracle, et ses conseils de vie sont d'autant plus précieux qu'ils ne lui sont dictés que par son immense culture et sa grande expérience. Dans la masse très abondante de la correspondance de Hesse, le présent livre propose une anthologie des lettres les plus remarquables écrites en réponse à ces appels. On y voit Hermann Hesse affirmer ses convictions profondes, surtout dans les moments les plus tragiques de l'histoire européenne. S'il se montrer parfois sévère avec certains interlocuteurs, il est le plus souvent secourable et plein de bonté. Ce livre trace ainsi un autoportrait saisissant de l'un des plus grands écrivains allemands du vingtième siècle en même temps qu'il constitue une leçon de vie d'une brûlante actualité.
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Ce livre réunit des textes de Hermann Hesse sur la musique, tirés, les uns de ses oeuvres en prose ou en vers, d'autres, les plus nombreux, d'inédits et notamment de sa riche correspondance. La musique fut bien plus pour Hesse que la peinture - chez lui simple passe-temps d'amateur éclairé. Elle a illuminé sa vie, guidé à chaque instant son inspiration et son style. Il l'a toujours considérée comme le plus pur symbole de la culture humaine, la plus haute réalité métaphysique, l'axe véritable de l'univers. Amie d'enfance, passion de jeunesse, fidèle compagne de son âge mûr et de sa vieillesse, elle est le personnage central d'un roman d'amour dont cet ouvrage nous livre les documents, nous raconte l'histoire - l'histoire d'une passion :
"Que serait notre vie sans la musique ! (...) Si l'on interdisait, à moi-même ou à quelque autre demi-amateur de musique, disons les chorals de Bach, les arias de La Flûte Enchantée ou de Figaro, ou qu'on les arrachât de vive force à notre mémoire, cela représenterait autant pour nous que la perte d'un organe, de la moitié d'un sens, d'un sens tout entier.
Au fil des pages, nous découvrons ainsi les préférences attendues (Mozart, Bach, Haendel), inattendues (Schoeck, Clara Haskill) de Hesse, comme aussi, ses bêtes noires (Wagner, Strauss).
Grand format 21.30 €Indisponible
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We print the words, you do the covers. We've published seven more Classics with naked front covers and this time there's a twist... Six of the titles have been chosen by six bands and they've all done their own covers for them. Why not design your own cover for My Penguinoe You can choose from Dracula, Alice's Adventures in Wonderland, The Lost Estate, Aesop's Fables, Animal Farm, Steppenwolf and The Great Gatsby. Not forgetting The Picture of Dorian Gray, Emma, Meditations, The Waves, Grimm's Magic Tales and Crime and Punishment. Visit www.penguin.co.uk/mypenguin to find out more! That cover is naked, put something on it.
Harry Haller is the Steppenwolf: wild, strange, shy and alienated from society. His despair and desire for death draw him into a dark, enchanted underworld. Through a series of shadowy encounters - romantic, freakish and savage by turn - the misanthropic Haller gradually begins to rediscover the lost dreams of his youth. This blistering portrayal of a man who feels himself to be half-human and half-wolf was the bible of the 1960s counterculture, capturing the mood of a disaffected generation, and remains a haunting story of estrangement and redemption.
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Les écrits de Hermann Hesse sur la littérature ont été rassemblés par le second fils de l'écrivain, Heiner Hesse, et édités en deux volumes en 1970. Parti à la recherche des articles publiés par son père sur une période qui s'étend de 1900 à sa mort, en 1962, il découvrit dans une soixantaine de journaux et revues plus de 3000 contributions consacrées à la littérature et n'en retint qu'un dixième.
L'image que l'on avait en Allemagne d'un Hermann Hesse solitaire et vivant hors du temps, évitant toute forme de relation avec ses contemporains, va s'en trouver bouleversée. Pendant une soixantaine d'années Hermann Hesse prend une part très active à la vie littéraire de son temps. Exerçant ce qu'il a appelé lui-même une "critique positive" ou une "critique par amour", il observe, recense, éclaire, explique, se donne pour tâche de faire lire, ne s'intéresse qu'à des écrivains et des oeuvres dont il peut se sentir, sur le plan spirituel et artistique, solidaire.
L'autre image que ces textes vont détruire est celle d'un "romantique de la troisième génération" qui persisterait à camper sur ses positions, à ignorer les tentatives et les recherches, sur le plan littéraire, les plus audacieuses de son temps. Il n'est pour s'en persuader que de lire l'article que Hermann Hesse consacre à l'Expressionnisme ou l'amusant dialogue platonicien qui traite de la Nouvelle tonalité. Par ailleurs, les choix de l'écrivain font preuve d'une toujours très grande liberté de jugement et d'un éclectisme jamais démenti avec le temps.
On ne peut, en définitive, que s'étonner devant l'extraordinaire activité du lecteur que fut Hermann Hesse ! Il semble avoir tout lu de ce qui s'est publié de littérature allemande ou traduite en allemand pendant plus de soixante ans. Et en dépit de toutes les épreuves rencontrées, de tous les revers essuyés au cours de sa vie d'écrivain, Hermann Hesse n'a jamais perdu sa foi dans le livre et c'est une véritable leçon d'humilité et de courage qu'il donne, dans ces pages, à d'autres lecteurs, tentés comme lui, au détour du chemin, de renoncer : "Nous n'avons pas l'intention de déplorer que le livre ait pratiquement renoncé à ses privilèges d'antan et que, tout récemment, aux yeux des masses, il ait perdu, semble-t-il, à cause du cinéma et de la radio, de sa valeur et de sa force d'attraction. Nous n'avons néanmoins pas à craindre une destruction future, au contraire : avec le temps, plus certains besoins de distraction et besoins d'instruction populaire seront satisfaits grâce à d'autres inventions, plus le livre recouvrera de dignité et d'autorité. Car l'idée que l'écrit et le livre ont des fonctions éternelles supplantera bientôt la griserie du progrès la plus infantile. Il apparaîtra que la formulation par le mot et la transmission de ces formulations par l'écriture, ne sont pas que des auxiliaires importants, mais sont surtout l'unique moyen grâce auquel l'humanité peut accéder à une histoire et à une conscience durable de soi."
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Dès sa jeunesse, Hermann Hesse a été hanté par les questions portant sur la spiritualité. Il n'a cessé tout au long de sa vie d'aborder ce sujet non seulement dans ses romans et ses nouvelles, mais aussi à travers de nombreux articles et conférences, dans ses poèmes, ainsi que dans sa correspondance.
Ce sont ces prises de position publiques ou privées que Siegfried Unseld, qui fut son ami, son éditeur chez Suhrkamp et l'un des meilleurs connaisseurs de son oeuvre, a entrepris de réunir dans le présent livre, quelques années après la mort de Hermann Hesse. Cet ouvrage capital, qui éclaire et complète l'oeuvre romanesque, n'avait encore jamais été traduit en français.
On y découvre un précurseur dans la connaissance des spiritualités de l'Extrême-Orient, guettant la parution des traductions qui permirent enfin au public allemand de les découvrir, mettant en garde ses lecteurs contre la mode superficielle du zen en Europe, mais décelant aussi dans la curiosité nouvelle pour les traditions extra-européennes le signe d'un très profond besoin de renouvellement des traditions religieuses.
Élevé dans une foi protestante d'inspiration piétiste, attaché au message chrétien mais profond connaisseur du bouddhisme, Hesse cherche un point de convergence entre les grands courants spirituels avec le sentiment qu'il est urgent de répondre à la crise morale de l'Occident. S'il est vrai que cette crise n'a fait que se confirmer depuis lors, son message est, plus que jamais, actuel.
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Ce recueil de textes est en quelque sorte le pendant de Magie du livre, mais son ambition est plus vaste puisque Hermann Hesse va ici des sources les plus anciennes de la littérature ou des textes sacrés (L 'épopée de (iilgamesh. Confucius, par exemple) jusqu'à scs contemporains.
Ix classement chronologique des essais nous offre un témoignage impressionnant du grand érudit qu'il fut - à la fois par sa curiosité et l'étendue de ses lectures. A des analyses longues et fouillées (Goethe, Novalis, Dostoïevski, Kafka) s'ajoutent des notes plus brèves (Maître lickart. Defoe, Sterne. Schopenhauer), souvent éclairantes, toujours intuitives.
La liste serait trop longue, mais, outre les écrivains déjà cités, nous traversons les siècles de la littérature universelle à travers, notamment : Plutarque, Boccacc. Rabelais. Swift. Voltaire. Casanova. Schiller. Hölderlin. Pouchkine. Dumas. Hugo, Poe, Marx, Klauben. Ibsen, Tolstoï, Freud. Verlaine. Gide. Proust, Mann. Musil. Lawrence, Huxley. Roth, Jünger. Hemingway. Green.
Parallèlement, nous publierons les Carnets indiens : les lecteurs français disposeront ainsi d'un ensemble significatif du Hermann Hesse voyageur, poète et penseur.
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'One of his masterpieces . . . without doubt a great novel' GuardianOne of Hermann Hesse's greatest novels, Narcissus and Goldmund is an extraordinary recreation of the Middle Ages, contrasting the careers of two friends, one of whom shuns life in a monastery and goes on the road, tangled in the extremes of life in a world dominated by sin, plague and war, the other staying in the monastery and struggling, with equal difficulty, to lead a life of spiritual denial.An superb feat of imagination, Narcissus and Goldmund can only be compared to such films set in medieval Europe as Bergman's The Seventh Seal and Tarkovsky's Andrei Rublev. It is a gripping, profound reading experience - as startling, in its different way, as Hesse's Siddhartha and Steppenwolf.
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Grand format 18.55 €
Indisponible
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Biographical noteHermann Hesse was born in southern Germany in 1877. His most famous works are Siddhartha (1922), Journey to the East (1932), Demian (1919), Steppenwolf (1927), and Narcissus and Goldmund (1930). Hesse died at his home in Switzerland in 1962.Paulo Coelho was born in Brazil and has become one of the most widely read authors in the world. Especially renowned for The Alchemist and Eleven Minutes, he has sold more than 100 million books worldwide and has been translated into 66 languages. Main descriptionHermann Hesse's moving and inspirational chronicle of spiritual evolution, Siddhartha, includes a new introduction by bestselling author Paulo Coehlo in Penguin Classics. Siddhartha is perhaps the most important and compelling moral allegory our troubled century has produced. Integrating Eastern and Western spiritual traditions with psychoanalysis and philosophy, this strangely simple tale, written with a deep and moving empathy for humanity, has touched the lives of millions since its original publication in 1922. Set in India, Siddhartha is the story of a young Brahmin's search for ultimate reality after meeting with the Buddha. His quest takes him from a life of decadence to asceticism, from the illusory joys of sensual love with a beautiful courtesan, and of wealth and fame, to the painful struggles with his son and the ultimate wisdom of renunciation. Hermann Hesse (1877-1962) suffered from depression, endured criticism for his pacifist views, and weathered series of personal crises which led him to undergo psychoanalysis with J. B. Lang; a process which resulted in Demian (1919), a novel whose main character is torn between the orderliness of bourgeois existence and the turbulent and enticing world of sensual experience. This dichotomy is prominent in Hesse's subsequent novels, including Siddhartha (1922), Steppenwolf (1927), Narcissus and Goldmund (1930) and his magnum opus, The Glass Bead Game (1943). Hesse was awarded the Nobel Prize for Literature in 1946. Paulo Coelho was born in Brazil and has become one of the most widely read authors in the world. Especially renowned for The Alchemist and Eleven Minutes, he has sold more than 100 million books worldwide and has been translated into 66 languages. If you enjoyed Siddhartha, you might like Hesse's Steppenwolf, also available in Penguin Classics. 'A subtle distillation of wisdom, stylistic grace and symmetry of form'The Sunday Times 'A writer of genius'The Times