Guillaume Doizy
7 produits trouvés
-
Les corbeaux contre la calotte ; la lutte anticléricale par l'image à la belle époque
Guillaume Doizy
- Editions Libertaires
- 28 Avril 2007
- 9782914980470
Le journal Les Corbeaux, d'abord fondé en belgique, puis en France a la particularité de compter parmi ses rédacteurs des membres de l'Association Nationale des Libres Penseurs de France (ANLPF). De 1905 à 1909, aux côtés de l'Assiette au Beurre, de La Calotte, mais aussi de partis politiques, d'associations de libres penseurs ou rationalistes, et de syndicalistes révolutionnaires, la revue illustrée participe au formidable combat engagé contre « la calotte ». Elle s'inscrit dans une dynamique déjà bien engagée de la part de tout un milieu social (et pas seulement en France), qui voit dans la caricature une arme pour réduire l'influence de l'Eglise catholique sur les consciences. La caricature et le rire contre le clergé sont alors considérés comme des outils de propagande que militants ou lecteurs inorganisés diffusent sous toutes formes de supports : journaux, fiches, tracts, cartes postales... Un livre enrichi d'une magnifique iconographie.
-
Comme, beaucoup d'entre nous, Guillaume Doizy a contemplé le monde pendant la pandémie. Il pose le 17 mars 2020 comme la date où tout s'arrête : avions à l'arrêt, rues désertes, chacun cloîtré chez soi. Tous face à la peur d'un virus inconnu surfant d'un continent à l'autre sans se préoccuper des barrières géographiques, des frontières culturelles ou politiques. Un virus qui fige l'humanité. Chaque jour, il a laissé sa main s'égayer, son crayon virevolter sr la feuille... une fête des yeux et du coeur, une méditation aquarellée... Alors tout ceci est-il dans la tête ?
-
Jean Moulin alias Romanin : artiste, dessinateur, galeriste
Bénédicte Vergez-Chaignon, Guillaume Doizy, Ernest Pignon-Ernest, Baudoin Lebon, Riss, Céline Dumas
- Michel Lafon
- 25 Mai 2023
- 9782749954431
Qui ne connaît le nom de Jean Moulin ? Sa silhouette ? Qui ne sait ce qu'il incarne : la Résistance, le courage, le sacrifice ? Celui que les clandestins ne connaissaient que sous des pseudonymes (Régis, Rex, Max...) et qui fut arrêté sous le nom de Jacques Martel avait eu, avant la Seconde Guerre mondiale, un double plus joyeux : Romanin. Dessinateur de presse à succès, artiste, ami de Max Jacob, collectionneur de Dufy ou d'Utrillo, Romanin qui était sur le point d'exposer à New York quand la France fut vaincue et occupée. Au temps de son action clandestine en France, Jean Moulin ressuscita Romanin pour mieux cacher le représentant du général de Gaulle et le ministre en mission qu'il était devenu. L'amateur d'art se fit galeriste pour vendre Degas, Valadon ou Matisse et justifier ses déplacements incessants. Mettant en avant des inédits dont les originaux n'avaient pas été conservés, fouillant dessins et croquis pour en identifier les personnages, restituant sa collection puis sa galerie, cet ouvrage met aussi à contribution des experts du dessin de presse, de l'histoire et du commerce de l'art, ainsi que des artistes pour caractériser Romanin, son oeuvre et ses goûts. Au-delà du plaisir de la découverte de ce " musée Romanin ", qui nous entraîne de la Belle Époque de l'enfance aux temps d'engagement et de combat, en passant par les Années folles des sports d'hiver, de la Côte d'Azur ou de Montparnasse, c'est le journal intime de Jean Moulin qui s'ouvre grâce à Romanin. Il révèle un homme épris de liberté.
-
Présidents, poil aux dents ! 150 ans de caricatures présidentielles
Didier Porte, Guillaume Doizy
- Flammarion
- 4 Février 2012
- 9782081256255
Pour le prochain président, cet ouvrage dont la lecture ne peut que lui être salutaire.
Il l'aidera à comprendre que lorsqu'on fait ce boulot, il faut accepter que l'on se foute de sa binette, et constituera un apport non négligeable à sa culture générale
-
Bêtes de pouvoir ; caricatures du XVIe siècle à nos jours
Guillaume Doizy, Jacky Houdré
- Nouveau Monde
- 23 Septembre 2010
- 9782847365368
Du « Tigre » Clemenceau aux « éléphants » du Parti socialiste, des « corbeaux » catholiques à l'insulte de « chien » lancée à la face de Georges W. Bush, du coq français à l'aigle impérial, la métaphore animalière ne manque pas d'atouts pour qualifier et disqualifier les « bêtes » politiques qui nous gouvernent, les élites sociales, religieuses et culturelles.La caricature, depuis la Réforme, imprégnée de culture populaire, religieuse puis savante, inflige à ses ennemis les pires régressions animales, puisant dans un vaste bestiaire, propre à suggérer les travers d'un adversaire, la complexité d'une situation, ou encore les conséquences d'une crise...Depuis Lucas Cranach, jusqu'à André Gill, Sennep, Siné, Charb ou Plantu, quasiment tous les dessinateurs ont trouvé dans la bestialisation caricaturale une rhétorique impertinente et parfois injurieuse pour mettre scène, de manière fascinante et virtuose, les tensions politiques et sociales.Avec plus de 600 illustrations, cet ouvrage embrasse une histoire sociale et politique riche en rebondissements, que les plus grands dessinateurs auront rendu intelligible en trouvant dans l'univers fabuleux du monde animal une matière extraordinaire et redoutable.
-
L'autre histoire de 1939-1945 ; information, censure et propagande à la une
Guillaume Doizy, Dominique Foufelle
- Epa
- 21 Août 2019
- 9782376710271
La Seconde Guerre mondiale est une des périodes les plus sombre de l'Histoire de France. Période de tous les échecs, de toutes les compromissions et de tous les crimes. A travers 300 UNES issues de journaux de tous bords, cet ouvrage en forme de revue de presse met l'accent sur ce que les français pouvaient savoir du conflit qu'ils vivaient au jour le jour.
S'informer est un combat et les journaux se livrent une guerre idéologique guidée par la censure, la propagande, le mensonge et l'omission. Jamais une " une " n'évoque l'holocauste ni les camps de concentration. Le général de Gaulle, dont le visage est méconnu, est caricaturé sous l'occupation avec des traits qui ne sont pas les siens. En 1939, les dessinateurs s'en donnent à coeur joie et font d'Hitler un travesti amoureux transi de Mussolini. Plus tard, on évoque des fêtes et des danses, des spectacles qui donnent l'image d'un pays qui continue à vivre et à s'amuser pour la gloire du Maréchal Pétain.
Après la libération, 85% des journaux sont supprimés, le temps de l'espoir et du renouveau est de courte durée et la guerre, telle qu'elle a été, plus terrible encore que ce que laisse voir ces 300 unes, découvre peu à peu son infâme visage.
Expliquant l'information brute telle qu'elle arrivait au lecteur, mettant en perspective les événements qui font la UNE entre 1939 et 1945, et faisant le point sur la vie de la presse dans cette période de crise, ce livre raconte une autre histoire de la Seconde Guerre mondiale : l'actualité lue et vécue par ceux de 39-45, qui n'était pas encore l'Histoire.
-
La grande guerre des cartes postales
Pierre Brouland, Guillaume Doizy
- Hugo Image
- 17 Octobre 2013
- 9782755613032
Août 1914. Pour la première fois dans l'Histoire, le jeu des alliances diplomatiques entraîne le monde dans la guerre, opposant des millions d'hommes dans un affrontement insensé. Dès les premiers jours du conflit, la carte postale illustrée - facile à produire en ces temps de désorganisation générale, facile à diffuser, à contrôler aussi et bon marché - donne à la guerre sa traduction visuelle et populaire.
Photographies, photomontages, illustrations, portraits et caricatures, scènes reconstituées ou témoignages fidèles, ces images innombrables compensent le peu d'informations fiables disponibles. Les cartes postales. diffusées à des centaines de millions d'exemplaires permettent aux êtres séparés de donner signe de vie, d'échanger des nouvelles. D'exprimer l'espoir de se retrouver bientôt, de hurler sa haine contre l'adversaire parfois.
Avec plus de 350 documents pour la plupart inédits et souvent émouvants, éclairés de nombreuses citations de journaux d'époque, ce livre invite à une plongée dans les imaginaires de ce qui fut le plus grand cataclysme de l'Histoire. En bonus : 10 véritables cartes postales à détacher et à utiliser.