Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Ghislain Deslandes
-
érotique de l'administration : réflexions philosophiques sur la fin du management
Ghislain Deslandes
- Puf
- 8 Mars 2023
- 9782130837565
Assiste-t-on à ce qu'il faudrait appeler la fin du management ? Le désaveu qui le frappe ne cesse de s'intensifier en effet, jusqu'au phénomène de démission massive qui s'est produit dans le monde durant la période pandémique. Or ce que cette actualité met en évidence, ce n'est pas la fin-terme mais la fin-but, c'est-à-dire le déploiement de nouvelles aspirations et de nouvelles finalités : le management ne peut plus reposer sur un projet techno-scientifique se focalisant seulement sur l'utilisation systémique de « ressources », mais doit aussi compter sur une exigence éthique où prime le circuit des affects. Cette mutation profonde sonne comme une tâche pour la philosophie, afin de ne plus concevoir le management comme une science prédictive sur le mode de l'objet, mais pour revenir à la réalité même des acteurs et de leurs besoins. Une telle tâche passe par un renouvellement du langage managérial traditionnel dessinant les contours d'une érotique de l'administration.
-
à propos du management et d'un problème général
Ghislain Deslandes
- Puf
- 21 Octobre 2020
- 9782130825265
Les sciences de gestion et la pratique managériale sont aujourd'hui profondément remises en question. Leur réévaluation s'appuie sur le constat de la « stupidité fonctionnelle » des organisations ou de la « gouvernance par les nombres », mais elle bute sur deux obstacles : d'une part l'incapacité à reposer la question du sens de l'action collective au sein des organisations post-tayloriennes, et d'autre part la difficulté de repenser le management à l'heure des transitions technologiques et écologiques.
Des lectures critiques et philosophiques éclairent d'une manière singulière les limites du negotium (commerce). Ni les discours convenus sur le leadership, encore moins le « dataïsme » ambiant, ne pourront répondre aux enjeux. Réintroduire un humanisme pourrait à l'inverse constituer une autre manière d'affronter les défis socio-économiques et écologiques du futur.
-
Critique de la condition managériale
Ghislain Deslandes
- Puf
- Hors Collection Puf
- 14 Septembre 2016
- 9782130748489
En sciences de gestion sont généralement privilégiées les études de « visibilité » : les enquêtes où il s'agit de voir, de comparer les données... Il ne s'agit à aucun moment de s'interroger sur ce qui constitue ce que nous sommes effectivement.
L'arrière-plan anthropologique du management paraît absent, pensé à partir de l'homme représenté à l'aide de statistiques et d'outils de mesure.
La subjectivité vivante en tant que telle brille par son absence.
La première partie de l'ouvrage réinvestit le champ de la réflexion philosophique pour définir le protomanagement antique et ses aspects techniques, scientifiques, pratiques, éthiques et politiques. Dans la seconde partie, il est question de repenser le management à partir d'une approche phénoménologique et de notions comme le corps subjectif ou le vécu individuel à l'heure de l'accélération sociale. Enfin cette investigation amène l'auteur à proposer une définition du management comme une force vulnérable soumise à la pression du chiffre et dotée d'un triple pouvoir de contrainte, d'imitation et d'imagination s'exerçant aux niveaux subjectif, interpersonnel, institutionnel et environnemental.
-
Le management éthique
Ghislain Deslandes
- Dunod
- Management Sup ; Management, Ressources Humaines
- 8 Février 2012
- 9782100570508
Comment concilier management et éthique ? Les managers sont, en effet, de plus en plus confrontés à des choix qui, outre la responsabilité sociale de leur entreprise, engagent leur éthique personnelle.
Le souci de soi, de l'autre et de l'organisation sont ainsi liés et s'inscrivent au coeur de leur responsabilité. L'auteur a pour but ici de démontrer le caractère opérationnel du management éthique en se fondant sur des aspects terminologiques et conceptuels de l'éthique managériale. L'ouvrage présente les théories et les terrains d'application proprement dits d'un management éthique à partir de trois thèmes : la théorie des parties prenantes et ses applications ; la responsabilité sociale des entreprises ; les instruments et méthodes tels que les codes d'éthique, les audits éthiques et les dispositifs d'alerte.
Alliant raisonnement théorique et mises en situation concrètes, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet aujourd'hui incontournable de la formation des futur(e)s responsables d'organisations privées, publiques ou associatives.
-
L'accumulation de recherches consacrées au journalisme contraste curieusement avec l'absence de réflexion académique portée à l'endroit, notamment en France, du management des médias. Or les récentes mutations de l'univers médiatique, sa complexité, plus grande qu'on le croit d'ordinaire, et sa diversité, alors même que ses entreprises partagent de nombreux points communs, rendent nécessaire une réflexion sur le caractère souvent atypique de son management. Cet ouvrage propose d'éclairer les fondamentaux de cette fonction dans les entreprises de presse et audiovisuelles, en étudiant ses aspects humains, stratégiques et organisationnels. Au travers d'exemples de structures, de styles de direction et de leadership, ce " Repères " analyse cette question du management appliqué aux médias, pour en constater la pertinence et, parfois, les limites. Il dessine également les enjeux d'une discipline en plein épanouissement.
-
Essai sur les données philosophiques du management
Ghislain Deslandes
- Puf
- Hors Collection Puf
- 7 Septembre 2013
- 9782130625704
La thèse que défend cet ouvrage est la suivante : le management contient des données philosophiques et ces données méritent l'attention des chercheurs en gestion. Cette rencontre entre sciences de gestion et philosophie, en particulier l'éthique, est toutefois marquée d'une double volonté : d'un côté, le souci proprement philosophique visant à donner un contenu à l'éthique ; de l'autre, une fécondation en sens inverse, dans laquelle les sciences sociales seraient stimulées par les sciences humaines - ici la gestion par la philosophie.
Ces six essais inédits en français se concentrent en particulier sur quelques notions utilisées en management qui sont autant de concepts importants pour la philosophie : le pouvoir, le soi, la responsabilité, la pratique, la communication et l'intuition. Ils mobilisent aussi les ressources théoriques de quelques-unes des grandes figures de la philosophie française et européenne : Henri Bergson, Michel Foucault, Sören Kierkegaard, Blaise Pascal, Paul Ricoeur et Ludwig Wittgenstein.
-
Court traite´ sur la recherche d'une premie`re ve´rite´
Ghislain Deslandes
- Ovadia
- Carrefours De L'etre
- 30 Octobre 2020
- 9782363923998
La recherche d'une premie`re ve´rite´, tel est le titre que par l'entremise de Charles Renouvier la poste´rite´ a retenu de l'oeuvre de Jules Lequier, le commencement d'une telle recherche e´tant le but vers lequel doit tendre la philoso- phie. Pour y parvenir Lequier e´tablit un postulat, celui de la liberte´ contre la ne´cessite´, et e´nonce un programme pose´ comme geste inaugural : « Faire, non pas devenir mais faire, et en faisant se faire». Ce court traite´ pre´sente ici l'oeuvre d'un auteur me´connu, proche des antiphilosophes «clas- siques» Pascal et Kierkegaard, et son immense influence sur la trajectoire de la philosophie franc¸aise des deux der- niers sie`cles.