Filtrer
Support
Prix
Littérature
-
Notice sur Monseigneur l'Archevêque de Paris, Hyacinthe-Louis de Quélon, Sa Vie, sa Mort : Des cérémonies de l'exposition de son corps et des processions des paroisses à Notre-Dame
Gally
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2018
- 9782329065458
Notice sur Mgr l'Archevêque de Paris, (Hyacinthe-Louis de Quélon), Sa Vie, sa Mort. Ordre et détail des Cérémonies De l'Exposition de son Corps et des Processions de toutes les paroisses à Notre-Dame. Jour et heure des Funérailles
Date de l'édition originale : 1840
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
à la croisée des temps : les avatars littéraire du Moyen Âge
Michèle Gally
- Cnrs
- 9 Juin 2022
- 9782271132079
De La chambre des dames à Game of Thrones, d'Umberto Eco à Carole Martinez ou Marc Graciano, mêlant réalisme et fantastique, histoire et légende, aventure et ésotérisme, le Moyen Âge nourrit des oeuvres en tous genres comme autant d'avatars que l'on regroupe désormais sous le terme de « médiévalisme ». C'est à ses diverses actualisations que l'on s'intéresse ici, sans distinguer « grande » et « petite » littérature.
Elaborant une représentation à partir de motifs récurrents, de lieux communs et de figures-types, l'inspiration médiévale nivelle en effet, partiellement, les niveaux d'écriture, et en un sens les unifie. C'est pourquoi, quoiqu'issue du roman historique, la littérature médiévaliste tend à sortir de l'Histoire, et à se fonder sur une a-chronie, recréant un passé qui n'exista jamais. Un passé ouvert à tous les fantasmes, disponible à toutes les projections, offert à tous les rêves. -
Les lumières monarchiques Tome 1 : Une certaine éducation
Emerick Gally
- Editions Maia
- Notre Histoire
- 25 Mars 2024
- 9791042501136
Au clair de lune, les lames des épées miroitent, les destriers s'élancent à travers l'écume de l'océan, et le vent gonfle les voiles majestueuses des navires de la Royale. De Dieppe à Rochefort, de Cadix aux Canaries, aux côtés d'une joyeuse troupe de compagnons intrépides, plongez au coeur d'aventures palpitantes en compagnie de Pierre et André. Leurs destins se croisent dans une danse enfiévrée, portée par les vagues tumultueuses et les combats qui les attendent, dans ce monde en pleine effervescence.
Cette chronique finement ouvragée, riche de détails d'une époque désormais révolue et de lieux oubliés par le temps, dévoile son essence profonde : un roman d'aventures, le début d'une épopée initiatique au coeur d'une société monarchique et d'un empire colonial au bord du précipice. Parfois, ce récit résonne curieusement avec les tourments de notre propre époque. -
Oc, oïl, si ; les langues de la poésie entre grammaire et musique
Michèle Gally
- Fayard
- 29 Septembre 2010
- 9782213643137
Cet ouvrage réunit, pour la première fois, des textes des XIIIe et XIVe siècles traitant de la poésie : les Razos de trobar de Raimon Vidal ; le livre II du De vulgari eloquentia de Dante ; le Prologue général de Guillaume de Machaut ; l'Art de dictier d'Eustache Deschamps ; les livres XIV et XV de la Genealogia deorum gentilium de Boccace.
Pourquoi et comment, après plus d'un siècle de chansons des troubadours et des trouvères, décide-t-on de réfléchir à la langue et à la forme d'une lyrique presque déjà passée de mode ? Quelles transformations cette pensée de la poésie accompagne ou entérine-t-elle ? Telles sont les questions générales qui ont présidé au choix du corpus. Interroger cette émergence d'un discours médiéval sur la poésie, c'est aussi privilégier une aire linguistique à trois voix - oc, oïl, si.
Ainsi, à partir du noyau originel que constitue la canso des troubadours, ce sont les langues poétiques d'une Europe du Sud qui se donnent à lire, et à entendre, dans ce volume.
Ces textes - dont certains n'avaient pas été traduits dans leur intégralité jusqu'alors - sont présentés dans leur langue originale en face de leur traduction en français contemporain, et accompagnés d'un appareil de notes et d'un glossaire.
Traductions et commentaires sous la direction de Michèle Gally -
La Trace médiévale et les écrivains d'aujourd'hui
Michèle Gally
- Puf
- Perspectives Litteraires
- 4 Février 2000
- 9782130504665
-
-
Clefs concours Lettres.
Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : - des repères : un rappel du contexte historique et littéraire. - les grandes "problématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de l'oeuvre. - le "travail du texte" consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire. - des outils méthodologiques, notamment bibliographiques. - un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
-
Modernites des troubadours - reecritures traductions
Burle Errecade/Gally
- Pu De Provence
- Senefiance
- 6 Septembre 2018
- 9791032001714
-
Comprendre et aimer la chanson de geste : À propos d'Aliscans
Michèle Gally
- Ens Lyon
- 1 Avril 2002
- 9782902126057
Forme fictionnelle et poétique profondément originale, texte déroutant entre récit et chant, l'épopée médiévale exige une approche particulière. Des spécialistes de la chanson de geste se proposent de dessiner les linéaments d'une définition : le large éventail de points de vue et de thèmes permet non seulement de saisir la diversité et la richesse du genre, mais aussi de mettre en perspective Aliscans au sein d'un vaste ensemble.
-
Par la vue et par l'ouïe : Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Michèle Gally
- Ens Lyon
- 1 Avril 2002
- 9782902126606
Comment les fictions du Moyen Âge et de la Renaissance - poésie, théâtre, narration -, posaient-elles la question de la vue et de l'ouïe ? Comment ces discours sur ces sens étaient-ils porteurs d'un discours sur la création poétique ? Comment à la littera qui thématise ce discours se superposait une sententia qui pouvait rejoindre des interrogations théologiques, esthétiques, rhétoriques ou politiques ?
-
L' Inscription du regard : Moyen Âge - Renaissance
Michèle Gally
- Ens Lyon
- 1 Avril 2002
- 9782902126170
Comment le regard peut-il s'écrire dans un texte et pour quels effets esthétiques, dramatiques ou poétiques ? Quels rapports l'écriture entretient-elle avec l'exercice de la vue ? Au carrefour de l'optique, de la théologie, de l'esthétique et de la rhétorique, cet ouvrage collectif s'attache à l'étude des images que la lettre produit. Des premières oeuvres en langue vernaculaire jusqu'au seuil de l'âge classique, l'enquête dessine, en pointillé, les linéaments d'une histoire des représentations.