Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Littérature argumentative
-
à la croisée des temps : les avatars littéraire du Moyen Âge
Michèle Gally
- Cnrs
- 9 Juin 2022
- 9782271132079
De La chambre des dames à Game of Thrones, d'Umberto Eco à Carole Martinez ou Marc Graciano, mêlant réalisme et fantastique, histoire et légende, aventure et ésotérisme, le Moyen Âge nourrit des oeuvres en tous genres comme autant d'avatars que l'on regroupe désormais sous le terme de « médiévalisme ». C'est à ses diverses actualisations que l'on s'intéresse ici, sans distinguer « grande » et « petite » littérature.
Elaborant une représentation à partir de motifs récurrents, de lieux communs et de figures-types, l'inspiration médiévale nivelle en effet, partiellement, les niveaux d'écriture, et en un sens les unifie. C'est pourquoi, quoiqu'issue du roman historique, la littérature médiévaliste tend à sortir de l'Histoire, et à se fonder sur une a-chronie, recréant un passé qui n'exista jamais. Un passé ouvert à tous les fantasmes, disponible à toutes les projections, offert à tous les rêves. -
Oc, oïl, si ; les langues de la poésie entre grammaire et musique
Michèle Gally
- Fayard
- 29 Septembre 2010
- 9782213643137
Cet ouvrage réunit, pour la première fois, des textes des XIIIe et XIVe siècles traitant de la poésie : les Razos de trobar de Raimon Vidal ; le livre II du De vulgari eloquentia de Dante ; le Prologue général de Guillaume de Machaut ; l'Art de dictier d'Eustache Deschamps ; les livres XIV et XV de la Genealogia deorum gentilium de Boccace.
Pourquoi et comment, après plus d'un siècle de chansons des troubadours et des trouvères, décide-t-on de réfléchir à la langue et à la forme d'une lyrique presque déjà passée de mode ? Quelles transformations cette pensée de la poésie accompagne ou entérine-t-elle ? Telles sont les questions générales qui ont présidé au choix du corpus. Interroger cette émergence d'un discours médiéval sur la poésie, c'est aussi privilégier une aire linguistique à trois voix - oc, oïl, si.
Ainsi, à partir du noyau originel que constitue la canso des troubadours, ce sont les langues poétiques d'une Europe du Sud qui se donnent à lire, et à entendre, dans ce volume.
Ces textes - dont certains n'avaient pas été traduits dans leur intégralité jusqu'alors - sont présentés dans leur langue originale en face de leur traduction en français contemporain, et accompagnés d'un appareil de notes et d'un glossaire.
Traductions et commentaires sous la direction de Michèle Gally -
La Trace médiévale et les écrivains d'aujourd'hui
Michèle Gally
- Puf
- Perspectives Litteraires
- 4 Février 2000
- 9782130504665
-
-
Comprendre et aimer la chanson de geste : À propos d'Aliscans
Michèle Gally
- Ens Lyon
- 1 Avril 2002
- 9782902126057
Forme fictionnelle et poétique profondément originale, texte déroutant entre récit et chant, l'épopée médiévale exige une approche particulière. Des spécialistes de la chanson de geste se proposent de dessiner les linéaments d'une définition : le large éventail de points de vue et de thèmes permet non seulement de saisir la diversité et la richesse du genre, mais aussi de mettre en perspective Aliscans au sein d'un vaste ensemble.
-
Par la vue et par l'ouïe : Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Michèle Gally
- Ens Lyon
- 1 Avril 2002
- 9782902126606
Comment les fictions du Moyen Âge et de la Renaissance - poésie, théâtre, narration -, posaient-elles la question de la vue et de l'ouïe ? Comment ces discours sur ces sens étaient-ils porteurs d'un discours sur la création poétique ? Comment à la littera qui thématise ce discours se superposait une sententia qui pouvait rejoindre des interrogations théologiques, esthétiques, rhétoriques ou politiques ?