Jeunesse

  • La Première Guerre mondiale marque l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle. Prévue pour être courte, elle dure plus de quatre ans. Impliquant environ 70 millions de combattants, elle inaugure l'avènement de la violence de masse. Guerre totale, elle mobilise les États et les sociétés et fait plonger l'humanité dans une modernité destructrice.
    Cet ouvrage destiné aux jeunes et moins jeunes permet de se replonger dans les épisodes clé du conflit, mais aussi d'en découvrir des aspects moins connus : l'impact de la guerre sur les mouvements sociaux, le rôle des Australiens ou des Chinois, le front d'Orient, la place des animaux dans la guerre.

  • Le livre explique les enjeux, le déroulement et les conséquences de l'une des plus sanglantes et plus longues batailles de la Première Guerre mondiale entre Français et Allemands (21 février-19 décembre 1916).
    Verdun (Meuse) est un enjeu stratégique. Le 21 février 1916, les Allemands pilonnent pendant 9 heures un front de 8 km. Malgré cette offensive et celles qui suivront, les soldats français résistent, sous le commandement du général Pétain puis du général Nivelle. Ils arrêtent les Allemands dans leur avancée, reprennent des positions, récupèrent du terrain perdu. Des forts sont repris, le front est rétabli presque entièrement sur les positions de février 1916.
    Le bilan humain est effroyable : près de 700 000 soldats tués de part et d'autre, sans compter les 400 000 blessés.
    Verdun est symbole de résistance et de courage ; c'est de sa nécropole que vient le soldat inconnu. Verdun est aujourd'hui symbole de la mémoire du champ de bataille et se veut « capitale mondiale de la paix ».

empty