Le droit civil est la pierre angulaire de notre système juridique, comme branche du droit mais aussi comme modèle historique, théorique et culturel. Dans cet ouvrage, Frédéric Rouvière en examine l'ensemble des facettes. Non seulement il en donne une vue générale, mais il en souligne encore les logiques sociale, politique, économique et morale.
Son objectif ? Montrer que le droit civil est, en Occident, le berceau d'une technique juridique devenue un véritable mode de pensée. À la fois symbole, valeur et institution, il est un élément essentiel de la culture juridique et générale, et ce faisant la meilleure introduction concrète au droit.
L'argumentation est au coeur du raisonnement juridique et structure de façon profonde et durable toutes les professions du droit. Le précédent, les définitions, l'interprétation, l'harmonisation des textes, l'exploitation de l'implicite par l'analogie, les fictions ou encore la recherche de l'esprit des textes et de leurs finalités sociales et économiques font partie des outils quotidiens de la pratique du droit.
Ce manuel est autant une initiation à l'argumentation juridique qu'une façon de réfléchir sur celle-ci en fin de cursus. Il permettra aux étudiants de comprendre la logique du droit au-delà de la distinction du droit privé et du droit public en leur montrant ce que « penser en juriste » veut dire.
L'ouvrage apportera aussi une aide aux professionnels plus aguerris en leur permettant de trouver des pistes pour réfuter certains types d'arguments, avoir conscience des limites de ceux qu'ils utilisent et prendre de la hauteur au-delà des détails techniques.
Titre: Le droit à l'épreuve de la vulnérabilité - Études de droit français et de droit comparé Theme1: Droit - Droit international et étranger - Autres ouvrages Theme2:
Résumé: Entre droit public et droit privé, entre histoire et droit comparé, le droit est doublement à l'épreuve de la vulnérabilité. D'une part, il fait face aux enjeux de la vulnérabilité en élaborant des dispositifs législatifs de protection renforcée et le droit comparé ne dément pas cette impression.
Ce mouvement initial crée toute une série d'appels pour d'autres protections spécifiques.
D'autre part, le droit lui-même est vulnérable et doit relever les défis de sa propre effectivité et de l'affirmation de sa propre identité. Les garanties juridiques de l'accès au droit conduisent à questionner son propre manque d'effectivité. Encore, le droit est en quête de ses fondements et la stabilité précaire des constitutions est là pour le rappeler. Ainsi, au terme de ce parcours, le droit de la vulnérabilité se conjugue inévitablement avec la vulnérabilité du droit.
Parfaitement conforme à l'enseignement de droit en L2, cet ouvrage présente les obligations contractuelles et les obligations délictuelles. Conçu comme un manuel et un outil de préparation aux TDs, l'ensemble du cours est présenté à travers les trois exercices qui servent à évaluer les connaissances : dissertations, commentaires d'arrêt et cas pratique. Cette nouvelle édition, revue et corrigée, prend en compte les évolutions les plus récentes de la législation et de la jurisprudence.
Boris Khalvadjian, docteur en droit privé, est avocat au barreau de Paris. Il a enseigné à l'Université d'Aix-Marseille et enseigne actuellement à l'Université de Paris XIII.
Frédéric Rouvière, agrégé des Facultés en droit privé et sciences criminelles, est Professeur à l'Université d'Aix-Marseille où il enseigne le droit civil et la théorie du droit.
Tout le cours par l'exemple Parfaitement conforme à l'enseignement de droit en L2, cet ouvrage étudie les obligations contractuelles et les obligations délictuelles.
Conçu comme un manuel et un outil de préparation aux TDs, l'ensemble du cours est présenté à travers les trois exercices qui servent à évaluer les connaissances : dissertations, commentaires d'arrêt et cas pratique.
Boris Khalvadjian, Docteur en droit privé, est avocat au barreau de Paris. Il a enseigné pendant plusieurs années le droit des obligations à l'Université d'Aix-Marseille III.
Frédéric Rouvière, auteur d'une thèse de doctorat sur l'inexécution du contrat, est agrégé des Facultés de droit. Il est Professeur à l'Université d'Aix-Marseille III où il assure notamment le cours de droit des contrats.