Langues
Flora Berger
-
Noces d'encre à Tipasa se déroule essentiellement dans le sud de la France (Manosque, Haute-Provence, Marseille), mais aussi en Algérie, et mêle deux univers, ceux de l'écriture et de la musique. Il est aussi et surtout un hommage au livre en tant qu'objet culturel, et à l'un de nos plus grands auteurs dont l'identité se découvre peu à peu.
On assiste, au début du xxie siècle, à la naissance des initiatives destinées à remettre en circuit le livre d'occasion. On chevauche certaines périodes de notre histoire dès les années 60, à travers le parcours de chacun. Les destinées s'imbriquent comme dans un puzzle.
Les héros s'entraident, partagent, leurs sentiments prennent force, évoluent, la musique transcende les mots.
Les personnages paraissent se confier au lecteur, comme s'ils l'invitaient dans ce cercle d'amis dont un livre est devenu le pivot et tient le premier rôle.
Une histoire pleine de rebondissements, dans un style fluide qui ne manque pas de poésie. -
Le chemin comme il vient ; des Alpes à l'Atlantique vers Saint-Jacques de Compostelle
Flora Berger
- Fournel
- Aquarelles
- 27 Mai 2014
- 9782361420635
-
-
Dans les pas de Stevenson ; la drôle d'épopée entre Velay et Cévennes
Flora Berger
- Fournel
- 1 Décembre 2003
- 9782915493009
Le samedi 7 juin 2003, la conteuse Flora Berger a entrepris de suivre par le sentier GR70 les traces de l'écrivain Robert-Louis-Stevenson, du Velay aux Cévennes, en compagnie de son amie Catherine, ses deux ânes Pistou et Praline ainsi que sa petite chienne Biscotte.
Pendant la première semaine de ce périple qui a duré treize jours, elle a été reçue plusieurs fois pour raconter des histoires aux petits et aux grands. Une équipée qui s'avérait à la fois originale et complexe, mais aussi très riche en échanges et en émotions. Flora, qui n'en est pas à son premier ouvrage ni à son premier voyage avec un âne, réalisait là un rêve : celui de concilier son travail de conteuse et d'auteur avec l'aventure d'une équipe soudée par des liens affectifs.
Ce récit peut en outre servir de guide à ceux qui entreprendront le même voyage, car il n'est pas avare de conseils, de mises en garde, mais également d'explications sur les lieux traversés, la vie d'autrefois, et l'histoire, notamment celle des camisards. Enfin, l'auteur n'hésite pas à citer Robert-Louis Stevenson, et l'on sent qu'elle chemine à ses côtés, sans oublier la petite ânesse Modestine, à laquelle ce récit d'une ânière contemporaine, sincère amie des bêtes, veut rendre hommage.
Après avoir exercé des métiers aussi différents qu'hôtesse, maître-nageur sauveteur, journaliste ou animatrice, Flora Berger est devenue conteuse et auteur à partir de 1990. Cela ne l'a pas empêchée de s'adonner à plusieurs formes d'art, de la sculpture à la photo, de la musique au chant, et de pratiquer bien des sports, axés de plus en plus sur la fréquentation de la montagne. Très attachée à la Haute-Provence, elle aime aussi partir à la découverte d'une France préservée.
Elle ne se sent jamais aussi bien que dans le sein de la nature, surtout entourée de ses animaux familiers. Résolument engagée dans un hédonisme de l'action, elle va son bonhomme de chemin, de plaisirs en découvertes, d'aventures en créations, avec l'envie très forte de faire partager ses impressions, de témoigner, exprimant tour à tour ses doutes et son enchantement. A la fois pétrie de rêves et de rigueur, sa philosophie pourrait être : " Va où le vent te mène, mais choisis d'y aller ! ".
-
Libre, par monts et par mots
Flora Berger
- Editions maia
- Fiction & Realite
- 4 Novembre 2022
- 9782384413096
Pour donner à Marie sa première expérience de biographe, Françoise, qui a fait de la Haute-Provence sa terre d'élection, dont l'amour de la montagne et de la liberté a toujours guidé ses pas, lui raconte comment, après des études de tourisme, elle est devenue journaliste puis conteuse et autrice.
Un long parcours semé de rêves en action, d'aventures en cascade : voyageant, cheminant, grimpant, skiant ou itinérant avec son âne et son chien, contant souvent, créant toujours.
Les deux femmes échangent sur le prix à payer pour vivre ses rêves et conserver sa liberté, sur les difficultés à obtenir la reconnaissance sans y laisser son âme, sur l'équilibre à trouver et les choix qui s'imposent afin de suivre son étoile sans perdre le nord. -
-
Les aventures de Julie et Biscotte t.5 ; le chant des loups
Flora Berger, Jeanine Roman
- Le lutin malin
- 20 Juillet 2011
- 9782915546729
Voici le cinquième récit des aventures de Julie, 10 ans, et de sa petite chienne Biscotte. Des faits étranges se produisent à la fois dans le massif des Monges (Alpes-de-Haute-Provence) et dans celui du Mercantour (Alpes-Maritimes). Un personnage mystérieux a été repéré dans les montagnes. A-t-il un rapport avec les loups, toujours plus présents ? Connaît-il leur langage ? Ou bien encore, est-il un loup-garou ? Julie et ses proches, tout en menant l'enquête, nous font partager l'univers des bergers, de leurs chiens, un monde qu'il faut protéger pour que ne s'éteigne pas une des plus anciennes et des plus merveilleuses professions au monde. Flora Berger, attirée par le Verbe depuis sa tendre enfance est devenue auteur, puis conteuse en 1990, après dix ans de journalisme et de passion pour la photographie. Elle est avant tout un écrivain de montagne, car, de monographies en contes et de romans en récits vécus, les cimes lui sont une inépuisable source d'inspiration. A partir de 10 ans.