Jeunesse

  • Jules et César

    Emilie de Turckheim

    • Naive
    • 5 Avril 2013

    C'est l'histoire de deux jumeaux, prénommés Jules et César, qui s'entendent tellement bien, qu'ils ne se disputent jamais, au grand désespoir de leur maman, qui craint pour leur santé.

  • C'est l'histoire d'un petit garçon, prénommé Vercingétorix, qui refuse obstinément de quitter ses couches bien que ses parents aient rivalisé d'astuces pour le convaincre " d'aller au pot ".

    La maman de Vercingétorix décide de changer de stratégie : elle vante subitement les bienfaits des couches. Elle achète des couches lavable qui pourront durer 10 ans, remercie son fils de lui épargner le coûteux achat d'un pot, affirme que ça ne gratte pas autant qu'on le dit, explique que le pipi dans la couche, ça tient bien chaud l'hiver, etc.

    Vercingétorix, tout d'abord enchanté de ce revirement, se rend finalement compte que tous ces arguments ne tiennent pas la route.

  • Takamori Saigo, le jouet préféré de Kim Ono, est introuvable ! Grand-père a bien une idée : et si le petit samouraï était parti au sommet du Mont Fuji !! Ni une ni deux, notre héros part sur les traces de Takamori Saigo. A travers l'épopée merveilleuse de Kim Ono, on sillonne le Japon, ses paysages, ses coutumes, ses personnages emblématiques.

  • " Quand Mamie Antoinette vient chercher Noé à la sortie de l'école, elle le trouve en sanglots : " Pas de tétines à l'école! Interdit ! C'est la maitresse qui l'a dit !" Noé se roule sur le trottoir, tape du pied et se mouche dans la robe de Mamie Antoinette.
    Mamie Antoinette rouspète contre la maîtresse : " Les tétines interdites à l'école !?? Et puis quoi encore ! Quelle gazelle sans cornes ! Quelle coquille Saint-Jacques sans perle ! Quelle girafe sans cou, cette affreuse maîtresse d'école ! "(.) C'est alors qu'en pleine nuit, Mamie Antoinette bondit hors de son lit. Elle trottine dans les escaliers qui descendent à la cave. On entend des bruits de ciseaux, couic couic, des bruits de marteau, TONK TONK TONK, et d'étranges petits bruits de machine à coudre, ritikitikitikititi-ritikitikitikiti.
    A l'heure où le soleil se lève, Mamie Antoinette s'écrie : " J'ai fini ! " Avec 5 perles, deux plumes d'oiseau de Paradis, une fleur aux Quarante Couleurs et une rayure de zèbre, Mamie Antoinette a fabriqué une drôle de tétine. " Quand le petit Noé fait sa première rentrée à l'école, il apprend que le tétine y est interdite et qu'il doit désormais s'en passer. Scandalisée, sa grand-mère intervient et décide de lancer la mode de la tétine dans toute la ville. Pari réussi : tout le monde arbore désormais une tétine confectionnée par Mamie Antoinette, à commencer par la maîtresse d'école ainsi que les routiers, les commerçants, peut-être même le Président de la République. Bref la tétine commence à envahir l'espace vital de Noé qui finira par s'en séparer de lui-même.

empty