Support
Sciences humaines & sociales
-
Nous étions libres comme le vent : de Cochise à Geronimo, une histoire des guerres apaches
David Roberts
- Albin michel
- 26 Janvier 2022
- 9782226470515
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le territoire couvert aujourd'hui par le Nouveau-Mexique, l'Arizona et le Nord du Mexique fut le théâtre d'une tragédie marquée par la violence, la perfidie et la cruauté. Dans cette lutte sans merci, les chefs apaches n'auront de cesse de défendre leur patrie, alors que leurs ennemis n'aspirent qu'à leur mort, leur déportation ou leur parcage sur des réserves.
Peu de chefs indiens auront exercé une aussi grande fascination que les figures désormais légendaires de Cochise et Géronimo. Sous la plume de David Roberts, écrivain et journaliste, cette histoire des guerres apaches devient une véritable épopée. II nous donne à lire une immense fresque épique, remarquablement construite et mise en scène, qui porte un regard particulier sur le rapport entre des cultures différentes et sur les peuples qui combattent pour leur liberté. -
Le kabiyè est parlé par plus d'un million de personnes dans les monts des environs de la ville de Kara, dans le nord du Togo. Cet ouvrage fait partager la langue kabiyè et la culture qu'elle véhicule.
-
-
Le journal du diable ; les secrets d'Alfred Rosenberg, le cerveau d'Hitler
Robert K. Wittman, David Francis Kinney
- Pocket Documents Et Essais
- 16 Novembre 2017
- 9782266273220
Pièce à charge au procès de Nuremberg, mystérieusement disparu avant l'exécution de son auteur, le journal d'Alfred Rosenberg a longtemps fait l'objet d'une quête impossible. « Mis de côté » par un procureur trop collectionneur, échappé de peu des ordures, il fallut tout l'acharnement de Robert Wittman, ex-agent du FBI, pour exhumer le précieux témoignage du maître à penser d'Adolf Hitler. Traversant toute l'histoire du IIIe Reich, des années 1920 à sa chute, du pillage artistique de l'Europe à l'élaboration de la solution finale, Rosenberg façonne les années noires, depuis les coulisses...
-
-
-
Le journal du diable
Robert K. Wittman, David Francis Kinney
- Michel lafon
- 31 Mars 2016
- 9782749923260
Philosophe, idéologue du nazisme, Alfred Rosenbergest considéré comme le « penseur de la solution finale ».Celui qui eut l'idée de déporter les Juifs en Guyane avant d'imposer leur extermination pour raisons économiques,occupa les plus hautes fonctions au sein du parti nazi. Chargé de l'opération Barbarossa qui mit fin au pacte germano-soviétique et fitdu front russe le théâtre le plus sanglant de la Seconde Guerre mondiale, cet ami intime d'Hitler leremplaça même à la tête du NSPD durant son emprisonnement à la suite de l'échec du putsch de Munich en 1923.
Au procès de Nuremberg,le journal que tenait Rosenberg démontre sa culpabilité et le condamne à être exécutéen 1946. On y trouve le détaildes crimes commandités, des informations inédites surl'invasion de la Yougoslavie à l'origine du génocide serbe, la famine de l'armée allemande durant le siège de Stalingrad, ouencore la méfiancedu philosopheenvers la puissante influence de l'astrologueErik Jan Hanussen sur Hitler.
Mais ces 400 précieuses pages d'archives inédites disparaissent dès la fin du procès.La faute au procureur américain Robert Kempnerqui aurait égaré le journal mais qui l'a en fait volé. Le funeste manuscrit passe de main en main : un professeur l'arrache à une vieille dame en maison de retraite ; un éboueur tombe dessus par hasard ; un archiviste passe 17 années à le convoiter. jusqu'à ce qu'un agent du FBI à la retraite le retrouve au printemps 2013, mettant ainsi fin à 70 ans d'unequête infructueuse.
Le Journal du diableest une plongée passionnante au coeur du journal intime de Rosenberg, des coulisses de la création du parti national-socialisteà sa mainmise sur le monde jusqu'au suicide d'Hitler, mais aussi, en filigrane, le récit de la traqueinlassable deWittman pour débusquerce trésor historique.
UN DOCUMENT HISTORIQUE D'UNE VALEUR INESTIMABLE SUR L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET DE L'HOLOCAUSTE.
UNE QUETE INOUÏE A TRAVERS LE MONDE.
-
Le syndicalisme à l'épreuve de la Première Guerre mondiale
Jean-Louis Robert, David Chaurand
- Pu de rennes
- Pour Une Histoire Du Travail
- 17 Février 2017
- 9782753551862
On ne peut penser la Première Guerre mondiale en igorant ce qui fut une conséquence fondamentale de celle-ci : l'essor considérable du syndicalisme dans le monde, son rôle accru dans les rapports sociaux ou les décisions des états. Vient, dès la deuxième moitié de la guerre, le temps où le syndicalisme est une puissance incontournable, reflet aussi de la force symbolique de la classe ouvrière.
Le syndicalisme sort grandi de la guerre. En ce sens il est un marqueur décisif de l'évolution des sociétés en guerre, mais aussi des perspectives de reconstruction à court et à long terme. Il est porteur d'une modernité dont les traces se retrouvent dans l'organisation internationale du travail, dans les programmes économiques et sociaux qui se développent dans tous les pays du monde (sous des modèles très différents certes) au XXe siècle. La question d'une actualité de cette démarche est au coeur des rapports sociaux et du nouveau développement économique des sociétés mondialisées.
Ce livre fait apparaître que le syndicalisme de la Grande Guerre est un formidable laboratoire d'anticipation économique et sociale.
-
Discours prononces, le 8 octobre 1883, sur la tombe de m. edmond pillet : ancien pharmacien
Barnsby Robert-David
- Hachette bnf
- 1 Mars 2017
- 9782014501308
Discours prononcés, le 8 octobre 1883, sur la tombe de M. Edmond Pillet : ancien pharmacien... / par M. Barnsby,... et par M. Sainton,...
Date de l'édition originale : 1883 Sujet de l'ouvrage : Pillet, Edmond Appartient à l'ensemble documentaire : Centre1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Question sociale et citoyenneté ; la dimension politique des régulations sociales (XIXe-XXIe siècles)
Martin Petitclerc, Louise Bienvenue, David Niget, Martin Robert, Cory Berbauwhede
- Pu de quebec
- 4 Février 2021
- 9782760553613
Les régimes de citoyenneté sont traversés par une tension constitutive entre, d'une part, les promesses de liberté et d'égalité et, d'autre part, l'expérience des multiples formes de dépendances et d'inégalités sociales. Cette tension, à l'origine de la dynamique particulière des relations de pouvoir dans les démocraties libérales, engendre la production incessante de régulations sociales afin d'assurer la relative coordination de l'agir individuel et collectif.
Les auteurs et autrices de Question sociale et citoyenneté se sont inspirés de cette problématique afin de proposer des analyses historiques sur la régulation d'une variété de problèmes sociaux au Québec et en France. Ils et elles invitent plus largement à découvrir un territoire fertile pour la recherche, soit celui d'une histoire politique des conflits ayant pour objet le gouvernement du monde social au sein des régimes de citoyenneté.
Offrant de nouvelles perspectives de recherche, cet ouvrage intéressera tout autant la communauté universitaire que le grand public désirant mieux comprendre l'histoire des politiques sociales et des institutions de prise en charge des inégalités, des marginalités et des déviances.