Damien Seguin

  • Durant les douze semaines du Vendée Globe, Damien Seguin s'est confié à Sam Karmann. 46 000 kilomètres de conversations par téléphone satellitaire, entre le Marin et le Terrien.
    À l'ami dont il connaît la bienveillance et le savoir maritime, Damien Seguin dit les trois océans traversés, les voiles déchirées, les pannes, l'adrénaline. Il dit aussi l'hygiène, la nourriture, la débrouille quand on est né avec une seule main.
    Et, bien sûr, la solitude, le désespoir et l'exaltation. Sublime pied de nez au déterminisme physique : Damien Seguin est le 6e à franchir la ligne d'arrivée, déguisé en Capitaine Crochet.

  • Voici l'histoire peu ordinaire d'un homme né sans main gauche qui décida un jour de devenir marin professionnel. Damien Seguin sera au départ du prochain Vendée Globe en 2020.

    Damien a toujours su ce qu'il voulait faire de sa vie. La preuve : ses deux titres aux JO d'Athènes et de Rio, ses trois Route du Rhum accomplies entre 2010 et 2018, sa victoire dans le Tour de France à la voile en 2017 démontrent bien que le handicap n'est pas une anomalie mais peut être un formidable moyen d'insertion pour les jeunes.

    Champion, avec le souci de la transmission, il a créé l'association « Des pieds et des mains » qui continue avec lui le combat sur tous les pontons pour rendre la voile accessible. À l'instar de son père, guide de haute montagne, Damien est un véritable meneur pour ces sportifs handicapés, en même temps qu'il est devenu un exemple à suivre pour n'importe quel marin valide.

    Son histoire est peu banale, puisqu'elle va trouver un accomplissement avec son engagement dans le Vendée Globe en 2020, l'Everest de la voile. Faire le Vendée à une main, un défi fou ? Non, juste une course qui s'inscrit dans la logique du personnage, drôle et attachant, courageux et professionnel, méticuleux et ambitieux.

  • Damien Seguin, navigateur guérandais, multiple champion du monde et de France, champion paralympique, a été le premier skipper atteint d'un handicap à participer à la mythique Route du Rhum, lors de la dernière édition, à bord de son Class'40 "Des pieds et des mains". Il finira 10ème de cette catégorie.
    Revivez cette aventure dans le livre qui lui est consacré, album reprenant les meilleures photos depuis la préparation de la course jusqu'à l'arrivée à Pointe-à-Pitre, réalisé par son photographe et ami Vincent Ghyssens.
    Ce livre de 48 pages, format 30x30 cm, préfacé par Patrick Poivre d'Arvor est enrichi des commentaires personnels de Damien Seguin et retrace les grands moments de cette Transatlantique effectuée pour la première fois à une seule main .
    Une partie des droits d'auteur seront reversés à l'association crée par Damien : "Des Pieds et des Mains" dont la vocation est de permettre aux personnes handicapées de naviguer, par l'aménagement de voiliers.

empty