Dernier acte de l'angoissant thriller SF.
« Au début, nous étions immortels...
... mais les Dieux nous ont retiré ce cadeau. »
2297. L'Homme a envahi et colonisé la majeure partie de notre galaxie.
Aux confins de la Voie Lactée, une équipe d'excavateurs découvre un mystérieux sarcophage enfoui dans les entrailles d'une planète aride.
Sur Terre, les astronomes d'un observatoire d'Amérique du Sud repèrent un mystérieux rayon cosmique, apparu soudainement depuis le Nuage de Magellan, une galaxie mineure en orbite autour de la nôtre.
Peu de temps après, la base lunaire rompt tout contact avec la Terre. Une équipe de scientifiques et de militaires est envoyée sur place, elle découvre un spectacle apocalyptique. Les hommes et femmes se sont entretués.
Le Consortium qui exploite les ressources minières des planètes décide de ramener sur Terre l'étrange sarcophage afin de l'étudier et d'en percer les secrets.
Que renferme-t-il ? Est-ce un vestige d'une civilisation extraterrestre ?
Et si l'origine de l'homme se trouvait dans les étoiles...
Engagé dans le tome 1 de Death Mountains, le long flash back dévidant les douloureux souvenirs de Mary Graves se poursuit...Hiver 1846. Après avoir quitté le reste de l'expédition Donner à la recherche d'un passage au coeur de la Sierra Nevada, le petit groupe d'éclaireurs volontaires erre en haute montagne plusieurs jours d'affilée, dans des conditions terribles. Bientôt, aveuglé par la réverbération et sentant qu'il ralentirait le groupe, le guide Charles Stanton se sacrifie.Menacés par une tempête, les survivants trouvent refuge dans une grotte providentielle. Mais le blizzard ne veut pas faiblir. Après vingt jours d'attente, à nouveau bloqués, la famille Graves et ses compagnons en sont réduits à tirer au sort pour déterminer lequel d'entre eux sera mangé par les autres. L'épreuve est terrible. Par la suite, encore plus affaiblies mais portées par la volonté inflexible de Mary, les deux soeurs Graves dépasseront l'ultime tabou en mangeant la chair... de leur propre père. Au début du printemps suivant, recueillies par des Indiens, elles rejoindront finalement le fort Sutter, sauves mais dans quel état...Au terme de cette terrible odyssée, quarante-six personnes de l'expédition Donner, sur 87 au départ, auront réussi à survivre à l'hiver.
1846.Le Donner Party, un convoi de colons partis vers l'Ouest, s'engage à travers les montagnes Rocheuses par le fameux raccourci de Hastings.
Surpris par une violente tempête, ils se trouvent bloqués par la neige dans la Sierra Nevada. La fantastique odyssée vers les terres promises va alors se transformer en un véritable cauchemar.Démoralisés et presque privés de réserves alimentaires, la majorité des émigrants campent près d'un lac.Une expédition est montée pour tenter de prévenir les secours. Mary Graves, une jeune femme moderne et pleine de ressources, prend part à cette opération de la dernière chance.Mais acculés, les hommes et les femmes du Donner Party vont bientôt être poussés au pire s'ils veulent survivre.Basé sur des faits réels, le Donner Party reste à ce jour un des événements les plus tragiques de la conquête de l'Ouest.