En 1943, durant la seconde guerre mondiale, un pilote Belge - le baron Jean de Selys Longchamps - volant au sein de la RAF, alla, au cours d'une de ses missions, mitrailler l'immeuble occupé par la Gestapo en plein coeur de Bruxelles, y faisant plusieurs victimes. Selon certaines sources, non confirmées, la découverte parmi les cadavres en uniforme d'un homme n'appartenant pas à l'organisation nazie et plus tard identifié comme faisant partie d'un réseau de résistance provoqua le démantèlement de celui-ci et la mort de nombreux patriotes Belges. C'est cette histoire, largement romancée, qui est la base de «Typhoon». Tous les évènements qui y sont racontés se sont réellement déroulés au cours du conflit mais ils sont intervenus dans la vie de protagonistes très divers.
Le mitraillage non programmé, en 1943 de l'immeuble de la Gestapo de Bruxelles par un pilote Belge, ne fut pas sans conséquences. Selon certaines sources, non confirmées, la découverte parmi les cadavres en uniforme d'un homme n'appartenant pas à l'organisation nazie et plus tard identifié comme faisant partie d'un réseau de résistance provoqua le démantèlement de celui-ci et la mort de nombreux patriotes Belges.
Jean, très fortement éprouvé par la mort accidentelle de son ami Raymond, commet une bourde monumentale au cours de la mission qui s'ensuit. Son erreur aurait pu se terminer de façon irréparable et catastrophique : En conséquence de quoi, il n'échappe à l'exclusion de la chasse que grâce à la compréhension de son Flying Officer. Mais nerveusement très éprouvé, il s'avère ingérable et placé au repos pour quelque temps . La capture d'un pilote allemand posé par inadvertance sur la base anglaise et un signe reçu de son frère lui indiquant qu'il est en vie et qu'il poursuit le combat, comme il le lui avait promis, lui permettent de reprendre pied, au du moins de décider qu'il n'a pas d'autre choix que de poursuivre vers la destinée qu'il s'est choisie. Il reprend les missions et se perfectionne dans le métier de pilote de chasse en rongeant son frein dans l'attente de passer à l'action. Parallèlement, en Belgique, Simon a reçu ses ordres des chefs de la résistance nationale : Les deux frères ignorent qu'ils ont désormais le même objectif situé au 453 de l'Avenue Louise à Bruxelles. Le 20 janvier 1943, leurs destins s'y croiseront.
C'est cette histoire, largement romancée, qui est la base de "Typhoon". Tous les évènements qui y sont racontés se sont réellement déroulés au cours du conflit mais ils sont intervenus dans la vie de protagonistes très divers.
Patrick Plomb, pris entre ses conquêtes féminines et ses rêves d'espaces, aspire à découvrir de nouveaux horizons. En s'intéressant de très près à une ancienne playmate reconvertie dans l'espionnage, il n'imagine pas dans quel guêpier il va se fourrer. Tueurs, barbouzes au passé peu reluisant et espions internationaux... Bref, tout ce que la France de 58 peut réunir de mieux en cette période agitée.
En 1943, durant la seconde guerre mondiale, un pilote Belge - le baron Jean de Selys Longchamps - volant au sein de la RAF, alla sans ordre, profitant d'une de ses missions, mitrailler l'immeuble occupé par la Gestapo en plein coeur de Bruxelles, y faisant de nombreux morts? Acte de bravoure, vengeance personnelle ?
Patrick Plomb est en Allemagne. Il ne peut compter sur personne, excepté sur son ami Lothaire, qui attend son signal de l'autre côté de la frontière, en Alsace, pour foncer à sa rescousse. Mais Patrick doit encore parvenir à lui fixer un lieu de rendezvous sans éveiller le moindre soupçon. Il joue là sa dernière carte : si son bluff échoue, plus personne n'entendra jamais parler de lui...
Exaspéré d'avoir été le pantin d'une opération destinée à subtiliser le tout dernier exemplaire du Mig 17, Patrick Plomb a faussé compagnie aux agents de la DST avec Agnès, une jeune Allemande. Bien décidé à leur faire payer ce coup bas, Patrick repart à pied pour l'Allemagne. Désormais en milieu hostile, il doit jouer serré. Il fait appel à son ami Lothaire pour le sortir de ce mauvais pas...
Exit Courpatas. Le truand est sorti de la vie de Patrick Plomb. Et si le pilote n'a pas pris soin de détromper les deux agents de la DST chargés de l'affaire lorsqu'ils ont trouvé le cadavre calciné de Courpatas, c'est peut-être parce qu'il ne les apprécie pas davantage. Mais pour quelles sombres raisons ce tandem de fonctionnaires lui propose-t-il le scoop du MIG 17 PM, alias le "Fresco E" ?
L'histoire de l'invention du Supermarine Spitfire par un génial ingénieur.
Le Supermarine Spitfire (la mégère en anglais) est l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Vainqueur de la bataille d'Angleterre, il est devenu un véritable mythe.
La vie de Patrick Plomb s'écoule au rythme d'une petite pension familiale. Mais, pris entre ses conquêtes féminines et ses rêves d'espaces, il aspire à découvrir de nouveaux horizons. En s'intéressant de très près à une ancienne playmate reconvertie dans l'espionnage, le jeune homme n'imagine pas dans quel guêpier il va se fourrer. Un véritable nid de tueurs, de barbouzes au passé peu reluisant et d'espions internationaux... Bref, tout ce que la France de 58 peut réunir de mieux en cette période agitée.
Il y a des siècles, aucune créature vivante n'existait dans le monde de la Légende, hormis un magicien nommé Théo et un grand chêne. Les deux êtres conclurent un pacte : le premier imaginerait et dessinerait la forme de créatures auxquelles le second donnerait vie. En échange, le magicien deviendrait immortel.
Mais au fil des temps, le chêne s'affaiblit et Théo voulut acquérir son pouvoir.
Dans ce sixième album illustré, Jean-Pierre OTELLI et Christophe GIBELIN conjuguent leurs talents pour réaliser un ouvrage exceptionnel sur la sécurité aérienne. La précision des dessins n'y a d'égale que l'exactitude des récits. On y retrouve des comptes rendus d'accidents authentiques qui mettent en scène aussi bien des avions de ligne que des ULM. Grâce au débriefing qui suit le récit, le lecteur pourra ensuite savoir ce qui est arrivé exactement?:
- Malaise de l'équipage en Boeing 777.
- Une hôtesse collée au plafond sur un vol Ryanair.
- Atterrissage sur une autoroute.
- Panne de volets sur 787 « Dreamliner ».
- Détournement en Californie.
- Une passagère aspirée à travers un hublot.
- Avion de ligne dérobé.
- Etc.
Dans le Monde de la Légende, Furets et Transparents cherchent le Grand Chêne, dont la mort mettrait fin à leur propre existence.
Étrange univers que celui issu de cet arbre divin. À quel logique obéit-il donc ? Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans un grimoire :
"Le Grand Chêne souffre d'une tare étonnante pour un Dieu : il n'a aucune imagination ! D'où son alliance avec un mage. Ce dernier crée les êtres qui peupleront le royaume, et l'arbre, grâce à son pouvoir, leur donne vie..."
Dans le Monde de la Légende, tout se précipite...
Pour sauver Ubu, capturé par le Grand Chêne, Orane, Elwood et Andréa doivent empêcher Théo, l'oncle d'Orane, de mener à bien ses plans maléfiques.
Le temps presse, car les démons Yz et Meth sèment déjà la terreur, eux aussi sur la trace de Théo... pour le tuer !
Pour nos trois aventuriers, la route sera longue jusqu'au passage qui les mènera vers le monde des humains. Tapis sous la neige, les terribles gouals guettent les voyageurs imprudents.
Le monde de la Légende agonise.
Les Furets ont débusqué les Transparents et attaquent leur campement. Les démons Yz et Meth ont découvert la cache de Théo, plus que jamais déterminés à tuer ce père maléfique...
Le Grand Chêne, déchiré par ces assauts, se meurt et transmet ses pouvoirs et son trône à Ubu, toujours prisonnier de l'arbre. C'est une lourde charge pour le petit Furet qui doit rassembler ses sujets et apaiser les discordes pour sauver le royaume.
Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
La vie de patrick plomb s'écoule au rythme d'une petite pension familiale, nichée au coeur des pyrénées.
Mais, pris entre ses conquêtes féminines et ses rêves d'espaces, il aspire de plus en plus à découvrir de nouveaux horizons.
En s'intéressant de très près à une ancienne play-mate reconvertie dans l'espionnage et le chantage industriel, le jeune homme n'imagine pas dans quel guêpier il va se fourrer.
Un véritable nid de tueurs en tous genres, de barbouzes au passé peu reluisant et d'espions internationaux.
Bref, tout ce que la france de 58 peut réunir de mieux en cette période agitée.
Sur les rives de l'Amalou, une vieille demeure abrite les Furets et les Transparents.
A en croire la légende, ces deux communautés ennemies sont condamnées à vivre un exil permanent dans cette contrée inhospitalière...
Mais depuis peu, les Furets trament d'étranges projets. Quelle est la menace dont ils parlent, que font ces barques qui passent et disparaissent sur l'Amalou à la tombée de la nuit ?
Elwood et Andréa, deux Furets aviateurs tombés du ciel, tenteront de percer le mystère...
Les Furets et les Transparents reviennent de loin... Les communautés rivales ont uni leurs forces pour fuir leur île et gagner la bourgade de Frouzéville, où les vieilles haines ressurgissent aussitôt.
Furets et Transparents apprendront que leurs querelles ont des répercussions qui les dépassent. De leur entente dépend en effet l'équilibre d'un univers invisible, le Monde de l'Arbre.
Seuls Théo et Orane peuvent espérer sauver les leurs, en empruntant un passage vers le Monde de la Légende.
L'étau se resserre autour de patrick plomb et de valérie merle qui ont élu domicile chez le père de la jeune fille.
Miraculeusement, les deux tourtereaux retrouvent le fameux boîtier, seul moyen pour les comploteurs de prendre le contrôle du balbuzard et de le diriger sur sa cible. et lorsque cette cible se nomme de gaulle et qu'elle peut surgir à chaque instant sur la base militaire des cazaux, la tension monte à l'extrême.
Au sortir d'un sommeil long de trois jours, miecq apprend que la guerre est finie.
L'empereur, défait, se serait enfui vers le nord. quant à son alliée, la sorcière absliag, elle reste introuvable. mais miecq pressent que la redoutable nécromancienne se trouve près de lui. il ignore à quel point.
Malheureux patrick plomb ! blessé par balle, recherché par toutes les polices du pays, désespéré à l'idée d'avoir perdu valérie, patrick plomb ignore même qu'il a fait dévier le balbuzard de sa cible.
Tandis que le jeune homme reprend lentement ses esprits, les barbouzes de poutain tentent de faire disparaître les traces du complot et préparent leur retraite.
Alors qu'il vient d'obtenir son brevet de pilote, un banal accident propulse Patrick Plomb dans le repère où se cache Courtapas, suite à l'attentat manqué contre le général De Gaulle. Le barbouze entraîne alors le héros dans une course poursuite, qui les opposera à trois autres équipages aux motivations et intentions des plus variées.