Puf
-
La querelle du genre ; faut-il enseigner le "gender" au lycée ?
Christian Flavigny
- Puf
- Hors Collection Puf
- 8 Septembre 2012
- 9782130607434
La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu´elle échauffe les esprits. C´est qu´elle bascule dans l´excès inverse de la thèse qu´elle prétend contrer?: le naturalisme, qui résume l´identité sexuelle à l´anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale, qui assignerait une manière codifiée et oppressive de vivre l´identité sexuelle au détriment de l´identité de genre.
L´expérience psychanalytique déconstruit cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l´identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d´avoir un fils ou une fille et l´histoire intime de chaque individu avec son père et sa mère. L´éclairage qui en résulte peut permettre que l´enseignement de la gender theory aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement.
-
L'infantile, l'enfantin ; les destins de la filiation
Christian Flavigny
- Puf
- Le Fil Rouge
- 1 Mai 2011
- 9782130589716
Il s'agit d'une étude de la relation familiale dans la constitution du lien fondateur de la filiation, axe de la transmission psychique entre les générations, vecteur du don parental (la reconnaissance de l'enfant comme son enfant pour chacun des parents, leur enfant pour le couple : leur fils ou leur fille), d'où résulte une reconnaissance résultante pour l'enfant, comme dette pour l'essentiel inconsciente aiguillonnant son développement, le don parental résultant lui-même de la dette passée engrangée par chacun des parents durant leur propre enfance. Depuis cet axe, véritable colonne vertébrale de la vie familiale, devient possible le développement psycho-affectif de l'enfant, avec des périodes de mutation (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et de parent) dont la psychanalyse permet de repérer les mécanismes psychiques qu'elles impliquent.