Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Camille Claudel
-
Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
En 64 pages, quelque 30 reproductions et pour seulement 6,50 euros, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de l'artiste.
Musée monographique:
Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel (juin 2014) L'oeuvre de l'artiste est représenté dans de très nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement:
Martigny, Fondation Pierre Gianadda Paris, musée d'Orsay Paris, musée Rodin Poitiers, musée Sainte-Croix
-
Camille/Auguste ; je couche toute nue
Camille Claudel, Auguste Rodin
- Slatkine Et Cie
- 11 Mai 2017
- 9782889440047
« Monsieur Rodin, Comme je n'ai rien à faire, je vous écris encore. Vous ne pouvez vous figurez comme il fait bon à l'Islette.
Je me suis promenée dans le parc, tout est tondu, foin, blé, avoine, on peut faire le tour partout, c'est charmant. Si vous êtes gentil, à tenir votre promesse, nous connaitrons le paradis. Vous aurez la chambre que vous voulez pour travailler. La vieille sera à nos genoux, je crois. Elle m'a dit que je pouvais prendre des bains dans la rivière, où sa fille et la bonne en prennent, sans aucun danger.
Avec votre permission, j'en ferai autant car c'est un grand plaisir et cela m'évitera d'aller aux bains chauds à Azay. Que vous seriez gentil de m'acheter un petit costume de bain, bleu foncé avec des galons blancs, en deux morceaux, blouse et pantalon (taille moyenne) au Louvre ou au Bon Marché (en serge) ou à Tours.
Je couche toute nue pour me faire croire que vous êtes là mais quand je me réveille, ce n'est plus la même chose.
Camille, Surtout ne me trompez pas. » (CC à AR, fin juillet 1891).
L'histoire est connue pour avoir été cent fois dite, filmée. La voici, telle que, brutale, naturelle et poétique. Les sources seules, sans commentaire, ni notes. Correspondance inédite, journaux intimes, carnets. Une passion sans détours, racontée comme un roman. Une biographie vraie où les historiens (Didier Le Fur et Isabelle Mons) s'effacent pour laisser place à la musique des sources.
Camille Claudel et Auguste Rodin se rencontrent en 1884. Vingt-trois ans les séparent. Elle est encore mineure, et devient l'élève du maître. Ils vont s'aimer neuf ans, se séparer (1883-1895), se retrouver (1895-1899), se perdre enfin (1900). Rodin meurt en pleine gloire en 1917. Camille Claudel est internée en 1913 dans un asile où elle mourra seule en 1943.
-
Correspondance
Camille Claudel, Anne Rivière, Bruno Gaudichon
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 16 Janvier 2014
- 9782070143252
La correspondance de Camille Claudel à son frère Paul, à sa mère, à Rodin dont elle fut l'élève et la maîtresse, a, depuis la redécouverte de l'artiste, été largement utilisée dans les romans, essais, catalogues raisonnés et expositions, émissions de télévision et longs métrages qui lui ont été consacrés, en France et dans le monde.
Ces dernières années, d'autres ensembles de correspondance ont été publiés - à Florence Jean, une amie anglaise de sa jeunesse, ou au critique Gustave Geffroy, par exemple. De même les lettres - soit écrites par Camille Claudel et non expédiées, soit reçues et non transmises à l'artiste - conservées avec les divers dossiers médicaux des hôpitaux de Ville-Évrard et de Montdevergues.
Une édition, réunissant l'ensemble des lettres, aujourd'hui accessibles, confrontant pour chacune les diverses transcriptions aux originaux, justifiant les datations proposées pour les documents non datés et éclairant par des notes le contenu de ceux-ci, s'est donc imposée comme nécessaire. On y a également inclus des lettres « fantômes », lettres non localisées, mais dont l'existence est avérée par le contenu d'autres documents. Cet ensemble de correspondance fournit un outil de travail aux chercheurs, mais veut aussi offrir à un plus vaste public une approche à la fois objective et subjective de la vie de Camille Claudel.
Cette 3e édition est augmentée de 36 lettres de Camille Claudel au marchand, collectionneur et critique d'art belge Léon Gauchez. Découvertes en 2011, elles sont conservées par la Bibliothèque des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles.