Filtrer
Bruno Gaudichon
17 produits trouvés
-
-
Picasso et les arts et traditions populaires
Bruno Gaudichon
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 22 Avril 2016
- 9782070180844
Viscéralement attaché à ses racines, Picasso a nourri son oeuvre d'influences issues des arts et traditions populaires, notamment espagnols : parures et musique, gens du cirque, rites de la tauromachie, colombophilie... Baratines et mantilles, guitares et mandolines, masques et toreros, taureaux et colombes sont autant de motifs iconiques qui témoignent de cet ancrage culturel. À l'occasion de prometteuses rencontres, l'artiste s'est approprié les savoir-faire artisanaux avec une extraordinaire créativité, en particulier ceux du bois, de la céramique, de l'orfèvrerie, de la tôlerie, de la linogravure... Faisant preuve d'une ouverture d'esprit peu commune, Picasso, ce «génie sans piédestal», invente avec jubilation un nouvel art populaire.
-
P. Wemaëre et A. Jorn se rencontrent en 1936 dans l'atelier de F. Léger. Durant de nombreuses années, jusqu'à la mort de Jorn en 1973, les deux artistes et amis dialoguent et se stimulent. Avec des exemples d'oeuvres réalisées à quatre mains, ce catalogue retrace l'histoire de cette émulation et explore la réciprocité des apports des deux peintres.
-
La piscine ; musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix
Bruno Gaudichon
- Invenit
- 13 Janvier 2015
- 9782918698739
Deux ans après une première publication, le musée de La Piscine réactualise son album. Au plus fort de son succès, consacré « momunent préféré des Français » pour la région Nord - Pas de Calais, La Piscine réédite le guide et l'histoire de ses collections dans un album souple, pratique et coloré.
Riche de nombreuses illustrations, depuis l'époque des bains roubaisiens jusqu'aux collections actuelles, cet album fait état de la mémoire du monument et de son ancrage dans le patrimoine roubaisien.
Le livre est ponctué de témoignages qui éclairent la dimension humaine de cette entreprise muséale, depuis l'entretien du nouveau maire Guillaume Delbar jusqu'aux visiteurs, conservateurs et employés à la sécurité ou à l'espace de restauration.
Enfin, l'album permet d'aller à la découverte des collections du musée selon trois grands thèmes.
La « ronde des sculptures » s'articule autour du bassin et de pièces maîtresses telles que l'Ours blanc de Pompon ; le « parcours beaux-arts » nous plonge dans les peintures du XIXe et XXe siècle qui font la part belle à la question de l'objet et du décoratif ;
Enfin, les « arts appliqués » regroupent les collections de textiles et de mode préservées dans les anciennes cabines de douche, et les collections de céramiques dont un ensemble unique de Picasso.
-
En 1946, Picasso visite l'exposition annuelle des potiers de Vallauris : c'est une révélation. Très vite il s'approprie les techniques céramiques les plus diverses (décors incisés, engobés, émaillés.), pour donner libre cours à son inspiration. Il utilise les formes traditionnelles, pichets ou pignates, dont la dimension utilitaire l'enchante - «J'ai fait des assiettes, on vous a dit? Elles sont très bien, écrit-il à Malraux. On peut manger dedans» -, mais aussi les supports les plus imprévus (gazelles, matériel d'enfournement ou fragments de briques). Il façonne également des formes originales dont la fabrication est un véritable défi pour les potiers de l'atelier Madoura de Georges et Suzanne Ramié, où il a choisi de travailler. En une vingtaine d'années, Picasso crée ainsi plus de 4 000 oeuvres originales puisant aux thématiques méditerranéennes qui lui sont chères : tauromachie, faunes, portraits et antiquités revisitées.
-
-
-
Pour célébrer le thème choisi par Hermès en 2015, Actes Sud et la maison du faubourg Saint-Honoré coéditent un album illustré sur la flânerie, qui s'inspire de l'exposition homonyme, "Dans l'oeil du flâneur", imaginée et produite par Hermès. Le livre reprend le joyeux parcours onirique de l'exposition, guidé par les accidents et les hasards de la flânerie, dans un Paris fantaisiste. Réalisée à partir de découpages et de collages, fidèle à l'esprit du surréalisme, l'histoire illustrée ici par Emmanuel Pierre se déplie et se déploie en accordéon sous la forme d'un leporello, tandis qu'un texte poétique rédigé par Bruno Gaudichon serpente tout au long des pages, pour mieux accompagner les aventures hautes en couleur de six personnages.
Le livre s'ouvre sur une préface de Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès, qui montre combien la flânerie, métamorphose du rapport au temps et à l'espace, du rapport à soi, aux autres et au monde, est une remarquable source d'inspiration et de création.
Grand format 35.00 €Indisponible
-
Pascal Barbe, la fissure, le passage (1992-1995)
Pascal Barbe, Bruno Gaudichon
- Invenit
- 5 Avril 2024
- 9782376801245
Une exposition présentée du 17 février au 26 mai 2024 au Musée de La Piscine de Roubaix. Elle s'inscrit également dans la programmation 2024 du festival URBX. Originaire du Pas-de-Calais, Pascal Barbe est un artiste singulier devenu à partir des années 1980 une référence importante sur la scène artistique régionale. Son oeuvre plastique évoque l'expressionnisme contemporain. Enfant, Pascal Barbe est fasciné par les jeux que forment les ombres chinoises ; une fascination qui prendra plus tard la forme de ses emblématiques «?bonhommes-allumettes?» qu'il utilise pour affirmer un message autant créatif que politique et humaniste. Ses personnages se déclinent de multiples manières, à l'encre, à l'huile, à deux dimensions comme en volume, sur les murs du FRAC ou encore, de manière permanente, dans la station de métro Charles de Gaulle à Roubaix avec son oeuvre Passages. Composée de 141 plaques émaillées, celle-ci montre un peuple miroir évoquant silhouettes, attitudes et états d'âme des passagers. À travers un ensemble de dessins préparatoires originaux et de poèmes en reflets offerts au musée par l'artiste, l'exposition, ainsi que son catalogue, évoquent la place de l'art dans la cité et nous invitent à découvrir des oeuvres à l'écoute du monde.
-
Georges Arditi : D'un réel à l'autre
Collectif, Elise Farran, Bruno Gaudichon
- Silvana
- 9 Novembre 2023
- 9788836654581
Georges Arditi (1914-2012) est injustement méconnu. Avec le soutien de sa famille, La Piscine à Roubaix et le Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence se sont réunis pour présenter, en deux étapes, une véritable rétrospective de ce peintre singulier qui n'avait pas fait l'objet d'une présentation aussi complète depuis plus de trente ans.
Formé chez Legueult et Cassandre, Arditi fait pleinement partie de la génération qu'a bouleversée l'exposition des « peintres de la réalité » français du XVIIe siècle, en 1934, à l'Orangerie des Tuileries. Proche dans un premier temps de l'esthétique du groupe des Forces Nouvelles, il ambitionne rapidement un langage autonome dans de grandes compositions empreintes de mystère et d'élégance. La figure de l'artiste, face au spectateur, y organise un univers très singulier dont le temps suspendu doit assurément aux drames qui impriment l'expérience personnelle du jeune juif traqué, spolié et endeuillé. Il est alors tout à la fois Oiseleur taciturne et stupéfait, enfant des frères Le Nain ou créateur surpris à la marge d'une Réunion à la robe rouge qui semble l'ignorer.
Une seconde période, dans le sillage des « peintres de tradition française » révélés durant l'Occupation, inscrit Arditi, à sa manière, sur la scène de la seconde École de Paris qui traque la lumière et recompose une vérité - vue d'ateliers, paysages urbains - passée au filtre d'un caléidoscope riche d'émotions. Dans cette séquence, les enfants de l'artiste s'affirment comme une infinie source d'inspiration sans que jamais le peintre ne cède aux facilités et à la mièvrerie du genre.
À la fin des années cinquante, la découverte du Ventoux marque une évolution radicale aux marges mouvantes de l'abstraction.
Les paysages plein cadre qu'Arditi lui consacre tissent une longue et riche suite qui n'est pas sans rappeler, dans le principe et l'obsession, l'épuisement du motif des meules ou des cathédrales de Rouen de Monet. Ces variations de formes enchevêtrées résonnent comme un véritable testament esthétique avant que l'histoire de l'art, oublieuse et injuste, ne referme les portes d'un douloureux purgatoire que cette exposition souhaite aujourd'hui enrayer.
Plus qu'un catalogue d'exposition, cet ouvrage, riche d'oeuvres souvent inédites et de contributions éclairées, est appelé à faire référence et permet enfin de remettre Georges Arditi dans cette lumière qui n'eût jamais dû lui manquer. Un événement, assurément. -
Correspondance
Camille Claudel, Anne Rivière, Bruno Gaudichon
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 16 Janvier 2014
- 9782070143252
La correspondance de Camille Claudel à son frère Paul, à sa mère, à Rodin dont elle fut l'élève et la maîtresse, a, depuis la redécouverte de l'artiste, été largement utilisée dans les romans, essais, catalogues raisonnés et expositions, émissions de télévision et longs métrages qui lui ont été consacrés, en France et dans le monde.
Ces dernières années, d'autres ensembles de correspondance ont été publiés - à Florence Jean, une amie anglaise de sa jeunesse, ou au critique Gustave Geffroy, par exemple. De même les lettres - soit écrites par Camille Claudel et non expédiées, soit reçues et non transmises à l'artiste - conservées avec les divers dossiers médicaux des hôpitaux de Ville-Évrard et de Montdevergues.
Une édition, réunissant l'ensemble des lettres, aujourd'hui accessibles, confrontant pour chacune les diverses transcriptions aux originaux, justifiant les datations proposées pour les documents non datés et éclairant par des notes le contenu de ceux-ci, s'est donc imposée comme nécessaire. On y a également inclus des lettres « fantômes », lettres non localisées, mais dont l'existence est avérée par le contenu d'autres documents. Cet ensemble de correspondance fournit un outil de travail aux chercheurs, mais veut aussi offrir à un plus vaste public une approche à la fois objective et subjective de la vie de Camille Claudel.
Cette 3e édition est augmentée de 36 lettres de Camille Claudel au marchand, collectionneur et critique d'art belge Léon Gauchez. Découvertes en 2011, elles sont conservées par la Bibliothèque des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles.
-
Les piscines de Suzanne Hay
Bruno Gaudichon, Harald Theil
- Gourcuff Gradenigo
- 3 Décembre 2021
- 9782353403486
À l'automne 2021 le musée La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix, présente une exposition réunissant des peintures à huile sur toile et des dessins de Susanne Hay (1962-2004) provenant de la succession de l'artiste et de collections privées, pour la plupart parisiennes. Trois toiles proviennent de Berlin et de Stuttgart.
Le catalogue présente 20 peintures et dessins sélectionnés parmi une oeuvre globale de l'artiste d'environ 230 toiles et 200 dessins. Il se concentre sur les séries consacrées directement par l'artiste au thème du rapport à l'eau, soit :
- « Les Piscines » - « Les Salles de bains » et les « Douches »
-
Boriss Taslitzky (1911-2005) : l'art en prise avec son temps
Alice Massé, Bruno Gaudichon, Collectif
- In Fine
- 30 Mars 2022
- 9782382030707
Accompagnant la première exposition d'envergure consacrée à Boris Taslitzky (1911-2005), ce catalogue retrace son parcours exemplaire dans le récit du XXe siècle, des années trente aux heures de la décolonisation. Marqué dès l'enfance par la guerre, profondément antifasciste, adhérent de l'Association des écrivains et Artistes Révolutionnaires puis du Parti communiste dès 1935, Taslitzky s'engage dans la Résistance avant d'être incarcéré dans les prisons françaises puis déporté en 1944 au camp de Buchenwald.
Témoin et acteur des grands bouleversements de son siècle, seul sur [son] chemin, mais solidaire de ceux qui font l'Histoire , conscient de sa responsabilité d'homme et d'artiste, Taslitzky veut croquer dans la vie, fixer l'instant, nier l'indifférence . Il assume l'ambition d'une peinture d'histoire revivifiée par l'héritage romantique. Attentif à la réalité dans son devenir , Taslitzky évite le risque de l'imagerie politique et défend un « réalisme à contenu social » qui vise moins à témoigner qu'à « raconter la vie des hommes de [son] temps ». C'est cet humaniste qu'il s'agit de redécouvrir, et son oeuvre prolifique qui oscille entre la joie et l'outrage et interroge les notions de mémoire et de résilience, de résistance et de création.Grand format 30.00 €Indisponible
-
Jean Martin (1911-1996) peintre de la réalité
Jean-christophe Stuccilli, Bruno Gaudichon
- Somogy
- 6 Juillet 2016
- 9782757210529
Fils d'ouvrier, Jean Martin (1911-1996), originaire de Lyon, est un artiste autodidacte. Dès 1933, il participe au salon d'Automne.
Durant les années 1930, il développe une peinture réaliste et sociale marquée par les peintres du 16e siècle allemand, particulièrement Grünewald, et par l'expressionnisme allemand et flamand.
Sa maîtrise picturale d'une rare expressivité plastique suscite l'admiration de nombreux critiques. En 1940, aux côtés de l'éditeur Marc Barbezat, il participe à l'aventure de la revue L'Arbalète, dont il dessine la première de couverture et qui publiera les premiers textes de Jean Genet, de Jean Wahl ou de René Tavernier.
Entre 1945 et 1947, Martin expose annuellement à Paris chez Katia Granoff. À partir de 1946, il produit de nombreux décors et costumes pour le théâtre, notamment pour les compagnies de Raymond Hermentier, de Jean-Marie Serreau et de Louis Jouvet.
En 1952, il fonde avec son épouse, Rosette, la galerie Art & Tradition Chrétienne, rue Saint-Sulpice, participant activement au renouveau de l'art sacré, auquel la Reconstruction donnera une forte impulsion. Dès lors, l'artiste voue sa prédilection à l'intemporalité médiévale, créant des images fortement empreintes d'idéalisme roman et byzantin, à la faveur de la redécouverte de la peinture à la tempera auprès de maîtres orientaux.
-
«Chez Hermès, la flânerie est une seconde nature et même, avouons-le, notre nature profonde. Tout dans cette industrieuse maison nous vient de la flânerie, invite à flâner et s'adresse au flâneur. Nos objets, nos vitrines, nos magasins sont conçus pour encourager cette pratique si parisienne et qui semble faite non pour perdre son temps, mais pour le retrouver !» Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès Pour célébrer le thème choisi par Hermès en 2015, Actes Sud et la maison du faubourg Saint-Honoré coéditent un album illustré sur la flânerie, qui s'inspire de l'exposition homonyme, «Dans l'oeil du flâneur», imaginée et produite par Hermès.
Le livre reprend le joyeux parcours onirique de l'exposition, guidé par les accidents et les hasards de la flânerie, dans un Paris fantaisiste. Réalisée à partir de découpages et de collages, fidèle à l'esprit du surréalisme, l'histoire illustrée ici par Emmanuel Pierre se déplie et se déploie en accordéon sous la forme d'un leporello, tandis qu'un texte poétique rédigé par Bruno Gaudichon serpente tout au long des pages, pour mieux accompagner les aventures hautes en couleur de six personnages.
Le livre s'ouvre sur une préface de Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès, qui montre combien la flânerie, métamorphose du rapport au temps et à l'espace, du rapport à soi, aux autres et au monde, est une remarquable source d'inspiration et de création.
-
La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix célèbre l'oeuvre de Jean Roulland à travers ce catalogue, qui regroupe la soixantaine d'oeuvres qui compose son fonds ainsi que des textes richement illustrés sur l'un des bronziers les plus marquants de la sculpture contemporaine. Figure éminente du Groupe de Roubaix, Roulland saisit dans la matière des formes insaisissables, la tension originelle entre la joie et la souffrance, entre l'espoir et l'angoisse. Refusant toute concession, toute dimension décorative, son oeuvre, peuplé de têtes et de corps distordus par leurs émotions, leur histoire, leurs contradictions, reflète comme un miroir la beauté troublante d'une humanité souffrante. « Tel Héphaïstos dans sa forge, Jean Roulland crée un monde » (Lydia Harambourg), auquel vous convoquent sans peine le texte passionnant de Germain Hirselj et l'entretien avec un collectionneur, fidèle ami de La Piscine et admirateur de l'artiste, recueilli par Jérôme Fourmanoir. Bien plus qu'un aperçu des collections du musée de Roubaix, cet ouvrage offre un panorama instruit et actualisé (grâce à de nombreuses reproductions inédites) de l'oeuvre de Jean Roulland.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective
Germain Hirselj, Bruno Gaudichon, Marc Ronet, Paul-louis Rinuy, Itzhak Goldberg, Gilles Maury
- Invenit
- 18 Octobre 2024
- 9782376801306
Né dans une famille de tailleurs de pierre de la région belge de Soignies, Eugène Dodeigne apprend le métier dès l'âge de treize ans auprès de son père marbrier. De précoces dispositions le conduisent à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris. À la fin des années 1960, sa notoriété devient internationale : la Belgique, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne accueillent ses sculptures, comme bientôt de nombreux lieux publics et parcs de musées à travers le monde. Ses pierres de Soignies parviennent à une grandeur monumentale dans des formes arrachées à la matière, qui disent l'Homme et la condition humaine.
Déplaçant dans une modernité flagrante et singulière la leçon de Rodin et la silhouette inspirante de l'Homme qui marche, Eugène Dodeigne apparaît avec ses outils, sa vigueur, sa volonté farouche et son humanisme, comme un véritable emblème de la sculpture de notre temps. Cet ouvrage, nourri d'importantes contributions, offre un portrait renouvelé de l'artiste et reconsidère son oeuvre dans toute sa richesse.