Filtrer
Support
Langues
August Von kageneck
-
La guerre à l'Est ; histoire d'un régiment allemand 1941-1944
August Von kageneck
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 17 Octobre 2002
- 9782262019020
De la seconde guerre mondiale, la phase la plus longue, la plus meurtrière, la plus éprouvante fut la guerre germano-russe.
Quatre-vingt-cinq pour cent des soldats allemands tués ou disparus entre 1939 et 1945 l'ont été sur le front de l'est. outre les éléments naturels qu'ils n'étaient pas préparés à affronter - des températures allant jusqu'à moins 50°, la neige, la boue -, les soldats du reich se sont heurtés à partir de la fin 1942 à des effectifs plus nombreux et de mieux en mieux équipés. pour restituer ce qu'ils ont vécu, a.
Von kageneck raconte l'histoire significative d'une unité - le 18e régiment d'infanterie-grenadiers -, sur le front de l'est d'un bout à l'autre du conflit. ainsi suit-on la guerre au plus près des officiers et soldats, dans le quotidien du combat ou de l'attente, quand la crainte de la mort ou de la capture, la discipline, la camaraderie, l'amour-propre expliquent le dépassement de soi. a. von kageneck, qui a lui-même connu le front de l'est et dont un frère a trouvé la mort au sein de ce régiment, nous plonge dans une réalité humaine qu'une histoire globale de cette guerre ne peut traduire avec tant de vérité et de précision.
-
Examen de conscience ; nous étions vaincus, mais nous nous croyions innocents
August von Kageneck
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 4 Novembre 2004
- 9782262022419
August von kageneck, issu de la vieille noblesse allemande, passé de la hitlerjugend à la wehrmacht, s'interroge, cinquante ans après, sur sa part de responsabilité et celle de ses pairs dans la seconde guerre mondiale.
Qu'a-t-il vu ? qu'a-t-il su des exactions et des massacres qui l'ont accompagnée ? cette réflexion est le courageux et beau livre d'un homme écartelé entre d'une part la fraternité d'armes et la fierté du jeune lieutenant de panzers caracolant dans les plaines de l'est, et d'autre part la tentation chrétienne d'assumer personnellement une part du péché collectif.
-
L'occupation de la France par les Allemands racontée par un témoin de premier ordre devenu historien.
Dans son dernier ouvrage, August von Kageneck nous livre un récit particulièrement précieux : c'est le soldat allemand qui raconte la France occupée, et non l'inverse - la période prend donc une autre teinte. Son double regard d'historien et de témoin conjugue la narration des réactions et des attitudes de la population française et des hommes de la Wehrmacht obligés de vivre ensemble ; les relations entre occupés et occupants deviennent rapidement tendues à l'extrême, malgré des premiers mois relativement calmes.
Le récit s'interrompant en 1942, à l'invasion de la zone libre, Jean-Paul Bled, après une remarquable préface, signe une postface qui complète l'oeuvre de Kageneck en déroulant les événements jusqu'à la Libération. -
De la croix de fer à la potence ; un officier allemand résistant à Hitler
August von Kageneck
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 15 Janvier 2009
- 9782262029852
Le portrait poignant d'un officier allemand impliqué dans l'attentat contre Hitler et exécuté en 1944.
Fils d'un général bavarois, Roland von Hoesslin, comme nombre de ses pairs, a cru au national socialisme d'Adolf Hitler et au bien-fondé de la guerre de 1939. Jeune officier, décoré de la Croix de fer pendant la campagne du désert, c'est une blessure reçue au combat qui, pour ce chrétien, fait office de " chemin de Damas ". Il s'interroge et manifeste en 1943 son opposition au radicalisme hitlérien. Il est alors contacté par le colonel von Stauffenberg, un camarade de régiment, qui lui fait part de sa résolution de préparer un coup d'Etat contre le Führer. Après l'échec de l'attentat du 20 juillet 1944, Hoesslin fait partie de la première charrette des condamnés alors qu'il n'a joué aucun rôle actif dans le complot.
Sous la plume d'August von Kageneck, la figure de cet homme méconnu, militaire, aristocrate, catholique, se révèle peu à peu dans toute sa dignité. L'auteur s'appuie en outre, pour restituer son parcours, sur une riche correspondance, significative des doutes qui habitèrent plus d'Allemands qu'on ne le croit généralement.
August von Kageneck, né en 1922 en Rhénanie, était officier dans le même régiment que le héros de son livre. Il a publié chez Perrin quatre livres à succès sur la Seconde Guerre mondiale : Lieutenant de panzers ; Examen de conscience ; Erbo, pilote de chasse ; La Guerre à l'Est. -
Les douze années du IIIe Reich vécues de l'intérieur par un jeune aristocrate allemand, envoyé sur le front soviétique à dix-huit ans. Un témoignage sans égal.
August von Kageneck, fils d'un aide de camp de Guillaume Il, neveu de von Papen, a revêtu l'uniforme en 1939 - il n'avait pas dix-sept ans - et ne l'a quitté qu'en 1955. Son récit sincère et lucide est l'un des plus remarquables témoignages qu'on puisse lire sur les douze années du IIIe Reich, telles que les a vécues, de l'intérieur, un jeune homme de la vieille noblesse allemande, des ivresses de la victoire à l'humiliation de la défaite. -
Erbo, 1918-1942, pilote de chasse
August Von kageneck
- Editions De La Loupe
- Histoire De La Loupe
- 2 Mars 2004
- 9782848680354
L'auteur, francophile, livre une vision réaliste (exempte de toute passion nationaliste ou politique) de la montée du nazisme dès 1933, vision intéressante pour l'histoire générale de la société allemande de l'entre-deux guerres au travers d'un destin individuel, celui d'Erbo. « Erbo était mon frère, le quatrième sur les cinq fils de ma mère dont j'étais le dernier. Il était de quatre ans mon aîné et je l'admirais - pour ses folies, son courage, son côté casse-cou. L'aviation du IIIe Reich, la fameuse Luftwaffe, était toute désignée pour sa soif d'aventures. Il choisissait la chasse, arme des chevaliers, des fins limiers et des artistes du manche. A peine sa formation finie ce fut la guerre de 39. Erbo fut de tous les fronts, Angleterre, Russie, Méditerranée, Afrique du Nord. C'est là où il fut abattu, la veille de Noël 1941, après 67 victoires aériennes. Deux semaines auparavant, Adolf Hitler lui avait remis les feuilles de chêne de la Croix de Chevaliers de la Croix de Fer. Quarante ans après sa mort j'ai trouvé l'homme qui l'avait vaincu, un captain australien de la Roy
-
Erbo pilote de chasse 1918-1942
August von Kageneck
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 11 Septembre 2008
- 9782262028787
A la veille de Noël 1941, Erbo von Kageneck fut tué en Libye par un chasseur australien. Crédité de 67 victoires aériennes homologuées, il était devenu l'un des 35 chevaliers de la croix de fer avec feuilles de chêne. Grâce à des documents familiaux, son frère raconte la trajectoire fulgurante de cet "as" de l'aviation. Tout aussi intéressant pour l'histoire de la société allemande de l'entre-deux-guerres est le récit de l'enfance et de l'adolescence d'Erbo, âgé de 15 ans lors de l'avènement de Hitler: une famille catholique de la vieille aristocratie rhénane, un père jeune général en 1918, cinq fils élevés et éduqués dans la meilleure des traditions jésuites. Mais cela n'empêche pas, comme Erbo, de céder aux sirènes des Jeunesses hitlériennes dans lesquelles il se précipite avec enthousiasme. C'est aussi l'histoire d'une adhésion que raconte, avec son habituel talent, August von Kageneck.
-
Examen de conscience nous étions vaincus, maisnous croyions innocents
August von Kageneck
- Perrin
- 25 Avril 1996
- 9782262011895
L'examen de conscience d'un officier de la Wehrmacht qui cherche a évaluer ses responsabilités et celles de ses pairs dans les atrocités commise sur le front de l'Est.
August von Kageneck, issu de la vieille noblesse allemande, passé de la Hitlerjugend à la Wehrmacht, s'interroge, cinquante ans après, sur sa part de responsabilité et celle de ses pairs dans la Seconde Guerre mondiale. Qu'a-t-il vu ? Qu'a-t-il su des exactions et des massacres qui l'ont accompagnée ? Cette réflexion est le courageux et beau livre d'un homme écartelé entre d'une part la fraternité d'armes et la fierté du jeune lieutenant de Panzers caracolant dans les plaines de l'Est, et d'autre part la tentation chrétienne d'assumer personnellement une part du péché collectif.
August von Kageneck, né en 1922 en Rhénanie, a revêtu l'uniforme d'avril 1939 à mai 1945. Installé en France comme correspondant de la radio gouvernementale allemande et de Die Welt, il est l'auteur, chez Perrin, de plusieurs livres à succès sur la Seconde Guerre mondiale : Lieutenant de Panzers, La guerre à l'Est, Erbo, pilote de chasse et De la croix de fer à la potence, Roland von Hoesslin un officier allemand résistant à Hitler. -
Notre histoire, 1922-1945
Hélie de Saint marc, August Von kageneck
- Editions De La Loupe
- 1 Mars 2004
- 9782848680170
Premier récit à deux voix que rien ne pouvait réunir de 1922 à 1945, voix française, voix allemande. Hélie de Saint Marc, résistant à 19 ans, fait prisonnier en 1943, est déporté à Buchenwald dans un chantier concentrationnaire où il survit à l'horreur. Devenu officier de Légion en Indochine et en Algérie, il est l'auteur de plusieurs livres à succès, notamment Les champs de braise (Perrin) qui en font aujourd'hui une figure unanimement respectée. Auguste Von Kageneck est de son côté membre des Hitlerjungen, les jeunesses hitlériennes. Lieutenant de Panzer sur le front de l'Est, il connaît l'ivresse de la victoire puis les batailles d'une extrême dureté contre l'Armée rouge. Sa carrière littéraire est consacrée à la culpabilité de l'armée allemande, notamment dans l'émouvant Examen de conscience (Perrin)Lire, nov. 2002 - Leur histoire, qu'ils interrompent en 1945 dans cet entretien, est celle d'une génération qui aura goûté aux mêmes saveurs et affronté les mêmes peurs. Un double témoignage d'un humanisme authentique. Daniel Bermond
-
Notre histoire 1922-1945
Hélie de Saint marc, August Von kageneck, Etienne de Montety
- Les Arenes
- 30 Novembre 2013
- 9782352043126
Les auteurs, l'un français, l'autre allemand, nés tous les deux en 1922, évoquent leur adolescence dans la tourmente de la guerre, de part et d'autre du Rhin. Dialogues où chacun rebondit sur les souvenirs de l'autre, interroge et se replonge dans le passé. Un récit à deux voix sur la Seconde Guerre mondiale.
-
De la croix de fer a la potence roland von hoesslin, officier allemand sous hitler
Kageneck August Von
- Perrin
- 15 Janvier 2004
- 9782262019426