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Anders Fjeld
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Jacques Rancière ; pratiquer l'égalité
Anders Fjeld
- Michalon
- Le Bien Commun
- 8 Février 2018
- 9782841868810
Se démarquant des projets d'émancipation des Lumières, du marxisme et de la sociologie critique, le philosophe français Jacques Rancière affirme que nous n'avons pas à devenir égaux. Nous devons nous présupposer égaux hic et nunc et créer et explorer les conséquences de cette présupposition. Ainsi, plutôt que de fournir le principe d'un ordre meilleur à construire, la présupposition de l'égalité suspend l'ordre institué et ouvre, ce faisant, d'autres « paysages du possible » : des espaces d'expérimentation des savoirs, des perceptions et des capacités qui constituent nos communs.
Jacques Rancière, pratiquer l'égalité entend reconstituer les moments forts du cheminement intellectuel multiple menant à ces idées : sa rupture avec le marxisme althussérien et son exploration des archives ouvrières du 19e siècle (années 1970) ; sa fascination pour le projet de l'émancipation intellectuelle du « maître ignorant » Joseph Jacotot (années 1980) ; la constitution de sa pensée politique centrée sur l'égalité et la démocratie (années 1990) ; et, finalement, l'élaboration de sa pensée esthétique (à partir des années 2000). Le livre entend montrer que ce cheminement n'aboutit pas à un seul concept d'égalité, mais oscille entre trois conceptions de l'égalité - égalités intellectuelle, politique et sensible -, lesquelles impliquent de réévaluer la pensée ranciérienne de la démocratie moderne, ouvrant sur de nouveaux potentiels conceptuels. Le livre n'a cependant pas vocation à s'adresser au seul monde académique, il se veut une introduction critique à sa pensée destinée aussi au grand public.
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Le monde selon Adam Smith : essai sur l'imaginaire en économie
Anders Fjeld, Matthieu de Nanteuil
- Puf
- 7 Septembre 2022
- 9782130837299
L'économie politique, comme science de la société, ne pourrait exister sans le recours à différentes fictions : tel est le constat qui guide la relecture de l'oeuvre d'Adam Smith par les auteurs. Ils cherchent ainsi à repérer la façon dont l'économiste non seulement invente une nouvelle discipline, l'économie, mais surtout traite du monde de son temps. Par son rapport complexe au champ imaginaire, Smith donne corps aux espoirs d'émancipation des Lumières. Il souligne les impasses historiques du Vieux Continent, abîmé par les abus de pouvoir des États et la jalousie de marchands, et rêve d'une renaissance de la modernité européenne dans les colonies de la jeune Amérique. Les auteurs étudient ce champ imaginaire, structuré par quatre régimes de fiction : l'illusion de la richesse, la désymbolisation du monde productif, la projection d'un renouveau de modernité européenne dans le monde colonial, l'utopie du commerce mondial. En espérant que les lecteurs prolongeront ensuite le geste de Smith aujourd'hui, en inventant, non pas d'autres imaginaires que l'économie, mais d'autres imaginaires en économie.
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Liberté de la recherche ; conflits, pratiques, horizons
Melanie Duclos, Anders Fjeld
- Kime
- 18 Octobre 2019
- 9782841749461
Renforcement tendanciel des autoritarismes d'État, globalisation économique et transformation des institutions de recherche, judiciarisation de la recherche et des chercheurs, climats de censure sur fond d'inégalités sociales et de conflits socio-politiques, à ces tendances transversales répondent en écho les alternatives et les résistances des chercheurs qui, de par le monde, s'y opposent et cherchent, pratiquent et proposent d'autres manières de chercher.
En Amérique Latine (Brésil, Argentine, Colombie) ou aux États-Unis, en Europe (France, Angleterre, Irlande, Belgique, Allemagne, Croatie), au Japon, en Turquie, en Égypte ou en Chine, c'est au niveau international que ce livre pose la question de la liberté de la recherche.
Ni apanage des seuls États dits libéraux, ni simple notion juridique, la liberté de la recherche est entendue ici comme un droit qui se revendique et qui se pratique, tirant son sens des conflits qui lui donnent naissance. Si ces conflits prennent chaque fois des formes singulières dont chacun des auteurs s'attachent à rendre compte, ils entrent en résonance et ce faisant dessinent un tableau des mises à mal et des défenses de cette liberté en même temps qu'ils traduisent un certain état du monde.