Alain Papaux
10 produits trouvés
-
Enquête sur les fondements du droit pragmatique : Mythologie et Ontologie
Alain Papaux
- Schulthess
- 5 Mars 2024
- 9783725589128
Le droit construit ses ontologies en fonctions des besoins sociaux et des valeurs partagées au sein de la cité et non par respect pour quelque vérité scientifique. Le juste n'est pas le vrai. La présomption d'innocence est un parfait exemple : elle est une réalité pragmatique du droit, certes « fictionnelle » mais parfaitement agissante et opérante, qui masquera à tout jamais le vrai en cas d'insuffisance des preuves. D'Aristote à Carbonnier, Mythologie et Ontologie - Enquête sur les fondements du droit pragmatique explore les méandres de la philosophie du droit. Un livre pour tous ceux qui s'intéressent aux questions juridiques actuelles.
-
Essai philosophie sur la qualification juridique - de la subsomption a l'abduction
Alain Papaux
- Schulthess
- 27 Mars 2003
- 9783725544912
-
-
Homo faber : pourquoi nous ne ferons rien pour l'environnement
Alain Papaux
- Puf
- L'ecologie En Questions
- 9782130795865
-
Dictionnaire de la pensée écologique
Dominique Bourg, Alain Papaux
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 23 Septembre 2015
- 9782130586968
357 articles, rédigés par 260 auteurs, francophones à quelques exceptions près, avec trois types d'entrée :
- Les notions clé (ex. : l'agriculture urbaine, l'Anthropocène, la Biosphère, le bouddhisme, le christianisme, le système Terre, l'hypothèse Gaïa, l'effet rebond, la finitude, la géopolitique, les monnaies complémentaires, la démesure, les droits humains, les constitutions, la démocratie, l'écopsychologie, Green Peace, la pollution et son histoire, la propriété, les risques, la substituabilité, l'UICN).
- Les livres qui ont particulièrement marqué le champ de la pensée écologique (ex. : W. Catton, Overshoot ; J.
Passmore, Man's Responsibility for Nature ; Jonas, Le Principe responsabilité ; Lynn White, Les racines historiques de notre crise écologique).
- Les auteurs dont les contributions ont été significatives (ex. : Descartes, Fourier, Gandhi, Montaigne, Gifford Pinchot, Elysée Reclus, Vernadsky...).
-
Le corps du droit : Physiologie / Droit: un entre (déc)ouvert
Françoise Schenk, Alain Papaux
- Infolio
- 7 Mars 2024
- 9782889681327
Un regard différent sur le Droit qui initie une dynamique du mouvement et tisse du lien entre les êtres.
Le corps vivant du Droit est analysé par la curiosité partagée de deux spécialistes que tout pourrait séparer. Leur rencontre plonge ses racines chez Aristote, son intérêt pour les organismes vivants et les liens sociaux qui les font vivre. Il en émerge un corps dynamisé par des processus physiologiques, tissant des liens entre les individus, les transformant inlassablement par adaptations à leur environnement qu'ils arpentent en l'explorant. Pour contraster avec des tables de la loi que l'on croit volontiers fixées dans le marbre, les auteurs observent la danse de l'homéostasie dans la balance de la Justice, symbole souvent mal compris du Droit, tant les écarts à l'équilibre sont la clé de son entretien. Ce Corps du Droit témoigne ainsi de l'interrogation permanente de la physiologiste, pour qui une question dépasse ses réponses. -
Petit traité politique à l'usage des générations écologiques
Dominique Bourg, Alain Papaux
- Entremises
- 15 Avril 2021
- 9782492349041
Dérèglement climatique, disparition de la biodiversité, changement de la composition chimique de l'atmosphère, déforestation, acidification des océans,... En quelques dizaines d'années, l'humanité est devenue une véritable force géologique, qui menace désormais les conditions physiques de sa propre existence sur Terre en faisant basculer la planète vers un nouvel état environnemental.
Au-delà d'un état des lieux détaillé, Alain Papaux et Dominique Bourg proposent une méditation croisée d'une rare profondeur sur ce monde en gestation. Ainsi interrogent-ils les facteurs, notamment politiques, qui nous ont conduits à devenir « modernes » - pointant par là même ce qu'il y a lieu d'abandonner, mais révélant aussi certaines lignes de force que l'humanité pourrait déployer pour entrer dans ce nouveau monde sans perdre les conditions d'une vie décente. Alors s'engage une vaste réflexion sur l'avènement des biens communs, les quotas de ressources, le droit nouveau, la liberté positive, un rééquilibrage de faber par sapiens. Par là, les auteurs nous invitent à une prise de conscience lucide des difficultés, nombreuses et dramatiques, qui nous attendent, mais également des opportunités que présente cette situation inédite.
-
Vers une société sobre et désirable
Alain Papaux, Dominique Bourg
- Puf
- Developpement Durable Et Innovation Institutionnelle
- 2 Mai 2010
- 9782130581871
Avec une population de 9?milliards à l'horizon 2050 et un environnement planétaire dégradé, nous n'échapperons pas à des sociétés plus sobres. Qui croira en effet qu'on peut découpler la création infinie de richesses matérielles, mesurée par le PIB, d'une consommation elle-même croissante de ressources énergétiques, minérales et biotiques?? Comment dès lors basculer sans violence vers des modèles plus sobres du vivre-ensemble?? Sur quels leviers nous appuyer?? À quoi pourrait ressembler le nouveau paysage social et institutionnel, économique et techno scientifique??
Cet ouvrage traite de l'avenir de notre vivre-ensemble dans un horizon de limitation des ressources naturelles et énergétiques. Un tel ensemble de réflexions fait suite au «?Pacte écologique?» et aux prises de position de la Fondation Nicolas Hulot présentées ici, donnant lieu à une série de contributions aux signatures prestigieuses sur ce que pourrait être une société sobre et désirable.
Avec les contributions de : P. Aebischer, L. Boisson de Chazournes, N. Bouleau, D. Bourg, M. Cohen, G. Escher, J.?Gadrey, M. Gauchet, A. Grandjean, J.-L. Gréau, M.-A. Hermitte, N. Hulot, C. Jouanno, H. de Jouvenel, A. Kaufmann, A. Lebeau, S.?Maljean-Dubois, M. M. Mbengue, J.-M. Meynard, A. Papaux, T.?Paquot, P. Roch, J. Rochat, P. Rosanvallon.
-
Introduction au droit et à la culture juridique Tome 1
Davide Cerutti, Alain Papaux
- Schulthess
- 12 Janvier 2021
- 9783725587476
Cette Introduction est d'exigeante destination : pourvoir le débutant des connaissances indispensables à son entrée en Droit. Elle excède la seule technique juridique, pensée des moyens dévolue au comment. Elle déploie dès lors aussi la culture générale du droit, qui en sert le pourquoi, seul propre à éclairer la portée de cette technique en en exposant les raisons. Le droit étant un art du sens, la langue s'y avère première ; le droit en effet « se dit », juris-dictio. Mais qu'est-ce que ce jus (-juris), ce juste ? Sa définition, suspendue aux discours scientifique, philosophique et juridique, précipite en sources formelles, quintessence du « droit positif ». Les figures méthodologiques du positivisme juridique s'y taillent en conséquence la part du lion, non parce qu'il est le roi mais l'ordinaire de l'enseignement juridique, lequel dira ici comment la règle naît, s'ordonne en hiérarchies, s'insère dans le système Droit (rétroactivité, dérogation) et meurt (désuétude, abrogation).
Grand format 91.00 €Indisponible
-
Introduction au droit et à la culture juridique Tome 2
Alain Papaux, Davide Cerutti
- Schulthess
- 27 Avril 2021
- 9783725588022
Le second volume de l'Introduction au droit et à la culture juridique complète la présentation du droit conçu comme art du sens, dépassant la seule technique juridique, dont les premiers éléments ont été exposés dans le volume précédent. Certes, les notions techniques sont indispensables pour une correcte mise en oeuvre du Droit. Toutefois, la culture générale est nécessaire pour appréhender les relations spatiales qui nouent les différents systèmes juridiques entre eux, pour interpréter les dispositions légales et pour saisir les nuances des notions juridiques indéterminées. Parcourant les deux volumes de cet ouvrage, le lecteur découvrira ainsi que le Droit est plus que la simple application mécanique des dispositions légales dont il est composé, les valeurs y trouvant aussi leur place.