Filtrer
Support
Langues
Alain Bonnet
-
Telle une invitation à explorer des horizons inconnus, La rivière invisible débute dans un quartier populaire, puis plonge dans l'Algérie des années tumultueuses précédant son indépendance. De là, il vous transporte sur les pentes chargées d'histoire de la Croix-Rousse, avant de vous entraîner à travers différents pays. Chaque destination devient la vôtre, et les destinées des personnages vous appartiennent. Ce périple se métamorphose en une odyssée intérieure, une découverte de vos propres territoires intimes, prêts à être dévoilés.
-
-
-
Devenir peintre au XIX siècle ; Baudry, Bouguereau, Lenepveu
Alain Bonnet
- Fage
- Varia
- 5 Octobre 2007
- 9782849750612
L'histoire de la formation des artistes a longtemps été dédaignée par les historiens de l'art.
La formation académique était tenue pour une entrave au libre développement du génie de l'artiste. Les conditions pratiques de l'enseignement, rejetées, sont tombées dans l'oubli pendant de longues décennies. Depuis quelques années, ces questions liées aux conditions de la formation des artistes reçoivent une attention plus marquée. Devenir peintre a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles en présentant de façon attractive le parcours des aspirants artistes depuis les débuts dans l'atelier jusqu'aux envois de Rome lors de leur séjour à la Villa Médicis, en suivant plus particulièrement la formation de trois artistes académiques : Paul Baudry, William Bouguereau et Jules-Eugène Lenepveu.
Par leurs parcours professionnels et leurs places respectives au sein de l'histoire de l'art du XIXe siècle, ils incarnent l'éclectisme de l'esthétique académique du milieu du XIXe siècle et reflètent la variété des stratégies de carrière envisageables pour un ancien Prix de Rome. Cet ouvrage permet d'approfondir l'idéologie et le déroulement du cursus studiorum académique à travers les parcours de ces trois artistes et de replacer cette formation dans les débats contemporains autour de la peinture d'histoire.
Il se clôt sur une évocation de la mythologie romanesque du Prix de Rome.
-
« Les marchés de la misère » explorent les modalités d'organisation et de contrôle engendrées par le phénomène du dénuement économique. Les trois parties traitent de la régulation de la misère, c'est-à-dire des politiques publiques mises en place pour limiter les manifestations de l'indigence et surveiller les misérables ; de l'économie de la misère, c'est-à-dire des formes particulières de coordination et de circulation commerciales qui se développent au sein même des populations misérables ; et enfin des représentations de la misère, c'est-à-dire de l'univers symbolique construit pour donner une figuration, littéraire ou imagée, à l'expérience sociale de la privation.
-
Artistes en groupe ; la représentation de la communauté des artistes dans la peinture du xix siècle
Alain Bonnet
- PU de Rennes
- Art & Societe
- 28 Juin 2007
- 9782753504219
La célébration de l'art par l'art lui-même, à travers la représentation d'une communauté d'artistes, a été un thème très fréquent dans la peinture du xixe siècle.Il a pris deux formes distinctes en illustrant la collectivité des artistes sous la forme d'un cénacle des grands artistes de la tradition ou sous celle d'une corporation réduite d'artistes contemporains. ce thème a été justifié par les évolutions sociales, politiques et économiques qui ont modifié l'organisation du monde de l'art et qui ont obligé les artistes à inventer dans le langage de l'art de nouvelles formes d'identification professionnelle et de représentation sociale.Limage de la sociabilité artistique, quelle soit reconstruite sous la forme d'un conclave historique ou exposée comme le témoignage d'une expérience vécue, est essentiellement une réflexion sur l'identité des artistes comme communauté professionnelle et sur les modalités de la production plastique. la spécificité thématique du portrait d'artistes en groupe engage donc à adresser à cet ensemble de tableaux deux types de question : pourquoi les artistes ont-ils éprouvé le besoin de se représenter en groupe : comment ces représentations ont-elles été organisées et quelles étaient leurs significations'! le premier point renvoie aux raisons sociohistoriques qui ont amené à la représentation de la collectivité des artistes et qui sont liées à l'évolution économique des métiers artistiques.Le second point porte, lui, sur les modes d'organisation plastique de la représentation communautaire.
-
Le cantique des créatures est un peu le testament spirituel de François d'Assise : hymne émerveillé devant la création, qui lui révèle un Dieu d'amour dont il est resté passionné à travers le bonheur comme dans les épreuves...
-
De prime abord, la prière des psaumes de la Bible peut sembler rébarbative, difficile, dépassée... Bien sûr l'expression, les préoccupations, la perception de Dieu datent : ce sont celles d'hommes d'une époque précise et lointaine, depuis laquelle la science et la théologie ont fait des progrès. Ce livre ne propose pas une traduction "pour aujourd'hui" mais une nouvelle approche pour entrer dans la peau du priant d'autrefois et d'imaginer ce qu'il aurait pu dire aujourd'hui....
-
Passages à Paris : artistes étrangers à Paris de la fin du XIXe à nos jours
Fanny Drugeon, Alain Bonnet, Pauline Chevalier
- Mare & Martin
- 17 Mai 2024
- 9782362220234
Souhaitant interroger les raisons, les conditions et les conséquences éventuelles de séjours décisifs d'artistes étrangers à Paris, le colloque international qui s'était tenu en 2013, à l'Institut national d'histoire de l'art et à la Terra Foundation ne se voulait ni historiquement ni géographiquement exhaustif, mais il avait permis de soulever des questions liées aux circulations d'artistes, au rôle des sursauts historiques, des communautés, des différentes facettes de Paris.
Des lieux de formation aux galeries, en passant par les institutions et le monde privé de l'atelier, ces actes poursuivent cette interrogation sur le processus de construction/déconstruction du mythe parisien.
-
Ce que l'art fait à l'école : la politique publique d'insertion d'oeuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires, 1880-2020
Valérie Dupont, Alain Bonnet, Collectif
- Mare & Martin
- 26 Octobre 2023
- 9782362220678
La volonté de faire pénétrer l'art à l'école, non seule- ment par l'enseignement du dessin puis plus tard des arts plastiques, mais également par la mise en place d'un cadre harmonieux et d'un matériel scolaire à prétention esthétique, a été l'un des axes les plus importants de la politique éducative de la Troisième République. Cet effort se poursuit de nos jours en s'étendant à tous les niveaux de l'enseignement.
Les textes réunis dans ce volume sont issus d'un colloque organisé en octobre 2019 par l'université de Bourgogne. Ce colloque s'articulait autour de trois axes principaux : le rôle de l'image dans les théories pédagogiques ; les musées scolaires et universitaires ; les décors peints et sculptés dans les établissements d'enseignement. -
Le soleil dans la peau
Patrick Moureaux, Aymeric Petit, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Alain Froment
- Robert Laffont
- Reponses
- 22 Mars 2012
- 9782221130568
Depuis les premiers pas de l'homme, le soleil fait partie intégrante de sa vie et même de sa survie. Mais cette relation vitale est aussi risquée, comme en témoigne l'augmentation exponentielle des cancers de la peau. De fait, malgré les messages d'alerte concernant sa santé, l'homme a bien des difficultés à se passer de cette relation qui lui procure également bien-être et plaisirs. Sans oublier les apparentes contradictions des discours médicaux qui préviennent des risques de maladie et tout à la fois vantent les qualités anticancéreuses de la vitamine D induite par le soleil.
Comment se faire plaisir sans mettre sa vie en danger ? Comment bénéficier des effets positifs et éviter les effets négatifs du soleil ? Quelles stratégies préventives devons-nous privilégier pour conserver notre capital solaire ? Quels sont les différents paramètres à envisager pour déterminer pour soi le meilleur comportement solaire et reconsidérer sa propre consommation ?
Ce livre pluridisciplinaire est né de la nécessité de proposer une nouvelle voie pédagogique pour inciter chacun à adopter un comportement solaire responsable et minimiser les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées. Il vous propose autour de cet organe méconnu qu'est la peau, reflet de nos origines, de notre affect, de notre bonheur, de nos tourments, de notre essence même, un voyage dans quatre dimensions :
- l'astrophysique qui s'interroge sur les mutations de notre carte d'identité chimique depuis les premiers temps de notre univers ;
- l'anthropologie, qui nous permet de comprendre comment l'Homme a coexisté au tout début avec le soleil, et comment dans son exil en Europe, il a dû s'adapter à la raréfaction des rayons ultraviolets nécessaires à la bonne marche de son métabolisme, et en conserve une véritable "faim" de lumière, au point que l'exposition solaire devient une véritable prescription ;
- la dermatologie nécessaire pour établir les paramètres qui vous identifient en tant que candidat à risque ou non (âge, phototype, antécédents cancérologiques cutanés familiaux et personnels, profession, nombre de grains de beauté, comportement solaire.) ;
- l'addictologie car le bronzage devient pathologique quand il est poursuivi et répété malgré la connaissance de l'augmentation de problèmes sociaux, psychologiques et physiques induits par cette pratique.
Parler des risques de vieillissement de la peau ou de mélanome à des adolescents donne aussi peu de résultats que le discours antitabac. Il s'agit d'intervenir dès le début de l'adolescence en identifiant les pratiques à risque et en appliquant des stratégies de prévention mieux adaptées aux populations les plus jeunes.
C'est à une nouvelle charte sanitaire qu'en appellent les auteurs : l'écologie médicale comportementale.
-
L'ENIGME DES VACANCES COLLEGE : l'oeil de feu ; du CM1 au CM2 ; 9/10 ans
Alain Surget, Nadine Bonnet, Catherine Marchand
- Nathan
- L'enigme Des Vacances College
- 31 Mars 2003
- 9782091844077
Une collection originale et ludique, qui allie lecture, suspense et révisions.
-
L'ENIGME DES VACANCES PRIMAIRE Tome 4 : l'oeil de feu ; du CM1 au CM2
Alain Surget, Nadine Bonnet, Catherine Marchand
- Nathan
- L'enigme Des Vacances Primaire
- 2 Avril 2012
- 9782091868592
En Amazonie, Maton et son père Takuna partent à la chasse. Mais Takuna est fait prisonnier par de mystérieux hommes blancs...
Une collection originale et ludique qui allie lecture, suspense et révisions.
-
L'ENIGME DES VACANCES PRIMAIRE Tome 4 : le secret de la jungle ; du CM1 au CM2
Alain Surget, Nathalie Bonnet
- Nathan
- L'enigme Des Vacances Primaire
- 28 Mars 2013
- 9782091879598
Une collection originale et ludique, qui allie lecture, suspense et révisions.
-
Le souci de l'humain : un défi pour la psychiatrie
Colette Chiland, Clément Bonnet, Alain Braconnier
- Eres
- 25 Mars 2010
- 9782749211855
Le 50e anniversaire de la naissance officielle du XIIIème arrondissement de santé mentale de Paris est l'occasion de faire un bilan historique et actuel des actions réalisées dans le cadre de ce secteur psychiatrique qui a toujours été innovant en matière de soins, de dispositifs, de recherches. Dès l'origine, en 1958, Philippe Paumelle mais aussi Lebovici et Diatkine ont proposé " un projet communautaire en santé mentale à orientation psychanalytique " en développant pour la population parisienne du 13ème arrondissement (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) des structures psychiatriques légères, implantées au sein de la communauté, privilégiant les soins ambulatoires.
Aujourd'hui le secteur psychiatrique se voit menacé par les contraintes économiques et gestionnaires. Le défi à relever reste de penser une organisation du soin en santé mentale qui ne dévoie pas les principes essentiels et le souci de l'humain pour les années à venir, mais intègrent les données de notre société actuelle. Les auteurs apportent leurs contributions.
-
L'ENIGME DES VACANCES PRIMAIRE : l'oeil de feu ; du CM1 au CM2
Alain Surget, Nadine Bonnet, Catherine Marchand
- Nathan
- L'enigme Des Vacances Primaire
- 8 Avril 2005
- 9782091843926
Une collection originale et ludique, qui allie lecture, suspense et révisions.
-
L'ENIGME DES VACANCES PRIMAIRE Tome 4 : l'oeil de feu ; du CM1 au CM2 ; 9/10 ans
Alain Surget, Nadine Bonnet, Catherine Marchand
- Nathan
- L'enigme Des Vacances Primaire
- 6 Avril 2007
- 9782091873879
Une collection originale et ludique, qui allie lecture, suspense et révisions.
-
-
Art et transmission ; l'atelier du XIXe au XXIe siècle
Alain Bonnet, Juliette Lavie, Julie Noirot, Paul-louis Rinuy
- PU de Rennes
- Art & Societe
- 16 Octobre 2014
- 9782753534186
Cet ouvrage s'inscrit dans une historiographie abondante sur l'atelier comme lieu matériel et immatériel de la transmission des savoirs artistiques. Il permet de prendre conscience de la variété des expériences de sociabilité singulières et marquantes qui ont jalonné la création artistique au cours de cette période, et de se faire une idée de ce que transmettre, puis communiquer un savoir, peut avoir signifié et signifie encore de nos jours.
Avec le soutien de l'université de Nantes.