Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Olivia Elkaim
-
Relizane, pendant la guerre d'Algérie. Lorsqu'en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d'Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit. A quoi a-t-il collaboré ? Quels gages a-t-il donné et à qui ? Viviane, son épouse, ses frères, sa mère, ses voisins, tous questionnent le tailleur juif. Mais il garde le silence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que tôt ou tard, il lui faudra quitter son pays natal.
Après ce début d'une folle intensité romanesque, Olivia Elkaim retrace l'histoire de sa famille, l'exil des siens, leur arrachement à cette terre africaine, et leur fuite chaotique vers une France où rien ne les attend - ni confort, ni sympathie, ni même aucune aide administrative.
Ces valeureux que le soleil caressait il y a peu, deviennent des réprouvés qui ne connaîtront que l'ombre d'une cave humide à Angers. Les grands-parents d'Olivia Elkaim, Viviane et Marcel, sont deux magnifiques personnages, entre Albert Cohen et Anna Magnani, qui ne cesseront de rêver d'échapper à cette triste France.
Au-delà de tout ce que nous savons du retour d'une famille pied-noire en métropole, au-delà du drame humain, familial, politique, souvent commenté par les historiens, Olivia Elkaim explore sa part algérienne, juive, lyrique, à la fois enchantée et hantée, que son père Pierre avait tenté en vain de lui transmettre.
Par ce livre qui rend hommage à ses ancêtres, et à travers la photographie jaunie d'une grand-tante, retrouvée par hasard dans le cimetière juif de Relizane, elle se révèle aussi à elle-même. -
Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s'émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale -, ils bravent les bonnes moeurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.
-
« D'elle, il me reste un foulard bleu, une bouteille vide de son parfum et ce cliché sépia, conservé dans un cadre rouge : la vingtaine resplendissante, chignon laqué, bustier soulignant le galbe de sa poitrine, Arlette trône sur la cheminée de mon salon. Mais je ne sais presque rien d'elle, quelques dates, mes souvenirs d'enfance. Je fouille ma mémoire, gratte le passé. Comment la saisir, elle qui ne s'est jamais laissé attraper par personne ? »
Entre Tunis et Marseille, Olivia Elkaim nous entraîne dans le sillage de sa grand-mère maternelle, une femme libre et magnétique au destin percuté par la guerre, la décolonisation et l'exil, dont elle livre un portrait incandescent. -
« Nous sommes une famille ordinaire, une famille sans histoire. »
Quand Anita accouche d'un petit garçon, toute sa famille se réjouit. Pas elle. Angoisses, nuits sans sommeil, hallucinations... Le présent se dérobe, le passé refait surface. D'où vient un tel désarroi ? Anita quitte son mari et son bébé pour fuir vers Marseille, ville qui fut le théâtre d'un psychodrame familial. Elle tente de comprendre comment, entre sa mère, l'omniprésente et égocentrique Rosie, et sa grand-mère, Odette, séductrice et alcoolique, elle peut trouver sa place.Être une femme et une mère. Aimer les siens et les détester. Se souvenir et oublier. Percer les secrets qui font notre identité.
Dans ce roman sensible et violent, tendre comme un chagrin d'enfant, Olivia Elkaim dresse le portrait de trois femmes au bord de la crise de nerfs. -
Les graffitis de Chambord
Olivia Elkaim
- Grasset
- Littérature Française
- 3 Septembre 2008
- 9782246738091
Trois hommes. Trois époques. Trois histoires. 2006 - Trevor est banquier d'affaires. Homme sans passé ni passion, il vit dans un grand appartement à Paris. Il ne connaît pas l'amour, ne cherche pas d'amitiés. Depuis que ses parents sont morts, il est seul et pleure parfois sans aucune raison. Un matin, il reçoit une grande enveloppe qui va bouleverser sa vie. 1945 - Simon est écrivain. Il est juif. Caché pendant la guerre dans un village près de Mâcon, il gagne Paris à la Libération. Ses parents ont disparu. Il les cherchera en vain, et n'aura de cesse de fouiller son passé pour fixer leurs visages et ses rares souvenirs. 1940 - Isaac est résistant. Il a abandonné sa famille pour suivre Dora, une femme libre et énigmatique, qu'il aime passionnément et qui rend les hommes fous de désespoir. Ils font partie du réseau « Chambord ». Ils partagent le quotidien de leurs frères d'armes, leurs peurs et leurs joies. Enfermés dans le château, ils errent dans les galeries, dans ses pièces froides et obscures aux murs maculés de graffitis, comme en des catacombes. Ce sont ces graffitis, dont certains datent du XVIIè siècle, qui vont mystérieusement rapprocher Isaac, Simon et Trevor. Quel est le lien souterrain, plus fort que la mort, qui unit ces trois destins ?
-
Les oiseaux noirs de Massada
Olivia Elkaim
- Grasset
- Littérature Française
- 12 Janvier 2011
- 9782246784340
" Ce soir-là, alors qu'elle devait rejoindre Klara au Blue Bird, Mouna avoit enfoui tout cela, la plaque commémorative, l'inscription rose dans le marbre blanc, les souvenirs de la rue Custine, son secret, et elle était allée écouter chanter sa petite fille. "Un lieu : Massada, rocher surplombant la Mer Morte, où en 73 après JC, un millier de Juifs préfèrent le suicide à la reddition.
Deux femmes : Klara, une jeune chanteuse de cabaret, et sa grand-mère, Mouna.
Deux destins marqués par le secret d'un amour perdu.Un second roman puissant et émouvant qui dressse le portrait de deux femmes passionnées, et entraîne le lecteur du Paris des années Trente aux rives de la Mer Morte. -
Le bruit des secrets
Eliette Abécassis, Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Mélissa Da Costa, Olivia Elkaim
- Éditions Charleston
- 12 Avril 2022
- 9782368127940
Inspirés d’histoire vécues ou inventés de toutes pièces, les secrets de famille de ce recueil vous feront voyager à travers les continents et les époques. Une lecture qui ne laissera personne indifférent !
Eliette Abécassis, agrégée de philosophie, est l’autrice de plusieurs romans, dont le très remarqué Un heureux événement (120 000 ex. vendus).
Camille Anseaume, journaliste et blogueuse, est notamment l’autrice de Un tout petit rien, vendu à plus de 20 000 exemplaires.
Sarah Barukh s’inspire d’histoires vraies pour écrire des romans au fond historique et social. Son premier roman, Elle voulait juste marcher tout droit, s'est vendu à 50 000 exemplaires.
Jessica Cymerman est journaliste et tient un blog dans lequel elle livre avec humour des réflexions variées en tant que mère de famille.
Melissa da Costa a reçu le Prix du jeune romancier pour son best-seller Tout le bleu du ciel. Chacun de ses romans séduit de nouveaux lecteurs.
Olivia Elkaim est notamment l’autrice du Tailleur de Relizane (20000 ex. vendus), finaliste du prix Femina 2020 et lauréat du Prix du livre à Metz.
Sandrine Roudeix, photographe et autrice, tisse des liens intimes entre ses personnages grâce à sa plume délicate et visuelle.
Agathe Ruga, autrice et chroniqueuse littéraire, est la fondatrice du Grand Prix littéraire des blogueurs. Elle a publié Sous le soleil de mes cheveux blonds.