Passionnée par les chevaux,
Sonia d'Or sait que son rêve d'en avoir un
et de faire de l'équitation ne se réalisera jamais.
Jusqu'au jour où, juste derrière sa maison,
elle découvre un poney.
Un vrai de vrai, avec une longue crinière.
C'est le plus beau jour de sa vie !
Le lendemain, un autre cheval apparaît comme par magie.
Sonia est ravie de prendre soin de ces beaux animaux.
Mais à qui appartiennent-ils et comment sont-ils arrivés là ?
Mystère !
Sonia est invitée à passer deux semaines dans un centre équestre. Toute la journée, elle sera avec les chevaux et elle pourra les monter, les câliner et les brosser !
L'odeur du foin et du cuir, le son des sabots dans l'écurie, la sensation d'être en selle... C'est un rêve devenu réalité !
Il ne reste qu'une seule question : qui a bien pu lui offrir ce fabuleux séjour ? Sa mère et son frère ne semblent au courant de rien. Tout en suivant les cours d'équitation, Sonia et ses nouveaux amis du centre tenteront de résoudre cette énigme...
Pet et Répète sont dans un bateau. Pet tombe à l'eau, qui est-ce qui reste ? Répète ...
Pet et Répète sont dans un bateau. Pet tombe à l'eau, qui est-ce qui reste ? Répète ...
Vous en avez assez de cette question qui tourne en rond depuis trop longtemps ? Faisons enfin place à la véritable histoire.
La cabane de pêche d'Alphonse est la plus belle de la côte.
Pourtant, au bout de la ligne, même pas une chaussette ou une vieille paire de bobettes. C'est bien mal parti pour le concours du meilleur pêcheur !
Pour ce jeune en perte soudaine d'altitude, «178 secondes», c'est juste le temps nécessaire pour effacer 18 ans de mensonges, pour découvrir le sens véritable des choses et pour enfin atterrir avec sa propre vérité.
«Je ne gardais aucune marque physique de cette agression. Seule ma mémoire inconsciente en gardait la trace indélébile, comme un tatouage direct au coeur.»
Bouleversé par la découverte d'un événement ayant marqué sa vie à son insu, Nicola entreprend, le jour de ses 18 ans, un voyage qui le mènera de Montréal au Pacifique, puis de Yellowknife à l'Atlantique. Au cours de ce périple, où il croisera divers visages de la francophonie, il apprendra à se connaître, à trouver sa voie.
Le matin de Pâques, un lapin vert aux oreilles piquantes comme des cactus s'est infiltré dans le traditionnel défilé de Félinville! Armé des potions spéciales qu'il a préparées la veille, Édouard s'élance pour le combattre. Mais la tâche s'avère périlleuse pour le jeune chasseur de monstres, car chacune de ses attaques provoque l'apparition de nouveaux lapereaux verts aux oreilles piquantes...
À sa naissance, la princesse Popeline reçoit des dons, comme dans tout bon conte de fée. Mais la vilaine sorcière Mauve Ézumeur vient tout gâcher: Popeline ne pourra épouser que celui qui lui offrira un dragon utile et gentil. Or, tous les dragons que les prétendants présentent à Popeline sont inutiles, gaffeurs, colériques et mal élevés. Popeline croit que toute sa vie sera fichue! À moins que Cornouille, le dragonologue du royaume, trouve une solution...
Un conte classique réinterprété avec beaucoup de fantaisie!
Quand la princesse qui ne se lavait jamais rencontre le prince qui ne se lavait pas davantage, c'est le coup de foudre ! Mais le couple pourra-t-il cacher pour toujours à ses enfants que le savon, ça existe ?
Dans ce conte un peu loufoque, les enfants ont le pouvoir de changer les choses et les autres, en commençant par eux-mêmes.
Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/1849-Le_ch%C3%A2teau_qui_puait_trop-CP.pdf
Lecture video: https://www.youtube.com/watch?v=DkYGnkYs7Ao
Grâce à son oreille en forme de coeur, Sophie est devenue la spécialiste de la résolution des conflits dans la cour d'école. Elle fera tout pour éviter la grande bataille!
Quand la classe de Sophie va visiter les plaines d'Abraham, tout le monde veut s'asseoir à l'arrière du bus. Ceux qui sont à l'avant voudraient qu'on échange les places au retour. Cette idée ne plait pas aux chanceux qui sont derrière. Sophie sent son oreille frémir, comme à toutes les fois qu'un conflit est sur le point d'éclater. James propose alors de faire une bataille pour savoir qui aura le privilège de s'asseoir au fond du bus au retour. Divisés en deux clans protégeant chacun un drapeau, les élèves de chaque équipe doivent tenter de récupérer celui de leurs adversaires. L'équipe qui y parvient en premier remporte la bataille et prendra place à l'arrière au retour. Les enfants se rendent sur le site des plaines. Dans leur tentative d'arracher le drapeau à leurs opposants, plusieurs se blessent. Sophie aime de moins en moins l'idée. Son oreille est couverte de boutons à présent. Une fois encore, elle se met en quête d'une solution qui fera le bonheur de tous.
Un affreux Griffetor menace la sécurité d'une petite fille ! C'est une mission pour le jeune Édouard, chasseur de monstres ! Vite, il n'y a pas de temps à perdre pour la sauver. Dans son laboratoire, il prépare une potion spéciale aux effets étonnants.
Riquili s'éveille après sa sieste. Son amie Majou s'empare de sa collation. Riquili se lance à sa poursuite. Lequel des deux va se régaler ? Dans ce premier album de la série, Riquili se familiarise avec les chiffres par l'entremise d'une histoire-comptine. Un album pour apprendre à compter jusqu'à 20 tout en s'amusant avec les mots.
lien video: https://www.youtube.com/watch?v=xivR1x04y3w&feature=youtu.be&fbclid=IwAR103mR1qYK6zy5Qf9yDjTJs7mddCMKPexSdmt8v_QIZQ9JgaqYMpbFaLmo
À l'approche des fêtes, Mirmaëlle reçoit tous ses amis chez elle. Mais quand son tableau de bord se met à clignoter, la petite fée est un peu déçue. Mirmaëlle brave la tempête pour rejoindre la maison du petit Élie. Sur place, elle découvre une chambre débordante de Lego et un lit vide. Des bruits suspects proviennent du salon où au pied de l'arbre illuminé se trouve une petite boîte. Au moment d'ouvrir le colis, elle est interrompue par un lutin qui l'accuse de vol. Surpris de faire connaissance, Mirmaëlle et Gabriel se lient d'amitié. Ensemble, ils tenteront de retrouver l'objet perdu.
Mirmaëlle vient d'obtenir son diplôme de fée
des dents. Elle est bien décidée à mener sa
première mission à la perfection. Mais avec
son rhume et sa maladresse, tout ne se passe
pas comme prévu... Un ennemi inattendu
risque aussi de bouleverser ses plans.
«J'avançais, émue. Ce lieu m'habitait depuis des années. J'avais si souvent rêvé de me retrouver ici. Ces chemins, je les avais usés du bout des doigts sur les pâles photos des livres, j'y déambulais alors en pensée, la main lovée dans celle de mon amour. Aujourd'hui, rattrapée par une réalité plus glacée que le papier, j'allais seule.»
La chronique d'un jardin, le journal d'une femme, l'histoire de leur rencontre. Deux voix. Une seule promenade, à travers les siècles, dans un des plus beaux jardins du monde : le Généralife de Grenade, en Espagne.
Au mitan de sa vie, Maria parcourt les allées d'une des grandes merveilles du monde, le Généralife, à la rencontre d'elle-même. Un peu à la façon des madeleines de Proust, cette promenade fera jaillir du passé les souvenirs de cette artiste, passionnée par l'art, auquel elle aura préféré l'amour de son mari et celui pour sa famille.
« J'écrivais bien sagement dans mon carnet lorsque j'ai entendu du bruit. Un bruit assourdissant. On aurait dit un écrasement... d'avion !
J'ai levé le nez de ma page pour voir ce qui se passait. Il y avait du sable qui revolait partout. Quand le sable est retombé sur les dunes, j'ai aperçu la scène la plus incroyable que l'on puisse imaginer.
(...) Je me suis levée et je me suis approchée. Et c'est là que j'ai aperçu huit rennes. Huit rennes... comme... les huit rennes tirant le traîneau du... et c'est là que je l'ai aperçu : lui ! Le seul et unique, le vrai !
Le père Noël. Dans le désert du Sahara, au Maroc, en Afrique ! »
De retour de l'école, Théo s'installe tranquillement devant la télévision pour regarder son émission préférée. Il est interrompu par sa mère qui lui demande d'apporter un colis à sa grand-mère. Quelle n'est pas surprise de voir que tous ceux qui croisent son chemin semblent savoir ce que contient son paquet ! Intrigué, Théo ouvre le sac de papier brun
et y découvre un livre. De surprises en défis, le garçon devient le héros d'une histoire qui lui révèle son village sous un angle totalement inédit.
L'Envolée d'Antoine, c'est l'histoire d'un petit garçon que la maladie a affaibli, mais qui a conservé la capacité de rêver. Du fond de son lit d'hôpital, bien entouré de ses parents, Antoine caresse le désir de voler. Rêve qui deviendra réalité et qui sera pour le petit malade un moment de joie intense. Avec une plume d'une exquise tendresse, Katia Canciani dépeint ici une réalité difficile : celle des enfants malades.
Il était une fois un petit garçon
aux grands yeux brillants et aux cheveux
couleur d'étoile qui s'appelait Antoine.
Parce qu'il rêvait souvent en pointant
son nez retroussé vers le ciel,
on le surnommait « Pique la lune ».
Riquili veut comprendre ce qui est écrit. Son papa trace les voyelles sur le sable. Le petit singe Riquili et le perroquet Majou tentent de trouver des mots qui commencent par chaque voyelle. Des noms de légumes et de fruits... Peux-tu en trouver toi aussi ?
Cette scène de la vie de Riquili et de Majou invite les tout-petits à apprendre les lettres en s'amusant.
lien video: https://www.youtube.com/watch?v=xivR1x04y3w&feature=youtu.be&fbclid=IwAR103mR1qYK6zy5Qf9yDjTJs7mddCMKPexSdmt8v_QIZQ9JgaqYMpbFaLmo
Depuis quelques années, le phénomène de l'intimidation à l'école a un poids médiatique important au Québec. Lurelu propose un dossier qui analyse comment la littérature jeunesse aborde ce sujet complexe. De belles entrevues se succèdent dans cette édition d'hiver, notamment avec Simon de Jocas, directeur de la maison Les 400 coups qui fête ses 20 ans en 2015, avec Jacques Goldstyn, auteur et illustrateur du « petit tabarnak » et des Débrouillards, ainsi qu'avec Catherine Girard-Audet, auteure-vedette de La vie compliquée de Léa Olivier et de L'ABC des filles. La revue publie aussi dans ce numéro le premier prix de son concours littéraire 2014 dans la catégorie 5 à 9 ans, La flaque d'eau d'Océane, un texte signé Mélissa Ouellet.
Chez Lurelu, l'automne est la saison des coups de coeur. Parmi ceux des collaborateurs de cette édition, un livre se distingue : Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc. Cette illustratrice de talent fait aussi l'objet d'une entrevue avec Isabelle Crépeau et ses oeuvres sont étudiées dans la chronique « Des livres à exploiter ». D'autres articles intéressants se bousculent au sommaire, notamment celui sur les plus récentes adaptations de romans jeunesse au cinéma, ou celui sur les auteurs « pour adultes » qui s'aventurent du côté du livre jeunesse. De plus, sous la plume de Raymond Bertin, nous découvrons le parcours et le talent multiforme de Marilyn Perreault qui se dit inquiète pour l'avenir du théâtre jeunes publics.
Fonfon, La Smala, Druide, Bambou, Plume et Sarcelle... Dix maisons d'éditions se consacrant aux livres jeunesses ont vu le jour en cinq ans. Pourquoi une telle prolifération de petites enseignes alors que le marché est saturé depuis un bon moment? Lurelu s'est intéressé à ce qui motive les personnes à se lancer dans l'édition jeunesse au Québec. En entrevue, l'écrivaine Linda Amyot, dont les deux romans jeunesse ont été doublement primé, nous parle de son processus d'écriture, de ses liens avec les jeunes lecteurs et de sa relation avec la critique. À découvrir aussi dans ce numéro, la 10e édition du festival Petits bonheurs qui se consacre aux spectacles pour les tout-petits, le texte gagnant du premier prix, catégorie 10 ans et plus, du concours littéraire Lurelu 2014 ainsi qu'une section critique bien remplie avec près de 160 publications recensées.
La précarité des librairies indépendantes a longuement été discutée dans l'espace médiatique durant les derniers mois. Le numéro de printemps de Lurelu s'intéresse aux enjeux des libraires jeunesse dans ce secteur. Après deux années de véritable tourbillon médiatique, l'auteure Fanny Britt se livre à Isabelle Crépeau au sujet de son roman graphique Jane, le renard et moi, de son parcours et de ses projets. De son côté, le collaborateur Raymond Bertin s'est entretenu avec David Paquet, auteur de pièces pour adolescents couronnées de prix telles que Porc-épic, 2 h 14 et Appels entrants illimités. À découvrir aussi dans cette édition, la nouvelle section « Des livres au coeur de la ville » qui traite du programme de médiation de la lecture Contact, le plaisir des livres des bibliothèques de Montréal et les récits gagnants du concours littéraire Lurelu 2013 dans la catégorie 10 ans et plus.