Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Annie L'italien
-
« Ah, que j'aime l'écriture de cette auteure ! [...] À l'instar des autres romans de l'auteure, Tout simplement compliqué pullule de revirements de situation et de quiproquos tant dans la vie professionnelle des personnages que dans leur vie sentimentale. » (Yannick Ollassa, Livresquement boulimique)
Jean-Simon, le détective grognon, vit encore une fois une rupture, alors qu'Emma, la médium récalcitrante, est amoureuse. Installés dans leurs routines, les deux amis et collaborateurs occasionnels se trouvent soudain plongés dans une inquiétante enquête lorsqu'un esprit déterminé réquisitionne leur aide. Rien ne va plus. Des gens meurent, Jean-Simon néglige ses clients, Emma sabote sa relation avec Charles, et tous deux n'ont d'autres choix que de se laisser surprendre par les détours de la vie. Tout ne se déroule pas comme ils le veulent, mais c'est souvent mieux ainsi, non ?
Pas besoin d'avoir lu Ce ne sera pas si simple pour plonger avec délectation dans la lecture du nouveau roman d'Annie L'Italien. Mais si vous l'avez lu, vous aurez le plaisir de retrouver ici ses deux divertissants narrateurs, Emma et Jean-Simon. De petits bonheurs en grandes déceptions, de surprises en revirements, de nouvelles facettes de leur personnalité seront dévoilées... avec des meurtres en toile de fond ! Comme le soulignait la chroniqueuse Chrystine Brouillet à la parution de Ce ne sera pas si simple, Annie L'Italien a un don pour créer « un délicieux cocktail de fantaisie et de suspense ! » -
« Mission accomplie pour une auteure qui souhaite divertir, faire rire et faire en sorte que la vie soit plus légère et plus lumineuse - au moins pendant quelques heures de lecture ! » (Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal)
« Voici un délicieux cocktail de fantaisie et de suspense ! [...] C'est très drôle, c'est bien écrit, vous allez vous amuser. » (Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend, TVA)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Louis-Joseph Denoncourt, riche homme d'affaires d'Outremont, laisse à son décès un testament hors de l'ordinaire. Ses enfants et son chauffeur en bénéficient sans condition, alors que pour son épouse et sa maitresse, ce ne sera pas si simple. Les dernières volontés de ce cher Louis-Joseph les entraineront toutes deux dans une chasse au trésor qui s'avèrera remplie de rebondissements, une aventure cocasse, parfois rocambolesque, souvent étonnante et sincèrement touchante.
Six personnages atypiques se retrouvent au coeur d'une course à l'héritage inopinée. Marielle, l'épouse trompée et frustrée, est forcée de recourir aux services d'Emma, une médium pas tout à fait convaincue de croire au surnaturel. Angélique, la maitresse un brin superficielle et peu sure d'elle, embauche de son côté Jean-Simon, un détective privé baveux et vaguement paresseux. Quant au défunt Louis-Joseph, il s'amuse comme un petit fou à tirer les ficelles, avec l'aide indispensable de son fidèle chauffeur. Racontée à la fois par Emma et Jean-Simon, l'histoire nous entraine de Montréal à Paris en passant par New York, au gré des fantaisies d'un trépassé qui n'avait pas dit son dernier mot. Dans cette comédie unique en son genre, les morts parlent, et les vivants se taisent parfois un peu trop, mais surtout apprennent à réinventer leur vie... ou simplement à apprécier celle qu'ils ont. -
Toujours orgueilleuse, mais (a peine) plus repentante
Annie L'italien
- Les Éditions Québec Amérique
- Tous continents
- 1 Février 2013
- 9782764419038
Avec Petit Guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante (« un petit bonheur de lecture » - La Revue), Annie L'Italien a fait ses premiers pas de romancière. Très bien accueilli par le public et la critique, son pétillant récit devait absolument connaître une suite. La voici, aussi drôle et charmante. S'y conjuguent d'irrésistible façon un pur comique de situation et une tendre intériorisation des sentiments.
Aux dernières nouvelles, Anne croyait avoir trouvé gougoune à son pied en la personne du charmant Jean-Philippe. En théorie, du moins. En pratique... c'est une tout autre histoire.
Nous retrouvons ici notre célibataire endurcie, moins célibataire et plus ramollie, faisant face à la vie de couple, à ses charmes et ses turpitudes, et à l'adaptation qu'elle nécessite lorsque la « vieillefillitude » n'est plus de mise.
Avec l'aide de ses copines, Anne affrontera, pas toujours avec succès, les obstacles qui traversent sa route vers l'âge adulte (à 35 ans, il était temps). Que trouvera-t-elle sur cette voie parsemée de joyeuses virées, de voyages... et de quelques hommes ? -
Petit guide pour orgueilleuse legerement repentante
Annie L'italien
- Les Éditions Québec Amérique
- 3 Février 2013
- 9782764419021
Aux yeux d'Anne, ses copines constituent le centre de l'univers - si on fait abstraction de son nombril, évidemment ! Mais justement, elle rêve de revoir ses priorités et elle n'attend pour cela qu'une chose, que l'Homme se présente enfin. Le vrai, le bon. Idéaliste, vous dites ? Orgueilleuse, surtout...
Bien qu'Annie L'Italien se soit sagement rangée du côté d'une carrière (relativement) stable en communications interactives, elle a toujours caressé l'idée d'écrire un roman. Le rêve est devenu réalité avec le Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante, une comédie romantique aussi pétillante qu'un mimosa. Gageons que vous ne pourrez vous arrêter avant d'avoir vu le fond du verre.
Depuis quelques années déjà, Anne semble s'être installée dans un joyeux célibat. Toutefois, malgré une vie bien chargée, partagée entre le boulot qui prend trop de place, les séances de magasinage thérapeutique et les 5 à 7 avec ses précieuses copines, cette jeune trentenaire n'a pas complètement écarté l'idée de rencontrer un homme pour qui elle acceptera de perdre un peu de sa liberté. Mais l'homme en question se fait attendre. Ses quatre amies ont d'ailleurs diagnostiqué qu'il s'agissait là d'une conséquence directe de son excès d'orgueil, ce défaut qui l'aurait trop souvent empêchée d'oser/rigoler/pleurer/ chanter/vivre pleinement : pour son anniversaire, elles lui offrent donc une étonnante chasse au trésor qui l'amènera à sortir de sa zone de confort et, par la même occasion, à rencontrer un homme potentiellement intéressant. Un événement à la fois espéré et terriblement appréhendé par cette célibataire (pas tout à fait) endurcie. Osera-t-elle risquer le ridicule et s'ouvrir à l'inconnu ? -
Trois histoires s'entrecroisent : en 1934, Marie-Juliette cuisine par nécessité et rêve de devenir chef ; en 1967, Hélène cuisine par obligation et rêve d'une vie meilleure pour elle et ses enfants ; en 2016, Émilie cuisine par défi et rêve d'ouvrir un restaurant. Ces trois fonceuses prennent le pari de s'inventer une vie qui leur ressemble. Et si leurs stratégies pour y arriver sont bien différentes, celles-ci ont un point commun : le bonheur de ces femmes passe par la cuisine... et par le contenu d'une vieille valise verte. Comédie légèrement dramatique qui se lit l'eau à la bouche et le sourire aux lèvres, «Zut ! j'ai raté mon gâteau» nous plonge dans les univers savoureux de trois femmes aux trajectoires uniques, étroitement liées par leur passion pour la cuisine. Un roman qui fait du bien, avec, en prime, de véritables recettes réconfortantes, simples et délicieuses.