Quelques poèmes pour lever les yeux au Ciel, formant réflexion, prière ou louange.
Il n'est bien sûr pas nécessaire d'être croyant pour les apprécier mais la foi, avec sa lumière, peut leur donner un éclairage supplémentaire.
Quel tourment la belle, Voir ta fleur nouvelle S'ouvrir bellement !
Faut-il qu'elle appelle, Torride et cruelle, Papillon galant !
Mais papillon mollement Reste assis sous la tonnelle Impassible et somnolent, Et tu fermes ta gonnelle Devant sa trompe qui pend !
Un recueil de poèmes variés, chantant la vie, l'amour, la mort, le temps qui passe...
Mais surtout la beauté du vers et de l'alexandrin, en hommage aux maîtres d'antan dont l'auteur revendique l'héritage.
Loin, très loin du vers libre et de la poésie moderne !
Le souvenir galant me revient en mémoire De ce moment passé contre toi, mon doux coeur, Lorsque nous échangions ce soir-là nos ardeurs Prémices tout de feu d'une fort belle histoire...
Sous ma bouche assoiffée et gourmande à te boire Tu frémissais si fort exhalant tes saveurs Que le long de ma chair montaient force chaleurs Qui me tendaient vers toi, ma déesse de gloire !
...
Monsieur de La Fontaine, et sa plume et ses gloires, D'animaux fabuleux nous ont fait le récit ;
Qu'ils veuillent me permettre de donner ici Une face nouvelle à ces nobles histoires.
...
Un couple d'âge mûr fête son anniversaire de mariage dans un galetas miteux, avec un accoutrement de fortune... la joie dans la simplicité ?
Une nouvelle atypique, mi prose mi poésie, où l'auteur nous entraîne dans un huis-clos romantique, et néanmoins surprenant...
Quelques poèmes pour lever les yeux au Ciel, formant réflexion, prière ou louange.
Il n'est bien sûr pas nécessaire d'être croyant pour les apprécier mais la foi, avec sa lumière, peut leur donner un éclairage supplémentaire.
Il n'est ici question ni d'un héros antique ni d'un fameux détective belge... c'est juste un titre suffisamment foutraque pour ce recueil rassemblant quelques poèmes inspirés par des situations cocasses, des bribes d'actualités, ou simplement l'envie de plaisanter...
À lire avec un esprit jouasse et décontracté !
Des fables originales, des fables revisitées, des contes populaires mis en rime... Fidèle à son style, L. Galo d'Arsac nous entraîne une fois de plus dans un ballet d'alexandrins ou humour et réflexion virevoltent à l'envi !