Support
Éditeurs
Langues
Formats
Claude Patriat
-
Nicolas Sarkozy a été élu président de la République. Mais qu'est-ce qu'un président de la République en 2007 ? Un chef de parti, un arbitre, un monarque ? La Vè République, en un demi-siècle, a vu s'étioler cette fonction suprême au fil de deux cohabitations successives et d'un dévastateur 21 avril 2002. Appels à une " VIè République ", hyper-personnalisation des candidats, bouleversement du clivage droite-gauche : les institutions ont été au coeur de la campagne de 2007. Claude Patriat, en tirant les leçons de cette élection passionnante, montre que les prochaines législatives, en confortant le pouvoir du Président ou en le réduisant de force à un rôle d'arbitre, seront décisives pour notre régime politique...
L'AUTEUR : Claude Patriat, 60 ans, professeur de science politique à l'Université de Bourgogne (où il dirige l'Institut Denis-Diderot), est un de nos meilleurs spécialistes des institutions politiques et de l'analyse électorale. Observateur de toutes les grandes consultations électorales depuis 1986, il a déjà publié Voter cohabitation ? (2002) et Le vote rebelle (2005).
-
République en jachère : 2016-2023, de Macron à Janus
Claude Patriat
- L'harmattan
- Des Hauts Et Debats
- 10 Juillet 2023
- 9782140489150
Si quelqu'un incarne pleinement la conjugaison orageuse de la communication et du politique, c'est bien Emmanuel Macron : entré par effraction dans les fractures de la société française, il a brisé tous les codes de la bienséance politique, et réussi en un an ce qu'il avait fallu quinze ans à François Mitterrand ou Jacques Chirac pour accomplir. Les vieux partis, brutalement privés de leurs jeux d'alternance, ne lui pardonneront pas la gifle de 2017, redoublée en 2022, et refuseront la main tendue du Président. Entre blocage politique, incommunication et pesanteurs historiques, Emmanuel Macron rêvait de rompre avec un système qui faisait des citoyens de simples consommateurs d'un spectacle fabriqué par une bureaucratie coupée de la société : cela a fait long feu. Ce livre remet en perspective, sans complaisance, les principaux épisodes de ce moment politique singulier. Plutôt qu'un récit historique, il dessine un vaste panoramique replaçant chaque événement dans son contexte. La métaphore de Janus, dieu des passages aux deux visages regardant en même temps le passé et l'avenir, s'impose pour approcher ce personnage qui est venu, qui a vu. et qui jusque-là a survécu !
-
Éloge de la perturbation : l'université dans l'action culturelle. Considérations autour de l'université de Bourgogne
Claude Patriat
- Fenixx réédition numérique (les presses du réel)
- Art & université
- 11 Juin 2016
- 9782402109666
La perturbation qu'évoque Claude Patriat, universitaire et responsable culturel, est celle dont ont positivement besoin les universités françaises. Bien que celles-ci soient définies comme des établissements publics à caractère scientifique et culturel, elles constituent des planètes froides qui rayonnent faiblement sur leur environnement social. Vivant une existence isolée qu'elles voudraient tranquille, les universités doivent aujourd'hui affronter une mutation exceptionnelle. La société exige plus d'elles, les étudiants attendent mieux. La formulation active de cette nouvelle identité passe par l'art et la culture. L'établissement d'un véritable projet culturel permettra cet engagement contemporain nécessaire à l'ouverture du milieu universitaire. Certes la présence de l'art et des artistes perturbera les habitudes ancestrales. Mais comme le montre l'expérience de l'Université de Bourgogne sur laquelle Claude Patriat accroche son propos, la création d'un espace ludique et critique autorisera une grande ambition renouvelée.
-
" CULTURE(S) n.
F. Mot considérable aux contours très flous, délibérément non susceptible d'une définition. Il est rarement utilisé seul, le plus souvent intégré à une expression. Par exemple : "culture pour tous", "adjoint à la culture", "culture populaire", "démocratisation de la culture". On utilise de plus en plus fréquemment le pluriel, par exemple "dialogue des cultures", "préserver nos cultures". " Où va la culture ? Comment redonner un sens au ministère du même nom, noyé qu'il est dans l'univers consumériste ? L'heure n'est plus à la rareté des biens culturels, mais à leur profusion hétéroclite : plus que jamais, il y a besoin d'une parole pour rendre la vie à ce ministère dont la vocation, définie par Malraux voilà cinquante ans, est d'opposer aux forces du marché les forces de l'esprit.
-
Avec la ve république, la culture est devenue en france une affaire d'etat.
Pour certains, toute intervention masque une récupération ; pour d'autres, seul l'etat peut protéger la culture contre les pouvoirs privés.
Cette action politique relève pourtant d'une exigence profonde : la culture a besoin de l'etat, tout comme l'etat ne peut se passer de la culture.
Mais l'administration culturelle est en crise. elle ne parvient pas, en effet, à renouer les liens rompus avec l'éducation, les loisirs ou les réseaux associatifs.
Elle a vu également s'accroître en son sein le nombre de professionnels et diminuer les initiatives bénévoles. comme pour lui porter un coup fatal, la défense des cultures " régionales " s'inscrit aujourd'hui dans l'écart entre les fastes des années lang et leur faible écho dans la société.
L'auteur prend acte de cette situation pour affirmer que le soutien à la création ne suffit pas. plus que jamais, il faut inventer une politique de la culture qui saura retisser dans notre pays un véritable lien civique.
-
Voter cohabitation
Claude Patriat
- Pre aux clercs
- Romans Essais Documents
- 18 Avril 2002
- 9782842281458
-
Residence en resistance - voyage dans les coulisses d'antipodes
Claude Patriat
- Les presses du reel
- 1 Novembre 2015
- 9782840668268
-
Troisième et dernier volume d'une Trilogie élyséenne, où il est question de la fin de la monarchie républicaine. Ce régime étrange constitua le gouvernement du beau pays de France au tournant du troisième millénaire. Dans le premier volume, L'annonce faite à Toinette, les hasards de l'amour deviennent jeux de pouvoir... Dans le second, La mort de Pompée, les couteaux s'aiguisent pour mettre un terme à la farce... Dans ce troisième, L'enfer d'Orphée, nous verrons un jeune premier tenter vainement de briser le noeud gordien et d'enrayer la fatale impuissance politique. Les champs Élysées sont pavés de pierres brûlantes...
-
Les gaîtés de l'escadrille : scenes de la vie de campagne
Claude Patriat
- Bookelis
- 22 Mars 2022
- 9791035950187
On a connu la drôle de guerre, qui n'était pas vraiment drôle ; voici le temps d'une drôle de campagne, qui tutoie le ridicule. Des candidats aux abois qu'accompagnent les abois de Douglas, formant une armée disparate et bigarrée. Un Président survolant la scène sur son petit nuage. Réunissant les vers des anciens avec les siens, le poète habille de nobles alexandrins les petitesses de la vie politique. Ne pas s'abstenir de se tordre de rire !
-
Le vote rebelle. les elections regionales de mars 2004
Bernard Dolez, Annie Laurent, Claude Patriat
- Pu de dijon
- 17 Novembre 2005
- 9782915552348
En trois éditions, 1986, 1992 et 1998, les élections régionales nous avaient habitués aux surprises.
1992 avait signé une crise de la bipolarisation et signalé l'éclatement de la représentation partisane. 1998 avait confirmé les turbulences en démontrant la capacité perturbatrice du Front National. 2004 a ajouté l'inattendu au surprenant. bAlayant d'un coup la quasi-totalité des notables nationaux ou locaux, se jouant des diversités territoriales et des traditions politiques, les électeurs ont massivement nationalisé les enjeux et politisé leur vote en confiant à la gauche 20 des 21 régions continentales.
Le présent ouvrage se propose avec le recul du temps d'analyser les causes et les effets de cette consécration politique des régions, qui ne bénéficiaient pas encore d'une légitimité politique claire. Dans le prolongement de publications antérieures (Le Vote éclaté, Le Vote incertain), Le Vote rebelle analyse un événement qui a marqué à la fois le renouveau de la gauche et un étonnant retour à la bipolarisation.