Terre Vivante

  • Un livre pour les paresseux, les économes, les écolos... gourmands et soucieux de bien se nourrir ! - Un texte spécial « flemmards », avec une intro courte, qui va à l'essentiel - Toutes les infos pour avoir un placard de base permettant de bien manger même quand on n'a pas envie de sortir faire des courses - Des préparations « maison » à faire à l'avance pour pouvoir ensuite préparer à manger en deux temps, trois mouvements - Des plats simples, peu onéreux, rapides à préparer - 40 recettes 100 % saines : petit déjeuner, cuisine des restes, recettes « qui se préparent en votre absence », dîner préparé en 10 minutes, apéro improvisé, petits plus zéro déchet. - Des astuces pour utiliser astucieusement les épluchures, les restes, etc. - Des photos gaies, colorées, dynamiques, « sans chichis », et une nouvelle maquette pimpante et moderne

  • 30 outils indispensables au jardin bio.

    - Les conseils experts de Blaise Leclerc quant aux outils du jardinier bio, manuels et ergonomiques, à utiliser en fonction des travaux à effectuer, avec un point sur les indispensables, ceux dont on peut se passer et ceux à éviter. - Un abécédaire répertoriant une trentaine d'outils (aérabêche, faucille, grelinette, tondeuse manuelle, etc.), composé de fiches pratiques très complètes (présentation, maniement, entretien, choix et prix...). - Des explications pour remplacer les machines : bonnes pratiques, bons outils, afin de produire des légumes toute l'année. - Un livre qui met en avant le jardinage naturel, sans l'utilisation d'engins motorisés, désastreux d'un point de vue écologique. - Une approche du jardinage plus silencieuse, moins polluante, moins intrusive, mais pas plus fatigante pour autant. Le plaisir du jardinier doit rester essentiel. - Un modèle de jardin moins strict et maîtrisé, plus sauvage, plus libéré et donc moins exigeant, qui respecte le vivant et épargne notamment nos précieux auxiliaires. - Une belle occasion de changer de regard sur la nature, de cesser de toujours chercher à la dominer, afin d'en être plus proche et d'oeuvrer avec elle. - Une très jolie nouvelle maquette, moderne et dynamique, pour accentuer le plaisir de la lecture. - Aucune concurrence sur ce sujet.
    Disponible

  • Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.

  • Stop aux maladies dans mon potager ; solutions bio préventives et curatives Nouv.

    Solutions préventives et curatives pour un potager productif, sain et résistant aux maladies !
    - Un nouvel ouvrage de Denis Pépin, uniquement consacré au potager, qui fait suite à Stop aux ravageurs dans mon jardin ! paru en 2016.
    - Une réponse illustrée et pratique à l'interdiction des produits phytosanitaires de synthèse pour les jardiniers effective depuis 2019 (Loi Labbé).
    - Les clés pour assurer une production de légumes de bonne qualité gustative, ultra frais, sains, sans résidus de pesticides chimiques, complément de revenu non négligeable.
    - Les conseils pour procurer des conditions de culture et de vie optimales pour les plantes.
    - Les portraits des principales maladies avec pour chacune les moyens de protection adaptés et les gestes à adopter.
    - Une trentaine d'espèces potagères décrites sous l'angle de leurs maladies possibles, avec pour chacune description et actions préventives et curatives.
    - Un répertoire des moyens de lutte et leurs conditions d'application qui permet de passer en revue toute la panoplie de ce qui est autorisé en jardinage biologique et écologique.
    - Une liste de variétés de légumes peu sensibles aux maladies, pour garantir un jardin 100 % ou presque résistant...
    - Un auteur pionnier en la matière, initiateur des chartes « Jardiner au naturel » signées dans de nombreuses régions et de nombreux documents sur les solutions alternatives aux pesticides chimiques - Une nouvelle maquette pour la collection Facile & bio, dynamique et moderne.

  • Un recueil très illustré de tous les travaux de base à faire au potager : préparer la terre, composter, semer, planter, arroser, pailler, cultiver des engrais verts, créer un équilibre écologique, faire ses semences... pour démythifier des travaux qui peuvent a priori paraître complexes. Tout pour bien jardiner sans se prendre la tête !

  • Une introduction à la fois détaillée et précise, mais aussi facile à lire et concise, avec toutes les explications sur les différents types de fermentation (lactiques, alcooliques, fongiques, mixtes...).
    De nombreux détails sur les vertus des aliments fermentés pour la santé de nos intestins et notre santé en général.
    Plus de 40 recettes pour débutants, ne demandant pas de matériel sophistiqué ni de techniques compliquées.
    Des recettes classiques (choucroute, yaourts...) ou originales et en vogue (kéfir, kombucha...).
    Toutes les notions d'hygiène et de sécurité, pour des résultats optimaux.
    Accent mis sur l'utilisation de « déchets » de cuisine (radicelles de poireaux, épluchures de pomme, etc.).
    Accent également sur l'aspect économique (par exemple yaourts au lait de coco sans lactose, très chers dans le commerce).
    La meilleure manière de consommer ces aliments pour en tirer le meilleur profit.
    De superbes photos d'Aurélie Jeannette, qui subliment les produits.

  • Les tartines offrent des possibilités infinies pour accommoder fruits, légumes et aromatiques du jardin ou du marché. Salées ou sucrées, préparées à partir d'ingrédients locaux et frais, dans le respect des saisons, on peut les proposer pour l'apéritif, en entrée ou en plat principal, voire en dessert ou au goûter... Avec 40 recettes.

  • Les clés pour apprendre à transformer un milieu a priori hostile aux cultures (absence de sol, présence du vent...) en s'inspirant de la nature pour le rendre productif et plein de vie.

    Le résultat : un balcon ou une terrasse magnifique, empli de plantes sauvages comestibles, de fruits et de légumes délicieux, de plantes aromatiques et médicinales précieuses, d'abeilles butineuses, avec une pergola sur laquelle grimpent des vignes et des jasmins, baignant dans les effluves des plantes à parfum...

    Tous les conseils pour dessiner le « design » du balcon permaculturel, s'équiper, sélectionner les bonnes espèces à cultiver, choisir les substrats et les contenants, semer ou rempoter correctement, déterminer les meilleurs emplacements et la meilleure exposition, créer des micro-climats, optimiser les volumes, entretenir ses plantations, organiser la production au fil des saisons, gérer les absences... avec le rappel des consignes de sécurité à observer dans le contexte particulier du balcon.

    Tous les grands principes de la permaculture concentrés sur 10 m2, démontrant que, moins que la surface, c'est l'organisation du milieu qui compte et la prise en compte des différentes interactions qui s'y opèrent (eau, lumière, chaleur, vent, déchets, biodiversité, nutriments...).

    La pratique d'une activité ludique, facile et qui apporte de nombreuses satisfactions :
    Adopter un mode de vie plus écologique, manger des produits sains, embellir son quotidien...
    L'expérience unique et reproductible d'un jardinier passionné qui démontre, expérience à l'appui, que l'on peut mettre en place une véritable mini-forêt nourricière sur son balcon.

  • Bien manger pour pas cher et sans se casser la tête, c'est possible !
    - Une introduction qui présente les avantages d'une cuisine rapide et gourmande mais saine (bienfaits sur la santé générale, notamment le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire).
    - Des réponses aux idées « reçues » et tenaces : « les aliments sains coûtent cher », « je n'ai pas le temps ni le matériel pour bien cuisiner », « je ne sais pas cuisiner », « manger sain, c'est pas bon... », etc.
    - Des conseils pour bien s'approvisionner au meilleur prix et la liste des meilleurs aliments « du placard » et « du frigo », à avoir toujours sous la main.
    - 45 recettes très détaillées en photos : l'étudiant est pris par la main, c'est une véritable initiation à la cuisine.
    - De nombreux conseils pratiques, des variantes, pour « dédramatiser » la cuisine et donner envie au jeune de passer à l'acte.
    - Des recettes simples avec peu d'ingrédients, ne nécessitant que le matériel « de base » : une poêle, une casserole, une passoire...
    - Des recettes testées et réalisées par les enfants de Marie Chioca, eux-mêmes étudiants, pour en vérifier la facilité, le temps de réalisation... et le résultat !
    - Un chapitre avec des recettes à réaliser si on a un four (de nombreux étudiants sont en colocation et peuvent avoir une cuisine un peu plus équipée que le matériel de base).
    - Des conseils pour éveiller la conscience écologique : ne pas abuser du plastique, trier ses déchets, éviter les pailles, etc.

  • La pause sucrée à l'heure du goûter, c'est O-BLI-GA-TOI-RE !

    C'est l'heure où le corps a besoin de sucre et l'utilise au mieux. Les enfants ne s'y trompent pas et sont les premiers à réclamer ce moment gourmand, et les adultes ont tout intérêt à l'adopter aussi pour ne pas succomber au fatal grignotage de la fin de journée. Mais attention, c'est de goûters sains et équilibrés, élaborés à partir de céréales complètes, oléagineux, sucrants naturels, fruits frais ou secs, chocolat noir... dont nous avons besoin.

    50 recettes de goûters bio à faire soi-même pour tous les jours, faciles et rapides à cuisiner !

    L'auteure y dévoile en particulier ses secrets pour préparer des gâteaux « express » en tranches, en barres, en tuiles, en triangles, à l'avance ou au dernier moment. À vous les cookies coco-choco, les sablés faciles aux noix et muscovado, les madeleines à découper, les scones aux cranberries, mais aussi la tartinade provençale, le crunchy spéculoos, ou encore les grands classiques revisités comme les gaufres de Liège au chocolat, les tranches napolitaines simplifiées ou les petits-fourrés au chocolat... Quelques idées de boissons délicieuses accompagneront le tout, pour faire de cet instant gourmand le meilleur moment de la journée, pour les petits comme pour les grands !

  • Envie de mettre les mains dans la terre, de recolter ses propres legumes et de les cuisiner pour ses enfants ou petits-enfants, se dire qufon va faire quelques economies et que par les temps qui courent, cfest important ? Besoin de retrouver le vrai gout des legumes á made in mon jardin â. Oui, mais quand on veut demarrer un jardin bio, il faut dfabord sfapproprier les gestes, se familiariser avec les techniques de base et faire les bons choix en matiere de variete ! á Je demarre un potager bio â sera le compagnon ideal pour tous les debutants.
    Preparer le terrain, choisir les bons outils, recuperer de lfeau de pluie. Apprendre a composter, a cultiver les engrais verts, a pailler. Connaitre ces á petites betes â qui sont les allies du jardinier bio et savoir realiser les quelques preparations a base de plantes qui soigneront vos plantes tres naturellement.
    Enfin, choisir les legumes appropries : 20 fiches avec les legumes incontournables et les plus simples. Dans chaque fiche :
    - Est-ce que je peux le faire (la plante est-elle faite pour ma region, pour mon climat, pour mon á niveau â ?).
    - Comment demarrer la culture, et comment lfentretenir, quel est le geste important pour ce legume la ? (Exemple : savoir butter les pommes de terre, pincer les gourmands de tomates, preparer ses plants de poireau, diviser les souches de rhubarbec) ?
    - Comment se conserve ce legume et quels sont ceux qui lui ressemblent et qui se cultivent de facon analogue ?
    Avec bon nombre de pas a pas et de photos, ce livre devrait ravir tous les apprentis jardiniers et rappeler quelques fondamentaux a tout jardinier amateur. Un vrai regal !

  • - Un retour au bon sens, avec des recettes et des aliments connus depuis des siècles, que nos grands-parents avaient coutume de cuisiner et de consommer avant d'aller voir le médecin.
    - Des aliments faciles à trouver, sélectionnés pour leurs vertus thérapeutiques validées par de nombreuses études scientifiques.
    - Un sujet dans l'air du temps : les campagnes nationales se multiplient pour remettre la nourriture au centre de la prévention et même du soin.
    - Des solutions à la fois gourmandes et efficaces pour soulager les petits maux bénins qui nous empoisonnent au quotidien (troubles digestifs, coups de fatigue, problèmes de peau, de sommeil...).
    - Mais aussi des idées de plats pour les sportifs, les personnes en baisse d'immunité, et même des recettes d'aide à l'amincissement, sans prise de tête.
    - De nombreux zooms sur les aliments avec des explications sur les molécules qu'ils contiennent et sur leur mode d'action : chou rouge, ail, poireau, betterave, alfalfa (luzerne cultivée), cresson, mélisse, safran, lavande, algues, fenouil, pruneaux, coing, banane, pomme...
    - Des entrées, des soupes et bouillons, des plats, des crèmes dessert, des jus de fruits ou de légumes, des tisanes... 60 recettes faciles à réaliser pour prendre soin de soi et de sa famille, tout en douceur et en gourmandise.

  • Découvrez les oiseaux de nos jardins : alimentation, m urs, anecdotes... et des conseils concrets pour attirer et abriter ces précieux auxiliaires. Plus de 150 photos permettent de les identifier.

  • Une délicieuse graine pleine de vertus, à adopter d'urgence !

    -- Le sarrasin est plein de qualités : délicieux avec son goût de noisette, sans gluten, riche en protéines, en magnésium, en antioxydants, en minéraux, en vitamines, en acides aminés, d'indice glycémique bas, facile à cuisiner, digeste, il est, de plus, bon pour l'environnement grâce à sa culture locale sans intrants et à ses fleurs mellifères.
    -- On a tous une bonne raison d'en manger : cholestérol, diabète, intolérance au gluten, besoin de mincir, d'améliorer son transit, gourmandise, préoccupation écologique...
    -- De nombreuses formes de dégustation : en grains entiers ou concassés (boulgour), cru ou torréfié (kasha), en flocons, en farine...
    -- 50 recettes salées et sucrées, pour changer de la sempiternelle (et néanmoins délicieuse) galette : soupes, salades, pilaf, risotto, boulettes, pâtisseries... à cuisiner au quotidien.
    -- Un ingrédient encore trop peu connu, qu'il est urgent de découvrir !

  • La permaculture enfin abordée sous l'angle spécifique du sol et de sa fertilité !
    L'intérêt de la permaculture se situe dans son approche holistique.

    Or, bien souvent, le sol n'est quasiment pas abordé dans les livres sur la permaculture. Les conseils sur sa fertilisation sont souvent très limités voir inadaptés. Les risques de pollutions des eaux usées suite à des apports trop importants de fumures animales ou les préconisations inadéquates de la culture sur buttes dans certaines situations sont fréquents.

    De plus en plus de livres sont consacrés aux expériences concrètes de la permaculture, mais aucun n'abordait la permaculture sous l'angle du sol et de sa fertilité.

    Il est pourtant au coeur des principes éthiques et conceptuels du mouvement.

    C'est à ces problématiques que "Le sol en permaculture" répond. Il offre un mode d'emploi de la fertilité en permaculture. Blaise Leclerc y décline les techniques mais aussi les dérives possibles d'une analyse trop rapide des principes de la permaculture.

    Une première partie de l'ouvrage introduit la question de la fertilité du sol en permaculture. elle montre qu'elle est la clé de voûte de l'ensemble d'un projet permaculturel. Les principes de la permaculture y sont revisités en partant du sol.

    Une seconde partie décrit pas à pas comment mettre en pratique l'entretien et l'amélioration de son sol en permaculture. Elle insiste notamment sur la complémentarité des techniques : paillage, apports de fertilisants, engrais verts, travail du sol, respect des rotations.

  • Ce livre propose de nombreuses recettes pour remplacer les aberrantes propositions industrielles par des boissons saines et gourmandes, en toute simplicité. Gaspachos, soupes apéritives, sangrias et mojitos sans alcools, thés glacés, eaux parfumées, sirops, limonades, infusions, smoothies, jus, laits végétaux, chocolats chauds, bouillons... ce n'est pas seulement un livre de recettes, mais aussi une invitation à en créer d'autres, à inventer nos propres associations, selon les ingrédients dont on dispose et l'inspiration du moment.

  • Une information fiable et complète pour débuter avec une colonie d'abeilles en ruche Warré, réputée pour être la plus écologique et, à ce titre, de plus en plus populaire.
    Les bases sur la conduite de la ruche (évaluation des ressources mellifères, installation de la colonie, essaimage, hivernage, pérennité et développement à la sortie de l'hiver, récolte du miel, santé des abeilles, parasites...), mais aussi les clés pour continuer à compléter soi-même ses connaissances sur le sujet.
    Une approche douce, pour une apiculture en phase avec l'environnement, respectueuse des abeilles et de l'écosystème.
    Tout ce qu'il faut savoir sur la vie des abeilles, l'organisation de la colonie, ses besoins, etc.
    Un auteur expert, formateur, excellent pédagogue dans le domaine de la conduite des ruches Warré.

  • Le potager de Pascal Aspe, c'est avant tout une affaire de famille, et pas seulement une histoire de carottes et de tomates !
    Une vision du jardinage décomplexée, où l'important n'est pas d'assurer l'autonomie complète de la famille en fruits et légumes, mais d'avoir toujours, quelle que soit la saison, quelque chose à picorer au jardin.
    Un manuel de jardinage qui invite à se faire confiance et à expérimenter, sans angoisse du résultat, moyennant l'apprentissage des techniques de base, la connaissance des travaux de saison à réaliser et des conseils de choix d'espèces et de variétés.
    L'apprentissage de la vie, au plein sens du terme, en transmettant au passage quelques valeurs chères au coeur du jardinier, et tant mieux s'il y a quelque chose à grignoter au bout !
    Une invitation à se faire plaisir au jardin, transmise avec toute la verve de Pascal Aspe, que retrouveront avec joie les visiteurs du centre Terre vivante, dont il est chef jardinier.

  • Un livre au charme d'antan, qui rend leur place légitime à des fleurs souvent oubliées au jardin d'ornement, belles et faciles à cultiver : acanthe, ancolie, amarantine, balsamine, camomille, dahlia, lis, lupin, pavot, seringat...

  • A l'heure de la mondialisation de la production alimentaire, produire une partie de sa propre nourriture est un acte fort. Il s'agit d'une démarche individuelle relativement simple et rapideà mettre en place.

    Les légumes et fruits repéresentant une part importante de notre alimentation. Viser à produire ses propres légumes dans son potager nous rapproche de l'autonomie alimentaire.

    Récolter ses propres légumes toute l'année présentent de nombreux avantages :

    Être en harmonie avec les saisons et avec son territoire, Tendre vers l'autonomie alimentaire, Se régaler de légumes savoureux, Produire des espèces et des variétés de légumes plus nombreuses et diversifiées que dans le commerce, Optimiser les apports nutritionnels du potager : fibres, vitamines, protéines, lipides, sels minéraux, anti oxydants, Faire de réelles économies.

    Mais comment s'y prendre ? Comment créer son potager ? Comment planifier ses cultures pour conserver ou récolter des légumes toute l'année ?Rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les conseils prodigués par Blaise Leclerc dans ce livre. Il vous y donnera des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer ou planter selon la typologie de votre famille.

    Un répertoire des légumes de A à Z, incluant chaque fois un calendrier de production et les rendements vous permettront de tendre vers une autonomie alimentaire toute l'année !

  • Un livre pour les bricoleurs débutants ou confirmés avec 16 modèles de difficultés variées.
    De superbes jeux d'extérieur et d'intérieur, mais aussi quelques éléments de mobilier, pour créer un véritable univers pour enfants : mur d'escalade, bac à sable, tipi, cabane, petite cuisine, petit marché, établi, garage, chaise, table et tant d'autres !
    De belles alternatives aux jeux proposés dans le commerce pour renouer avec le plaisir du faire soimême et réaliser de belles économies ! De quoi faire pâlir les grandes enseignes de jouets.
    Des explications claires et de nombreux pas à pas. La liste précise du matériel nécessaire pour chaque réalisation. Gestes de bases présentés pour faciliter la tâche.
    Temps de travail moyen pour réaliser un meuble en palettes : 8 heures ! Coût moyen avec les fournitures :
    12 € ! Idéal pour les petits budgets !
    Des jeux personnalisables en fonction des préférences et de l'âge de chaque enfant.
    Des recettes de peintures naturelles et écologiques à préparer soi-même.
    L'occasion de faire participer les enfants à de petites tâches et de leur transmettre des valeurs de protection de l'environnement, en recyclant des palettes de récup et en donnant une seconde vie à tout ce qui peut l'être !

  • Un repas facile, sain et bio sur son lieu de travail n'est pas impossible !
    Marie Chioca vous propose de préparer des plats sains et faciles à emporter, en 20 mn maxi ! Une grande diversité de lunch-box à composer de A à Z ou en accommodant les restes.

  • Au-delà de la satisfaction de récolter ses fruits et légumes bio et mûrs à point, le jardinage est source de nombreux bienfaits, physiques ou psychiques. Encore faut-il qu'il soit pratiqué dans les meilleures conditions, sans s'épuiser à des tâches inutiles ni se blesser. D'autant plus que les outils et les gestes bons pour le jardinier sont en général également bons pour les êtres vivants du jardin, auxiliaires efficaces qui travaillent à notre place, ne l'oublions pas !

    Jardiner, ça peut pas faire de mal ! , vous propose de faire le point sur les gestes et techniques à privilégier, et ceux à remettre en cause. Le buttage des pommes de terre, pénible pour le dos et violent pour le sol, par exemple, n'est pas obligatoire et un bon paillage le remplace avantageusement. Organiser l'espace et le temps : un jardin bien conçu, c'est autant de temps gagné et de travaux économisés. Privilégier les cultures en hauteur, par exemple, le travail au sol en sera limité et les cueillettes de tomates, pois, haricots grimpants, concombres... seront bien plus agréables !

    Complétés des conseils de spécialistes de la santé, apprenez à jardiner au bon moment, à adopter les bons réflexes et les bonnes postures, a fortiori à choisir les bons outils et les bonnes espèces à cultiver.

    En suivant les bons conseils de Blaise Leclerc, qui jardine depuis 40 ans, adieu fatigue et blessures et vive le plaisir de jardiner !

  • Un livre pour tous ceux qui souhaitent transmettre aux enfants les gestes techniques nécessaires pour cultiver leurs premiers légumes, fruits ou fleurs dans le respect des fondements et des savoir-faire du jardinage bio : comment leur apprendre, de façon pédagogique, progressive et ludique, des notions simples et solides sur le jardinage bio et l'écologie.
    Une sélection d'une trentaine de plantes faciles à cultiver pour composer un premier jardin.
    Des activités complémentaires originales pour prolonger le plaisir du jardinage. Ateliers bricolages, artistiques, culinaires... complèteront l'apprentissage de manière ludique et attrayante.
    Au total, environ 45 activités accessibles dès 3 ans, classées par saison de jardinage, pour faire pousser oignons, radis, pommes de terre, tulipes, fraises, capucines... construire un gîte à insectes ou un lombricomposteur, fabriquer de la peinture de légume, cuisiner un gâteau chocolat~betterave, transformer une carotte en une flûte mélodieuse...
    Le manuel pour accompagner les petits jardiniers en herbe, avec conseils et astuces qui permettent aux adultes d'éviter les écueils courants quand on jardine avec des enfants.

empty