Terre Vivante

  • « A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !

    Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

    Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.

    Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

  • Quotidien éreintant, coûteux, incitations à la consommation omniprésentes, des liens sociaux superficiels, souvent bien loin de la vie que l'on a pu idéaliser... Quand tout s'accélère autour de nous, on se sent parfois dépassés, pas à notre place, pris dans le tumulte de la productivité et de la consommation de masse.

    Dans ce petit manifeste de la ruralité positive, Claire Desmares-Poirrier partage ses réflexions et son parcours d'ancienne urbaine, en quête d'un projet de vie qui fait sens et de Nature.

    Elle invite à une prise de recul et une analyse de nos quotidiens urbains, pour un passage à l'action vers un mode vie plus durable, plus humain, plus rural.

    Mais loin d'elle l'idée d'un retour en arrière. Ici, la ruralité est moderne, connectée à la ville, dans une dynamique coopérative et intégrative des espaces de vie. C'est l'exode 2.0. Celui qui a pour but de générer un regain d'intérêt envers les campagnes, en changeant le regard qui est porté sur elles.

    Grâce à ce livre, tous ceux qui ne parviennent pas à se libérer de leurs questionnements trouveront ici l'impulsion nécessaire pour initier leur révolution. Ils trouveront les clefs pour réfléchir à un projet de vie plus en accord avec leurs principes, plus à l'écoute de leurs réels besoins.

    Un nouveau départ est possible. Il suffit, parfoit, de simplement changer notre angle d'observation.

  • En offrant un cadre structurant à tous types de projets, la permaculture nous aide à devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que consommateurs.

    Comme une petite corde à 12 noeuds, Permaculture au quotidien s'adresse à tous, militants ou pas, parents, jardiniers, managers, enseignants, étudiants, etc. Il concerne tous ceux qui cherchent des réponses concrètes à la crise que nous vivons tout en sentant l'opportunité qu'elle nous offre.

    Découvrez des témoignages de jardiniers, maraîchers, dirigeants d'entreprise, éducateurs, cuisiniers, professionnels de la santé... et des exemples concrets pour appliquer les 12 principes de la permaculture au quotidien, en dépassant les frontières du jardin : au sein de l'entreprise, à l'école, en santé, dans les modes de gouvernance, en développement personnel...

    Il s'agit de s'inspirer de la nature pour multiplier les interactions avec les autres, utiliser des outils simples, faire des économies, bref, faire avec ce que l'on a sous la main et remettre de la cohérence dans la vie.

    Trouvez votre raison d'être personnelle, votre mission, votre niche écologique et choisissez votre vocation et votre place dans le monde qui vous entoure !

  • Les jardins solidaires ne sont pas seulement des espaces de jardinage. Ils peuvent aussi être des vecteurs de liens sociaux, de partage, de bien-être, de résilience... et véhiculent des valeurs indispensables à une transition écologique et sociale réussie. Le témoignage d'une expérience au sein du jardin solidaire de Niort.

  • La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : quesako ? Un petit livre inspirant, pour tous les publics, pour expliquer de quoi il s'agit et donner les bases à chacun pour la faire connaitre et devenir acteur d'une démarche RSE dans son entreprise.

  • Récolter les pommes de terre et les artichauts, planter la vigne, traire les brebis et fabriquer des fromages, participer à un chantier de construction terre-paille ... À l'heure de la prise de conscience écologique, le WWOOFing, alternative éco-touristique solidaire, fait de nombreux adeptes, mais reste malgré tout encore peu connu du grand public Ce petit guide sera d'une grande aide pour préparer ces vacances d'un nouveau genre, en mode « solidarité active » : comprendre ce qu'est le WWOOFing, apprendre à choisir et préparer un séjour, connaître les règles de savoir-vivre en usage chez un hôte, gérer les éventuelles difficultés. L'auteur partage ses expériences au travers d'un « journal » de bord détaillé, tenu au jour le jour lors des séjours de WWOOFing qu'il réalise tous les ans depuis une dizaine d'années. Et si le WWOOFing se pratique partout dans le monde, cet ouvrage a pris le parti de se concentrer sur le WWOOFing en France, par choix écologique pour limiter les déplacements.

    Un avant-goût de ce que peut être le WWOOFing en attendant de le pratiquer soi-même, fort de tous les enseignements recueillis dans ce livre !

empty