Orphie

  • Gouverneurs de la rosée

    Jacques Roumain

    • Orphie
    • 2 Novembre 2015

    Ce roman est l'un des livres fondateurs de la littérature haïtienne.
    Un village pauvre, en proie à la sécheresse, des rivalités entre habitants, des désirs de vengeance, constituent le cadre de ce drame de l'amour et du courage. Une belle leçon de dignité humaine et un chant d'amour pour le peuple de Haïti.
    Jacques Roumain a écrit un livre qui est peut-être unique dans la littérature mondiale parce qu'il est sans réserve le livre de l'amour.

  • La cuisine de la Réunion Nouv.

    Cari et rougail sont les deux plats traditionnels du bien-manger créole. Le cari est un plat réunionnais généralement constitué de viande, de légumes ou de poisson, parfumé d'oignon, d'ail, de thym et de gingembre. Le rougail désigne à la Réunion deux types différents de préparation : - d'une part, une sorte de petite salade pimentée servant de condiment, à base de tomates coupées en dés, de pistaches pilées, de mangues vertes ou de concombres hachés, etc. - d'autre part, un « achard » à base de différents légumes sautés dans l'huile chaude avec du safran et des épices pilées. Pour un repas réunionnais, à cause des épices, on choisira un petit vin de table, plutôt léger, comme un rosé.

  • Durant cette période de confinement, Serge Marizy et Lionnel Guigui ont réalisé plusieurs reportages photo et vidéo de « La Réunion au ralenti ». Ils ont pratiquement couvert toute l'île en mode confiné en Drone, ayant ainsi une superbe collection de photos de La Réunion vue du ciel ... Saint Denis , Saint Pierre, Le Tampon, Saint Gilles, la Possession, Saint Paul, Salazie, Cilaos... Il s'agit ici d'un livre sur cette période très particulière où La Réunion a l'allure d'une île endormie.

  • Desserts

    Collectif

    70 recettes de crèmes, beignets, crêpes, desserts aux fruits, desserts glacés et gâteaux.Des techniques illustrées : foncer de pâte un moule à tarte, préparer un pralin, faire un caramel, congeler des fruits rouges, confire des zestes d?agrumes?Des recettes précises, chacune présentée en étapes illustrées, avec de nombreux conseils.

  • Tour à tour royauté, colonisée, rebelle, république, maîtresse de son destin, Madagascar l'île rouge, terre de traditions et d'interdits, continue d'être une destination envoûtante où dans certains lieux le temps semble figé.
    Pays de contrastes, mosaïque de couleurs, culture fortement ancrée dans les territoires, grenier alimentaire parsemé de terres arides et sauvages, faune endémique unique sur la planète, sous-sol qui regorge de richesses, pharmacopée exceptionnelle, sites encore vierges et méconnus, bref ! Un pays singulier.
    Découvrir Madagascar, c'est crapahuter sur les Hauts plateaux de l'Imerina, visiter ses nombreux Parcs Nationaux, profiter des plages immaculées, de la mer et sa multitude de poissons, côtoyer des populations chaleureuses en gardant toujours à l'esprit le respect des coutumes et tabous. (Fady)

  • Le dernier dodo

    Eric Boulogne

    • Orphie
    • 2 Octobre 2020

    Dans un monde où la faune est bien souvent menacée, ce livre nous invite à une réflexion sur la protection des espèces animales vivant près de l'homme. Extraits : « Je vivais paisiblement sur mon île perdue au milieu de l'Océan Indien avec mes congénères, en parfaite harmonie avec la nature. Un matin, je vis arriver les premiers prédateurs et le plus cruel d'entre eux : l'homme. »

  • Les petits maux des enfants peuvent aisément être soignés avec les plantes créoles. D'action douce, elles sont parfaitement appropriées au traitement des affections de l'enfant et jouent un rôle déterminant dans leur prévention. Si le sureau et le plantain soignent les rhumes, la casse et le tamarin sont effi caces contre la constipation, alors que le gingembre est souverain contre le mal des transports. L'anis et l'aneth, quant à elles, sont recommandés en cas de coliques des bébés. Les enfants d'âge scolaire peuvent bénéfi cier des vertus vermifuges de l'herbe à vers. L'écorce de quassia et les graines d'abricot-pays viennent à bout des poux. Le gel d'aloès soulage les coups de soleil, tandis que de nombreuses affections cutanées peuvent être soignées par des plantes fraîches.

  • Partez à la découverte des plantes aromatiques, médicinales et sauvages des Antilles, de la Guyane et de La Réunion, sources extraordinaires de nutriments et de nouvelles saveurs à partager en cuisine. Les espèces sont présentées sur le plan botanique, médicinal, nutritionnel et culinaire. Ce guide pratique explique dans quels milieux les cueillir, quelles parties utiliser et comment les préparer avec des recettes gourmandes simples et pleines de bienfaits. Découvrez et utilisez selon vos envies des épices originales, des fl eurs savoureuses en salades, des plantes sauvages en soupes, des légumes inattendus, des fruits méconnus qui mettent de la diversité et de la santé dans l'assiette.

  • Chantons nos nouvelles régions de Roland Tèche fait mieux que tenir ses promesses. Mu par la volonté de déjouer les effets de l'actuelle obsolescence programmée des choses et des actes qui embrume nos mémoires, le musicien poète fait surgir du fond de nos mémoires des souvenirs dont il nous fait découvrir à quel point ils nous sont chers. Mieux, en replaçant dans le jus de leur territoire et de leur temps d'origine, ces musiques et chants qu'il fait revenir à nos lèvres, il nous ouvre des horizons qui éclairent notre temps, notre façon de penser, de voir, de vivre aujourd'hui. Par les effets de son patient et considérable travail d'historien et d'ethnologue (voir d'ethnomusicologue) que met en voix le conteur érudit qu'il est, Roland Tèche fait de cet ouvrage, un voyage aussi léger que profond, au pays de la musique, de la poésie, de l'histoire de notre pays.

  • Bien que différents médicaments hypoglycémiants soient disponibles dans le traitement du diabète, la demande des patients est forte pour l'utilisation de produits naturels. Ce guide réunit toutes les informations utiles concernant la prise en charge des prédiabétiques et des diabétiques par les plantes médicinales créoles. Il met l'accent sur le rôle de l'alimentation dans la genèse de la maladie et de sa prévention et fait le point sur la place de la phytothérapie et de ses limites chez les diabétiques. Les 87 plantes décrites ont démontré leur activité hypoglycémiante ; elles sont présentées par ordre alphabétique de leur nom vernaculaire le plus courant, avec comme informations : l'aspect botanique, les utilisations dans la médecine créole, les études expérimentales, les mécanismes d'action antidiabétique et le mode d'emploi.

  • Une foule de choses hétéroclites s'échouent couramment et quotidiennement sur les plages des littoraux. On peut déplorer que bien souvent ces choses soient des déchets polluants issus de l'activité humaine, mais il y a aussi des dépôts d'un autre genre, ceux issus de l'activité naturelle des océans et de la nature. On sait maintenant et de façon très pragmatique que ces dépôts naturels participent activement à l'équilibre écologique des littoraux. Ils servent de refuge et de garde-manger à tout un petit monde animal qui fréquente l'estran. Crevettes, crabes, toutes sortes d'invertébrés, insectes et oiseaux se partagent ces accumulations hétéroclites, poussés à l'extrémité de la vague puis abandonnées par le flot de la marée descendante. Ces résidus comportent beaucoup d'algues qui, lorsqu'elles se dégradent et se minéralisent, sont des sources de nutriments indispensables pour les plantes qui poussent sur le haut de l'estran et qui assurent la stabilisation des dunes. Et pour tous les littoraux du monde c'est la même chose : sans cet équilibre nulle vie, nulle végétation, plus de biodiversité et pour terminer des plages de sable fin qui finissent par disparaître.

  • Vous nourrissez l'ambition de devenir pâtissier ou boulanger, ce livre est fait pour vous !
    Réalisé par un enseignant pâtissier boulanger, cet ouvrage conçu de façon claire et pratique, vous permettra de confectionner en un tour de main toutes vos préparations et vous fera découvrir les notions indispensables à la réussite de vos examens professionnels.
    Décliné sous la forme de 400 fiches produits et techniques détachables, ce manuel s'adresse aux enseignants désireux d'apporter les notions et éléments de formation indispensables à la réussite des élèves ou apprentis qui souhaitent obtenir avec succès leur CAP, MC, BAC PRO Boulangerie et Pâtisserie, mais aussi pour ceux qui préparent un diplôme de cuisine.
    Il contribuera également à apporter un éclairage aux professionnels de la boulangerie-pâtisserie et traiteur magasin qui souhaitent compléter leur gamme tout en réalisant des recettes faciles.

  • LE PAYS.
    Comment est née Mayotte, dans quel environnement géographique, avec quel climat et quels dangers ?

    LE LAGON.
    Un lagon exceptionnel, un espace de vie unique, une richesse marine encore peu exploitée, un spectacle permanent dans un aquarium géant.

    LES GENS.
    L'histoire de l'île, passionnante et inachevée, une population jeune, une économie à la croisée des chemins, l'ouverture sur le monde.

    LA CULTURE.
    Les origines de Mayotte par l'archéologie, les coutumes, les religions, Mayotte secrète, les grands thèmes de la culture.

    LE TOURISME.
    Mayotte commune par commune, des sites à ne pas manquer, des propositions de circuits, quelques mots et expressions à connaître absolument.

    LES PAGES PRATIQUES.
    Ce qu'il faut faire et ne pas faire ; comment venir, se déplacer ; où manger et dormir ; les lieux de divertissement et tous les conseils indispensables pour réussir et apprécier votre séjour.

  • 40 recettes avec des explications simples et concises, ce livre constitue un apprentissage facile pour la réalisation des meilleures recettes de punchs et desserts créoles.

  • Les plantes médicinales créoles ont joué pendant longtemps un rôle très important dans la vie familiale : les rafraîchis, les purges, les bains et les thés rythmaient le quotidien de toute la famille. Quels étaient ces rimèd razié d'antan utilisés contre les maladies ? Comment étaient soignés les rhumatismes, les affections grippales, digestives, les inflammations, les maladies de la peau et bien d'autres affections ? Quelles étaient les plantes aphrodisiaques, les plantes poisons ? Comment étaient traitées les morsures de serpents ? L'érosion de la transmission de ces savoirs médicinaux fait qu'il est urgent de sauvegarder ces connaissances ethnomédicales à l'heure où le recours aux médecines douces devient essentiel et qu'il s'agit de favoriser l'intégration de la pharmacopée traditionnelle antillaise dans la médecine moderne.

  • Guide de référence du jardinage sous les tropiques, Mon jardin tropical vous apprendra à cultiver près de 550 espèces à travers 504 pages et 763 photographies, que vous soyez aux Antilles, en Guyane, à la Réunion... ou en Europe !

  • Découvrir, comprendre et surtout aimer La Réunion : voici à quoi nous invite Daniel Vaxelaire, qui connaît mieux que quiconque cette complexe et attachante « montagne dans la mer ».
    Des milliers de photos inédites, une documentation rigoureuse, la prise en compte des dernières découvertes scientifi ques font de cet ouvrage beaucoup plus qu'un guide touristique.
    Ce guide reprend le principe du premier « Encycloguide » de La Réunion, paru en 1995, mais a fait l'objet d'une refonte totale : l'ensemble des textes a été revu, complété, mis à jour, et la quasi-totalité de l'iconographie est nouvelle, incluant de nombreuses photos aériennes.
    L'Encycloguide n'est pas un simple compagnon de visite : il se veut une véritable « clé de La Réunion », invitation à mieux comprendre l'île, sa nature, ses habitants, pour mieux en apprécier les richesses...

  • Découvrez la fabuleuse aventure des plantes que nous ont léguées les Amérindiens, les poisons végétaux si redoutés aux Antilles, les plantes de l'amour, le chassé-croisé des plantes d'un continent à l'autre. Partez pour un voyage riche en arômes et en anecdotes avec les plantes à parfum de la Réunion, les panacées ou plantes miracle qui ont jalonné l'histoire jusqu'à nos jours et la fabuleuse épopée de l'ayapana.
    Laissez vous étonner par les plantes originales, les plantes aux usages inattendus, les plantes fabuleuses dont la magie en fait des plantes à sorciers, les plantes interdites car hallucinogènes ou toxiques, les fruits méconnus à connaître, les histoires insolites des noms des plantes, le potentiel des « mauvaises herbes » pour se soigner, se nourrir, ou tout simplement embellir le jardin.
    Qui imagine que des plantes attirent les papillons pour les protéger, que le ricin contient une substance considérée comme bioterroriste ? Mais cet ouvrage regorge également de plantes créoles dont nous sommes nombreux à sous-estimer l'importance dans notre histoire comme le quinquina, des plantes sources de savon, d'huile, de biopesticide et de cordage, mais aussi des plantes du futur, sources de médicaments de demain. Près de 500 plantes citées pour nous étonner !

  • Les plantes médicinales créoles peuvent-elles prévenir le cancer ?
    Sont-elles utiles pour accompagner les traitements de la chimiothérapie ? Peuvent-elles améliorer les traitements anticancéreux ou au contraire interférer avec ceux-ci ? Sont-elles bénéfiques pour soulager les effets indésirables des traitements ?
    C'est pour répondre à ces questions que l'auteur, spécialiste des plantes créoles, a réuni dans cet ouvrage de nombreux conseils d'utilisation de la phytothérapie dans la prise en charge du cancer ainsi que du rôle essentiel de l'alimentation dans sa prévention et son accompagnement.

  • Navigations, navires, navigateurs à Bourbon 1612-1793 ; histoire d'une île qui ne tournait pas le dos à la mer Nouv.

    Pourquoi prendre la peine d'écrire un livre traitant de l'activité maritime à l'île Bourbon aux XVIIe et XVIIIe siècles ? En effet, selon l'expression consacrée, La Réunion serait une île qui depuis toujours, en partie à cause de son relief, « tourne le dos à la mer », et sa population ne témoignerait que peu d'intérêt à l'océan dont elle est entourée. Pourtant, ne serait-ce que parce que c'était une île déserte à l'arrivée des premiers explorateurs européens, elle a bien eu depuis le XVIIe siècle une activité maritime, laquelle a permis non seulement de la peupler mais aussi d'exporter ses productions agricoles. À travers cet ouvrage, l'auteur nous entraîne dans les péripéties des multiples navigations qui ont cours le long des côtes de Bourbon ainsi que dans ses rades, où l'on assiste, à bord de tous types d'embarcations, et au plus près du quotidien des équipages, à l'embarquement et au débarquement des cargaisons et des passagers. Par ailleurs, il nous propose également de cheminer « le long du battant des lames », pour prendre la mesure de toutes les infrastructures mises en oeuvre sur le littoral de l'Île du fait de l'activité maritime, et découvrir tous ceux, employés de la Compagnie des Indes puis du roi, habitants, esclaves, qui depuis la terre contribuent à rendre cette activité possible. De nombreuses cartes, ainsi que plusieurs tableaux et graphiques viennent compléter et étayer un propos riche en détails et en précisions, montrant qu'à rebours des idées reçues La Réunion, loin de « tourner le dos à la mer », possède bien une histoire maritime qui se confond avec sa propre histoire.

  • Les plantes créoles sont souveraines pour entretenir la beauté et l'éclat de la peau et des cheveux. Découvrez ce que la nature offre de mieux pour réaliser vous-même vos soins cosmétiques maison. C'est bien plus facile que l'on croit. Avec 100 recettes de beauté à faire soi-même, vous allez pouvoir fabriquer vous-même vos cosmétiques100 % naturels, à un moindre coût, et avec des résultats étonnants. Hydrater, tonifi er, apaiser, les plantes créoles savent tout faire ! De l'aloès pour hydrater, des agrumes pour nettoyer, du galba pour le traiter le desséchement cutané, du cassia alata contre les pellicules... Les plantes cachent des vertus cosmétiques étonnantes.

  • Les contes et légendes collectés par Isabelle Hoarau invitent à une promenade dans une nature tropicale luxuriante et mystérieuse. Dans cet ouvrage illustré par le pinceau de Gérard Joly, on sent le parfum des Hespérides dans « Le jardin aux fruits d'or » ou celui de l'Éden, nom des origines de l'île de la Réunion dans l'histoire du « Figuier d'Adam ». Les oiseaux aux plumages colorés dont le fabuleux dodo, constituent un fonds légendaire qui a nourri l'imaginaire îlien. L'île elle-même, est née d'un mariage entre la terre, l'eau et le feu du volcan. Les habitants de cette île de l'océan Indien venus d'Europe, d'Afrique ou d'Asie ont rapporté dans leur mémoire ces contes comme des trésors. Sous le ciel austral où se promène le cabri marron, les fleurs et les fruits dévoilent leurs secrets nourrissant les savoirs autant que les papilles. C'est aussi un voyage initiatique dans l'enfance du monde et de la nature vierge qui se mêle aux pratiques magiques des esclaves faisant naître Grand-mère Kal, personnage mythique de l'île.

    Lo bann zistoir péi, zistoir lontan, Isabelle Hoarau la parti péshé, i angante anou pou amène anou bate karé dan inn ti koin natïr, la boté idone an poundiak. Sé Gérard Joly la pinn toute lo zimalo liv ousa i réspir in lodër paradi, lo non la Réunion té i mérit dann komansman (dann zistoir « Fig-adan ») sinonsa lo non jardin lé Hespérides (dann zistoir « Zardin lo fri en or ») Inn tralé zoizo an plïme larkansièl - é, anparmi zot lo dodo toute do moun i rév - té la pou brode in joli pintïr i mète anlèr limajinasion bann rénioné. Lé vré osi ke lil la réunion, sa sé in zanfan la tèr, do lo sanm lo fë volkan, amayé. Popîlasion i vive la, omilië l'océan Indien i sorte in zanbrokal péi l'Europe, l'Afrique, l'Asie é toute la sèr dan zot kër in paké zistoir konm in jarlor. Sou lo zétoile lo moitié Sïd la Tèr, nana cabri marron pou sote-soté, nana lo flër, lo frui i rakonte zot ti sokré konm inn ti manjé pou mète la boush an lo, in manjé pou limajinasion osi. Lé konmsi ou té i fé in voiyaj pou aprann kouk sé la vi, pou suiv lo somin in lïnivèr ankor sovaj, avank domoune l'arivé ; toutsa, mélanjé sanm la maji bann zésklav la pa oublié, la félèv in Gran-mère Kal i sorte dann finfon la mémoir not zansète.

  • Savoir utiliser les épices. Livre permettant aussi bien une consultation rapide qu'une connaissance globale du sujet.
    Petit livre d'un format maniable et pratique qui regroupe de façon concise les connaissances sur les épices pour pouvoir mieux les utiliser.

empty