Dunod

  • Pourquoi ça mousse, émulsionne ou gèle ? Peut-on cuire à froid ? Comment réaliser une mayonnaise sans jaune d´oeuf ? Comprendre la matière et ses transformations pour mieux maîtriser les techniques et innover en cuisine, tel est le défi que s´est lancé Raphaël Haumont. Privilégiant le plaisir gustatif aux seuls effets de textures ou de couleurs, l´auteur apporte un regard neuf sur la cuisine dite « moléculaire », livrant au passage quelques recettes simples à réaliser chez soi.Ce livre est aussi le témoignage d´un jeune chercheur qui a pu, grâce à une rencontre décisive avec le Chef étoilé Thierry Marx, associer ses deux passions, la science et la cuisine. De cette rencontre sont nés une amitié et un projet fou : révolutionner nos traditions culinaires et créer de nouvelles sensations gustatives en associant plaisir, bien-être et santé !

  • Les violences sexuelles, familales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d'être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

  • Les réalisateurs sont les maîtres d'oeuvre d'un film. Cet ouvrage leur est consacré : de Pedro Almodóvar à Zhang Yimou, en passant par Olivier Assayas, Susanne Bier ou encore Guillermo del Toro, dix-sept réalisateurs emblématiques se dévoilent et évoquent leurs méthodes de travail, leur savoir-faire et leur vision, avec passion et générosité.
    Story-boards, carnets de notes et photos tirés de films qui ont jalonné leur carrière illustrent leur propos. L'ouvrage dresse en outre le portrait de cinq grands cinéastes qui ont marqué les générations : Ingmar Bergman, John Ford, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock et Akira Kurosawa.

    Cinéma Masterclass : destinée aux étudiants et aux professionnels du cinéma, ainsi qu'aux cinéphiles curieux de découvrir les coulisses du cinéma, cette série d'ouvrages a été conçue pour fournir les clés du langage cinématographique et révéler les connexions étroites qui existent entre les divers protagonistes qui oeuvrent à la création d'un film. Chaque volume est dédié à un métier du cinéma à travers les entretiens de grands noms du secteur.

  • Un des fleurons du patrimoine viticole français, la Bourgogne est une région aussi riche que complexe, aux multiples facettes parfois difficiles à appréhender pour l'amateur. Ici pas de grands châteaux, mais des petites propriétés et une mosaïque de terroirs qui façonnent plus d'une centaine d'appellations. Fin connaisseur de l'histoire, de la géographie et des vignobles bourguignons, l'auteur invite à la découverte de tous les vins de la région, de Chablis au nord jusqu'à Mâcon au sud, en passant par les plus grands crus (Montrachet, Romanée-Conti, Corton-Charlemagne).
    Il initie également le lecteur à l'histoire du vin et des domaines, ainsi qu'à l'art bourguignon de faire le vin et de le déguster.Richement illustré et proposant la cartographie détaillée des plus grands terroirs de Bourgogne, l'ouvrage est à la fois un livre de référence et un guide oenologique et touristique.

  • L'homme pourra-t-il un jour fouler le sol de Mars? Que nous disent les météorites de l'apparition de la vie sur Terre? De quand datent les plus anciens calendriers ?

    De l'observation à l'exploration spatiale, ce livre raconte 250 grandes étapes l'histoire de l'astronomie.
    Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image en couleur.
    Les plus grands savants sont présents: retrouvez Ptolémée, Copernic, Galilée ou encore Stephen Hawking!
    Des premiers engins volants à la mission Curiosity, vous découvrirez les tentatives les plus audacieuses pour explorer l'Univers.

    Plongez dans ce livre, lisez-le d'une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, et partez à la conquête de l'espace!Retrouvez tous Les Beaux Livres du Savoir

  • Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle CAP / Bac Pro aux métiers de menuisier agenceur, menuisier installateur, fabricant de mobilier et agencement ainsi qu'à l'ébéniste. Le menuisier/ébéniste fabrique du mobilier en bois ou en matériaux composites. Il réalise ses travaux en atelier, à la main mais aussi à l'aide de machines mécaniques ou à commandes numériques. Il peut aussi être amené à se déplacer sur les chantiers quand il aménage des magasins, des bureaux ou des appartements ou s'il officie dans l'événementiel (salons professionnels.).
    Pédagogique, clair et structuré, ce manuel en 2 couleurs répond aux attentes des référentiels pour une bonne connaissance du bois et des matériaux associés, des moyens de leur mise en oeuvre, de l'agencement des éléments fabriqués. Pour chaque chapitre, le manuel propose un résumé clair et des tests d'évaluation.

  • Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle CAP / Bac Pro au métier de menuisier agenceur, menuisier installateur, fabricant de mobilier et agencement ainsi qu'à l'ébéniste. Le menuisier/ébéniste fabrique du mobilier en bois ou en matériaux composites. Il réalise ses travaux en atelier, à la main mais aussi à l'aide de machines mécaniques ou à commandes numériques. Il peut aussi être amené à se déplacer sur les chantiers quand il aménage des magasins, des bureaux ou des appartements ou s'il officie dans l'événementiel (salons professionnels.). Pédagogique, clair et structuré, ce manuel en 2 couleurs répond aux attentes des référentiels pour une bonne connaissance du bois et des matériaux associés, des moyens de leur mise en oeuvre, de l'agencement des éléments fabriqués. En début de chaque chapitre, le manuel met en avant les différents objectifs à atteindre par l'élève.

  • Après le succès du Beau livre des maths, ce magnifique ouvrage en couleur présente en 250  étapes les grandes idées et les découvreurs de la physique. Les entrées sont  chronologiques, du Big bang il y a 13,7 milliards d'années aux théories qui envisagent le destin de l'univers, dans quelques milliards d'années. Chaque idée fait l'objet d'un court descriptif (1 page) et est accompagnée d'une belle et évocatrice illustration en couleur. 

  • Voici un livre que les architectes et étudiants en architecture garderont à portée de main, dans leur studio de création ou sur les bancs de leur école d'architecture. Ces 101 principes de conception, dessin, création et présentation - du basique "Comment tracer un trait" au plus complexe "Théorie de la couleur"- fournissent les réponses clé-en-main de la science architecturale, en rendant immédiatement visualisable ce qui est trop souvent confus ou abstrait en architecture. Chaque principe est présenté sur une double page, avec son énoncé, une brève explication et une illustration, simple schéma ou dessin plus sophistiqué. Tous les architectes - des praticiens les plus expérimentés aux étudiants, en passant par un plus large public curieux et passionné par l'achitecture - trouveront dans cet ouvrage une source d'inspiration et, à tout le moins, un rappel des principes fondamentaux, même lorsqu'ils devront résoudre un problème architectural complexe.

  • Pour concevoir un produit, on peut faire appel à de nombreux procédés de fabrication et types de matériaux : à la pointe de la technologie ou plus traditionnels, économiques ou luxueux, utilisés dans un souci de développement durable ou de productivité... Du fait de leur multitude ou par manque d'information, les designers en négligent parfois certains, se privant ainsi d'une inestimable source d'inspiration.

    Cet ouvrage est consacré aux procédés de fabrication et de finition du design produit. Plus d'une centaine de procédés sont présentés et accompagnés de nombreux tableaux de synthèse, photos, schémas, pas à pas illustrés et études de cas. Chaque procédé est présenté en détail : contraintes techniques, performances, coût, matériaux compatibles, impact environnemental. Ecrit par un designer pour les designers, cet ouvrage permettra aux professionnels de choisir le procédé de fabrication qui conviendra le mieux à un projet, et aux étudiants en design produit de parfaire leur connaissance des procédés existants.

  • Toutes les clés pour réussir son projet de construction.

    Très illustré et enrichi de plans de construction réels et d'études de cas pour penser à tout.

  • Quand a-t-on découvert les premiers microbes? Qu'est-ce que le qi? Un organisme vivant congelé pourra-t-il ressusciter dnas le futur?

    Des pratiques chamaniques de la Préhistoire jusqu'aux plus récentes thérapies géniques, ce livre retrace 250 grandes étapes de l'histoire de la médecine.Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image en couleur.Les plus grands savants sont présents : retrouvez Hippocrate, Ambroise Paré, Sigmund Freud ou encore Louis Pasteur.Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une traite ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les incroyables progrès dans notre connaissance du corps humain et des maladies.Retrouvez tous Les Beaux Livres du Savoir

  • Le petit guide à mettre entre les mains de tous les nouveaux managers !

    Un texte clair et simple qui permet de mesurer les enjeux d'une prise de fonction ou d'un changement de poste managérial.
    De nombreux exemples analysés, une mine de repères et conseils pourcommencer sereinement sa mission, sécuriser ses premiers pas et enclencher le succès managérial.
    Avec les 5 clés, cultiver vos talents c'est facile !

  • L'ampleur du succès qu'a rencontré le « Cours de physique de Feynman » dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, avant d'obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier, faisant de cet ouvrage un grand classique.
    Ce cours en cinq volumes (Électromagnétisme 1, Électromagnétisme 2, Mécanique 1, Mécanique 2, Mécanique quantique) s'adresse aux étudiants de tous niveaux qui y trouveront aussi bien les notions de base débarrassées de tout appareil mathématique inutile, que les avancées les plus modernes de cette science passionnante qu'est la physique.
    Cette nouvelle édition corrigée bénéficie en outre d'une mise en page plus aérée pour un meilleur confort de lecture.

  • Destiné principalement aux étudiants en écoles d'audiovisuel et aux jeunes professionnels (notamment scénaristes pour le cinéma et la télévision), mais aussi à un plus large public de passionnés de cinéma, cet ouvrage est un recueil de 101 anecdotes, principes fondamentaux, citations, trucs et astuces, bonnes et mauvaises pratiques des métiers du cinéma et de la télévision. Complément indispensable à un enseignement purement théorique, son objectif est de faire bénéficier le lecteur de l'expérience professionnelle de l'auteur, dans différents domaines : l'écriture d'un scénario, la direction d'acteur, la technique, la prise de vue, le montage. Chacune des 101 « idées » du livre est présentée sur une double page, avec son énoncé, une brève explication et une illustration, simple schéma ou dessin humoristique.

  • L'ampleur du succès qu'a rencontré le « Cours de physique de Feynman » dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, avant d'obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier, faisant de cet ouvrage un grand classique.
    Ce cours en cinq volumes (Électromagnétisme 1, Électromagnétisme 2, Mécanique 1, Mécanique 2, Mécanique quantique) s'adresse aux étudiants de tous niveaux qui y trouveront aussi bien les notions de base débarrassées de tout appareil mathématique inutile, que les avancées les plus modernes de cette science passionnante qu'est la physique.
    Cette nouvelle édition corrigée bénéficie en outre d'une mise en page plus aérée pour un meilleur confort de lecture.

  • « Mieux connaître pour mieux apprécier », telle est la clé de voûte du Goût du vin.Cet ouvrage a été écrit en pensant à tous ceux qui s´intéressent au vin de qualité et qui s´interrogent sur les mystères de son goût et sur la signification de l´acte de boire. Ce livre bénéficie de tout le poids des connaissances oenologiques mais aussi de l´apport de l´expérience des hommes du vin.La première édition, en 1980, fut un événement. Trente années plus tard, cette nouvelle édition, dans le respect de l´esprit initial de l´ouvrage, prend en compte ce que l´on sait aujourd´hui des mécanismes de perception des goûts et des odeurs, englobant les types de consommation actuels et les types de vins disponibles, en France et dans le monde.Poursuivant une collaboration avec Émile Peynaud commencée dès 1960 et approfondie à l´occasion de nombreuses publications, Jacques Blouin apporte son expérience pratique de l´oenologie, de la dégustation, de l´organisation de concours internationaux acquise dans tous les vignobles du Bordelais et du monde entier.Véritable ouvrage de référence, ce livre aide chacun à mieux comprendre les vins d´aujourd´hui, à mieux connaître pour mieux savourer, pour son plus grand plaisir.

  • Les grilles sont les éléments de base de toutes les maquettes, intérieures ou extérieures, pour le print comme pour le web. Fondamentales, elles sont pourtant souvent négligées par les professionnels qui leur préfèrent parfois des maquettes toutes faites et peu ou pas adaptées à leurs besoins.
    Cet ouvrage hors normes, à la fois outil de travail, source d'inspiration et livre de référence, redonne leur place aux grilles, à partir desquelles il énonce les 100 premières lois de la mise en page, de la plus simple à la plus complexe, le tout dans un esprit très universel et cosmopolite :
    - chaque loi est accompagnée d'un exemple de mise en page qui l'illustre parfaitement, dans un contexte particulier ;
    - les exemples sont extrêmement variés : chacun d'eux est associé à un -age (livre, magazine, affiche, site web), à une langue (français, anglais, allemand, japonais, chinois.) et à un thème (cuisine, politique, loisirs.) spécifiques ;
    - les grilles de base, à partir desquelles sont conçus tous ces exemples, sont représentées schématiquement, permettant ainsi au lecteur de les identifier pour ensuite les adapter à ses propres besoins.

  • Dans cet ouvrage, Michael Gottlieb et Ralph Leighton ont regroupé uatre cours inédits de Richard Feynman. Les trois premiers sont des cours de révision dans lesquels Feynman, avec son humour et son recours à l'intuition caractéristiques, donne des méthodes et dévoile ses astuces pour comprendre et résoudre des problèmes de physique. Certains exemples de problèmes ont un intérêt historique, comme la découverte du noyau atomique par Rutherford et la détermination de la masse du méson pi. Le quatrième cours est consacré aux eff ets dynamiques et à leurs applications.

    Ralph Leighton et Rochus Vogt ont complété l'ouvrage avec 80 exercices. Conçus à l'origine pour le Cours de physique de Feynman, de diffi culté croissante et suivis de leur solution, ils permettent de mettre immédiatement en application les astuces de Feynman.

    Cet ouvrage est un complément indispensable au légendaire Cours de physique de Feynman.

  • Pour concevoir un produit, on peut faire appel à de nombreux procédés de fabrication et types de matériaux : à la pointe de la technologie ou plus traditionnels, économiques ou luxueux, utilisés dans un souci de développement durable ou de productivité... Du fait de leur multitude ou par manque d'information, les designers en négligent parfois certains, se privant ainsi d'une inestimable source d'inspiration.

    Cet ouvrage est consacré aux matériaux du design produit. Plus d'une centaine de matériaux sont présentés, des matériaux classiques aux matériaux les plus innovants dotés de fonctionnalités sur mesure. Chaque matériau est présenté en détail : propriétés mécaniques et esthétiques, impact environnemental, coût et champ d'applications. Pour chacun d'eux un exemple de mise en oeuvre conçu par un grand designer est proposé. Ecrit par un designer pour les designers, cet ouvrage permettra aux professionnels de choisir le matériau qui conviendra le mieux à un projet, et aux étudiants en design produit de parfaire leur connaissance des matériaux existants.

  • Chacun d'entre nous a ses propres émotions. Comment en prendre conscience et en tenir compte dans les relations professionnelles ? Comment les gérer et les utiliser afin d'être plus efficace ? Comment développer son ouverture émotionnelle ? Ce petit livre développe 5 clés pour répondre de façon simple et efficace à ces questions. Des invitations chaleureuses à explorer de nouveaux comportements et à se mobiliser personnellement,des exercices concrets pour s'entraîner complètent ce livre et vous prouveront que l'intelligence émotionnelle peut être une dimension de la réussite.

  • Quels points communs y a-t-il entre les imprimés floraux de Ann Louise Roswald et le style minimaliste et architectural lié à la broderie sur tissu de Dior ? Entre les tissus cirés chers à Barbour et l'expression tachiste de Sonia Rykiel ? Inspiration, innovation, élégance, technique... autant d'aspects mis en valeur par ces designers qui jouent sur les couleurs, les motifs et les matières pour créer leurs textiles.
    À la fois ouvrage de référence et source d'inspiration, ce livre propose un panorama des créations de 100 grands noms du design textile, illustré par plus de 1 000 photos montrant toute l'étendue et la diversité de leur travail.

  • Cet ouvrage est consacré au logo, élément central de l'identité visuelle d'une entreprise. Après avoir rappelé l'importance pour les entreprises de maîtriser leur communication visuelle, notamment à travers le logo, il énonce quelques principes fondamentaux dont dépend l'efficacité d'un bon logo, ainsi que les grandes étapes de conception d'un logo. L'auteur présente une sélection internationale de plus de 300 logos particulièrement réussis, dans 13 domaines d'activité différents : alimentation, tourisme, médias, etc. Chaque logo est analysé en détail : concept et design général, typo et couleur. Enfin, l'auteur approfondit certains aspects techniques essentiels comme le choix de la couleur, de la police ou du format, et donne quelques précieuses pistes créatives (emploi de photos, utilisation de la 3D, évolution d'un logo existant...).

  • Cet ouvrage est un outil d'apprentissage pour tous ceux qui se préparent au métier d'électricien. Il s'adresse aux classes de premières et de terminales du Bac Pro ELEEC (Electrotechnique, Energie et Equipements Communicants) ainsi qu'aux formations continues pour adultes.

    Tout comme le premier tome, celui-ci est structuré en :
    - Connaissances de base indispensables pour pratiquer ce métier (normes d'installation, règles de sécurité...) ;
    - Explications des installations à effectuer, avec des pages détachables comprenant schémas et questionnaires à compléter, pour apprendre à préparer et réaliser un chantier ;
    - Compléments en ligne avec des documents de référence et des catalogues de constructeurs.

    Les sujets traités dans ce deuxième tome portent essentiellement sur les milieux industriels, les locaux tertiaires et les énergies renouvelables.

empty