Courrier Du Livre

  • Résolument optimistes, Louise Browaeys et Alexandre Florentin comptent parmi les jeunes penseurs et acteurs de la société avec lesquels compter aujourd'hui. Experts en leurs domaines, ils nous offrent des cadres concrets pour transformer la société à tous ses étages, dans toutes ses dimensions, et surmonter individuellement et collectivement les crises environnementale, économique et sociale. Par quoi commencer ? Comment concilier joie et écologie ? Comment agir ? A quelles échelles ? Comment transformer en douceur notre lien à la nature, aux autres, à nous-mêmes, concilier économie et respect du vivant ? Quelles pédagogies pour les enfants ? Comment réinventer et réinvestir la démocratie ? Qu'est-ce que l'éco-psychologie, l'éco-féminisme... ? Quelle place pour la désobéissance civile, la non-violence... ? Soulignant la nécessité de prendre en compte l'interconnexion de toutes ces questions, les auteurs invitent à relier les dimensions des transitions écologiques : leurs aspects individuels, émotionnels et intérieurs tout comme leurs enjeux matériels et extérieurs. Ce manifeste saura vous apporter des réponses pour vous mettre en mouvement et trouver votre place : nous avons besoin de la puissance, de la force et de la créativité de chacun pour vivre les transitions à venir.

  • Herbaliste et ethnobotaniste, Claire Bonnet propose une redécouverte illustrée du monde végétal et de ses vertus par ce que l'on nommait, à la Renaissance, la théorie des signatures. Loin d'être une simple fantaisie ou une méthode mnémotechnique pour retenir quelques informations, cette démarche est un regard philosophique et spirituel sur la nature et une compréhension vivante des principes thérapeutiques des plantes. Passerelle entre le visible et l'invisible, la signature est un symbole, une clé d'accès au-dedans des choses. Que nous évoque la plante par son parfum, son architecture, son habitat, son tempérament, son mode de vie... ? Tout ce qui est observable et palpable extérieurement par nos sens est autant d'indications qui nous mettent sur la voie de sa compréhension intime et de ses aptitudes à nous soigner. Classée par saisons, une étude végétale de 17 plantes est complétée par des encadrés pratiques comprenant les principales indications thérapeutiques, les parties des plantes utilisées ainsi que les modes de préparation conseillés et leurs posologies. On trouvera à la fin de l'ouvrage des annexes comportant des recettes : macérats, tisanes, sirops, pommades..., leurs modalités de préparation ainsi que des recommandations d'usage. Réflexion philosophique et spirituelle sur la nature associée à une utilisation pratique du végétal, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier aux plantes médicinales de façon vivante et holistique tout en intégrant la part du sacré dans la nature.

  • « On ne prend plus le temps de respirer et d'écouter. ».
    Après le succès de son tour du monde du yoga, Stéphane Haskell poursuit sa quête de guérison et de vérité avec une véritable Odyssée du son. Il nous guide dans le monde des vibrations sonores et de leurs effets thérapeutiques, se fait le témoin et le réceptacle de ces expériences profondes, les rendant accessibles à un large public grâce à son style direct et enlevé.

    Rencontrant celles et ceux - médecins, chercheurs, chamanes, musiciens, moines bouddhistes... - qui utilisent des méthodes millénaires ou très avancées scientifiquement pour soigner les humains, les animaux, les plantes, il montre la voie pour nous reconnecter au son de notre planète puis à notre propre voix intérieure. Un livre qui rappelle à quel point il est essentiel d'être à l'écoute de la nature, car elle peut nous apprendre des choses insoupçonnables...

  • La crise écologique est le plus grand désastre causé par l'être humain que cette planète ait jamais vécu. Un aspect central mais rarement abordé de cette crise est notre oubli de la nature sacrée de la Terre et comment cela affecte notre relation à l'environnement. Il y a de ce fait un besoin pressant d'apporter une réponse spirituelle à cette crise écologique. C'est vital et nécessaire si nous voulons aider à remettre le monde, en tant que Tout vivant, en équilibre.
    Ce deuxième ouvrage publié dans la collection Les Voix de Gaïa, est un recueil de textes inédits et concis écrits par des femmes et des hommes, de toutes traditions et de toutes cultures, reconnus pour leur grande sagesse. Ils y parlent de notre lien à la Terre, de ce qui nous a amené à la situation actuelle et comment nous pouvons prendre de nouveau soin de la Terre en nous transformant intérieurement et en nous reliant les uns aux autres. Comprendre que nous sommes Un avec la Nature, changer de regard, c'est commencer à prendre véritablement et profondément soin de la Nature et de l'Humanité.

    « Il est difficile d'imaginer trouver un groupe d'humains plus sages que les auteurs représentés ici. Ils sont tous à la fois des penseurs et des acteurs au coeur du plus grand combat jamais mené par les humains. » Bill McKibben, fondateur de 350.org

empty