Stéphane Emond

  • Sa région d'origine (l'Argonne qu'il lui arrive de croire n'avoir jamais quittée), la culture familiale (secrets compris) ont donné à la guerre, dans l'imaginaire de l'auteur qui n'en a connu aucune, une dimension mythique. Ses ravages et ses bouleversements ont orienté le cours de la vie de ses aïeux survivants, et forgé dans la mitraille le légendaire de ces humbles, paysans pour la plupart, dont il nous rapporte les destinées foudroyées dans une vingtaine de récits économes et douloureux, exemplaires, dressés comme des stèles.

  • Chaque hiver, Evan, 17 ans, attend avec impatience que Lucy vienne pour Noël. Depuis tout petit, Evan est fasciné par elle, peut-être même encore plus depuis qu'elle a déménagé voilà cinq ans. Cette année, Lucy a changé, son amie d'enfance a les cheveux teints en noir corbeau, elle porte un piercing dans le nez et ne dit plus un mot. Mais derrière Lucy la gothique, Evan est persuadé que se cache toujours la Lucy d'avant. Celle avec laquelle il a inventé et dessiné des années durant la bande dessinée secrète qui raconte leur histoire. Evan veut retrouver cette Lucy-là, pour savoir s'il est encore son ami ou peut devenir son petit ami... Mais est-ce que les contraires peuvent s'attirer ? Et leur amitié peut-elle se transformer en amour ?

  • Trois auteurs se sont associés pour vous faire découvrir La Rochelle à travers le regard de Xavier Léoty, photo- reporter pour le journal Sud-Ouest, l'un des plus talentueux sur la place. Alors laissez-vous guider par ses magnifiques photos et bien loin des clichés touristiques, partez à la rencontre des Rochelais, ceux qui vivent là. Rencontrez-les au détour d'une rue, d'un événement ou le plus simplement du monde dans leur vie quotidienne. Son histoire singulière, sa douceur de vivre et, bien sûr, la mer, omniprésente, ont forgé son caractère si particulier. Plongez dans l'intimité de la cité, sondez son âme profonde. Et vous comprendrez pourquoi les Rochelais aiment tant leur ville, pourquoi ils en sont si fiers !

  • Afin de placer les contributions à ce numéro dans un contexte théorique plus large, nous montrons comment les problèmes écologiques peuvent être approchés à partir des perspectives qu'offre la sociologie de l'environnement. Les problèmes écologiques sont des constructions sociales résultant d'un processus complexe de définition, d'appropriation et de diffusion sociale. Ils donnent lieu à des débats et des controverses publiques, dévoilant des conflits et des alliances entre acteurs sociaux. Ils peuvent conduire à des décisions collectives s'institutionnalisant en politiques et pratiques publiques et privées. Quatre approches des enjeux environnementaux, accentuant des aspects différents des relations sociales à l'environnement, sont passées en revue : l'écologie politique, l'écologie humaine, la modernisation écologique, et l'analyse des controverses socio-écologiques. Les articles rassemblés dans ce numéro s'inscrivent dans l'une ou l'autre de ces approches, à l'exception de l'écologie humaine.

empty